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Index du forum > Jeux en développement > RPG Paper Maker

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Wano - posté le 08/08/2015 à 15:30:45 (6974 messages postés)

❤ 1

Website: http://rpg-paper-maker.com/

image




What is RPG Paper Maker?



RPG Paper Maker is a free game maker engine including a 3D universe with many 2D sprites and some simplified 3D objects. Pretty close to the RPG Maker series, RPG Paper Maker finally give a way to create RPGs in a totally 3D universe as easier as it is in 2D!



What type of game can you do with RPG Paper Maker?

The engine is mainly adapted to RPGs but you can do any type of game with it. Here are some samples:

image

image

image

image

Options easy to reach for beginners :

Citation:

- Many actions similar to the classical RPG Makers
- A 3D map editor with 2D sprites that can be easily customized/ripped by 2D graphic designers
- Simple 3D objects already available (with 2D textures editable)
- A graphic RTP pack to discover the engine
- A language manager : to allow the player to choose a language on the loading screen



Advanced options :

Citation:

- For 3D pattern makers : you can export your own objects into the engine (.obj & .fbx)
- For programmers : scripting



How?

RPG Paper Maker is developed in C# language mainly with Winforms & MonoGame frameworks. RPG Paper Maker will be available on Windows, Linux, and MacOSX, but we are mainly working on the Windows version. It was also developed in Ruby language mainly with the Gosu library to display openGL drawings, and wxruby for the GUI.

An open source engine

The source code will always be presented. There is a github here : https://github.com/Wano-k?tab=repositories where I will post my works on RPM. You can contact me if you want to contribute to the project in any way.

Making commercial games with RPG Paper Maker

This will be the only way you have to pay for the engine. Any game made with the engine require a license to be sold. Again, the price is not decided but still pretty low (~$20). So if you want to make games only for fun and for free, don't be affraid!

Who?

Developer: Wano, a french 21 years old computer science and matematics student.

Webmaster: Nick, a 24 year old American web designer, game developer, and college student.

Download link

Choose the recommended link here : http://rpg-paper-maker.com/index.php/downloads


kanatos - posté le 08/08/2015 à 15:51:25 (293 messages postés)

❤ 0

cute rabbit

ça a l'air vraiment cool :)


Nemau - posté le 09/08/2015 à 00:18:11 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ça a l'air 'achement chouette !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mr Drerrawyn - posté le 09/08/2015 à 03:40:57 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Bravo ca a l'air sympa :) Quel dommage néanmoins que ca ne soit pas un logiciel libre, ca aurait enfin été une super chose, enfin il te reste du temps pour reflechir ;)

Encore bravo ca doit être du travail !


Wano - posté le 09/08/2015 à 12:44:03 (6974 messages postés)

❤ 0

Merki !

Citation:

"le seul truc qui me chiffonne c'est l'age des héros :o"


Pourquoi tu dis ça ? X)

Citation:

Quel dommage néanmoins que ca ne soit pas un logiciel libre


Ça sera à un prix raisonnable, entre 10 et 20$, et encore. C'est juste histoire de commencer à faire un grand pas dans le pro, et parce que c'est beaucoup de travail et que je serai pas contre un peu d'aide.


arttroy - posté le 09/08/2015 à 13:49:01 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Perso, je trouve que tu as raison, après tout tu as développé ton propre outil et j'estime normal que tu veuille en tirer rémunération. Comme on dis tout travail mérite salaire ^^ Alors quand en plus c'est du bon boulot (apparemment)...

Citation:

C'est juste histoire de commencer à faire un grand pas dans le pro



Je te souhaite bon courage, visiblement tu vas en avoir besoin.

Sinon ben je crois que tu vas ravir tous les fans de jeu pokemon (j'en fais partie) avec ce logiciel ^^. La vidéo me donne vraiment envie de voir ce qu'il a dans le ventre :D

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nukidoudi - posté le 09/08/2015 à 14:34:34 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Ça sera à un prix raisonnable, entre 10 et 20$, et encore. C'est juste histoire de commencer à faire un grand pas dans le pro, et parce que c'est beaucoup de travail et que je serai pas contre un peu d'aide.



Justement... c'est plus facile d'avoir de l'aide pour un logiciel libre que pour un logiciel propriétaire et payant.

https://xvw.lol


Nev - posté le 09/08/2015 à 15:26:00 (2453 messages postés)

❤ 0

Nuki qui a pas compris que par "aide" les maker veulent dire "argent" :p
Sauf Sylvanor qui ne demande que de l'amour et des calins ===>[]

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Wano - posté le 09/08/2015 à 15:31:43 (6974 messages postés)

❤ 0

J'ai pas envie de lancer un débat sur l'argent, et encore moins qu'on pense que mon acte est "égoiste" parce que certains programmeurs auraient laissé le logiciel libre. Je suis étudiante et si je pouvais mettre quelques sous de cotés avant de rentrer dans la vie active, ça serait top.

Merci pour le soutien !


Nev - posté le 09/08/2015 à 17:09:06 (2453 messages postés)

❤ 0

Capitaliste !!! :feu

Sinon blague à part je suis fortement intéressé par ton soft, bon courage pour la suite!

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Mr Drerrawyn - posté le 09/08/2015 à 17:58:11 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Jamais ce sera un acte égoïste, niveau alternatives on a des logiciels hors de prix, donc entre 10 et 20$, pour une si grosse masse de travail, faudrait être pas fini de te taxer d'égoïste pour ce logiciel ;)
Sinon pour le souci de libre c'est pas tant la gratuité qui est intéressant, mais plutôt la perennité du logiciel (évolution constante et debugage permanent), amélioration, éventuellement forks, enfin tout un tas de bonnes choses qui relanceraient certainement pas mal le making (imaginez un RME intégré au maximum à RM, donc finalement natif).
Tout ça non pas pour te dire qu'il faut le sortir sous licence libre, mais que après l'avoir sorti, si ça te tente, n'hésite surtout pas à le passer sous licence libre, les avantages sont tous là (encore plus si tu n'as pas pignon sur rue, car un logiciel libre se partage toujours mieux qu'un logiciel privateur, un logiciel partagé permet les dons et on a moins de personnes qui vont acheter un logiciel qu'ils ne connaissent pas, etc...). Avec un joli bouton de dons, y'a même moyen de te faire plus de money money :)

Je referme ce que j'ai ouvert, t'as certainement plus envie qu'on parle de l'éditeur que de son business model, mais y'a des chances que ça te rapporte plus de pièces en libre qu'en privateur et que la raison à ça sera la mise en commun du projet, mais ça reste un paris.

J'ai une question d'ailleurs, comment pourra-t-on distribuer un jeu développé avec ton soft ?


Monos - posté le 09/08/2015 à 18:12:14 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Sinon pour le souci de libre c'est pas tant la gratuité qui est intéressant


Libre ne veux pas dire gratuit !


GG Wano. Maintenant il faut aller au bout et ne pas faire comme les 36 milles 8 cents 52 projet de logiciel qui fait flopp !

Alors bon courage.

Signer du nez ?


Nev - posté le 09/08/2015 à 19:01:50 (2453 messages postés)

❤ 0

Citation:

un logiciel libre se partage toujours mieux qu'un logiciel privateur, un logiciel partagé permet les dons et on a moins de personnes qui vont acheter un logiciel qu'ils ne connaissent pas, etc...). Avec un joli bouton de dons, y'a même moyen de te faire plus de money money :)


Faux.
Je te retrouverais la source, mais j'avais lu un article sur une étude montrant que les softs payant (que ce soit à l'achat du soft ou à la sortie du jeu produit avec) récolte forcément plus d'argent qu'un soft gratuit qu'il soit avec dons, avec pubs ou avec système de premium / micro transaction.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Wano - posté le 09/08/2015 à 19:11:29 (6974 messages postés)

❤ 0

Mr Drerrawyn > J'aimerai une définition très claire d'un logiciel libre en fait. Ce que je peux envisager c'est : avoir un logiciel payant où une grosse partie du code source sera dévoilé (scripts façon RM) et évidemment modifiable. Pour les mises à jours du logiciel, en quoi être libre y change quelque chose ? Et pour la redistribution du logiciel je sais pas trop, il faut vraiment que j'y réfléchisse... c'est hyper délicat. Dans tout les cas, la distribution d'un jeu doit obligatoirement impliquer d'avoir acheté la licence, c'est la moindre des choses je pense.

Merci monos, j'espère franchement y arriver, c'est un rêve de gosse qui est en jeu. :) (bah oui j'ai envie de l'utiliser ce logiciel moi aussi ! xD)


Mr Drerrawyn - posté le 09/08/2015 à 19:37:19 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Alors un logiciel libre c'est un logiciel qui respecte les 4 libertés de l'utilisateur qui sont:
liberté 0: la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages
liberté 1: la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins
liberté 2: la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies)
liberté 3: la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

Ça devrait aussi répondre à ta question des mises à jour du logiciel: en fait tu ne serais pas la seule personne à le mettre à jour, et les mises à jour seront surtout des commits git. Ensuite pour le diffuser, tu crées un dépôt Git grâce auquel d'autres peuvent participer, etc...

Dans le cas où ton soft n'est pas un logiciel libre, travailles bien la licence que les clients vont t'acheter, c'est vachement important en effet ;)

C'est vachement sympa de voir que tu prends ce côté au sérieux, j'ai toujours eu l'impression qu'enterbrain n'en avait rien à foutre de ce côté et qu'ils s'étaient contentés de nous pondre des licences cheloues




Wano - posté le 09/08/2015 à 20:41:34 (6974 messages postés)

❤ 0

Je vais y réfléchir, mais c'est vraiment pas facile. A priori, je suis partie pour que ça soit payant. J'ai le temps d'y réfléchir vu le temps de développement que ça risque de prendre.


Elzo Yell - posté le 09/08/2015 à 21:19:44 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Monos a dit:


Libre ne veux pas dire gratuit !



(RIP)


Mr Drerrawyn - posté le 09/08/2015 à 21:34:25 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Elzo Yell a dit:


Libre ne veux pas dire gratuit !


En effet les deux ne sont pas incompatibles, la différence c'est que dans le libre on paie une prestation ou une mission.
En clair on va donner de l'argent à un technicien pour nous produire/éditer (modifier) un logiciel, c'est pour ça que le logiciel propriétaire ne comprend pas le libre, car eux ils proposent des logiciels, ils sont là avant le besoin.
Dans le cas où on produit un logiciel, le moyen de se faire de l'argent avec est de répondre à l'affirmative si quelqu'un propose de l'argent pour développer une feature dessus. La feature sera bien entendu libre et dispo gratuitement pour tout le monde, en gros tu es payé à l'heure.
Sinon les dons, tu peux le mettre à dispo à prix libre, et les utilisateurs le prennent gratuitement ou mettent la somme de leur choix, c'est du don, mais avec l'aspect contrepartie beaucoup plus présent.




Zim - posté le 10/08/2015 à 10:42:36 (3048 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Osef de ce débat, ce n'est pas un outil vendu 100 à 400 euros. x)

Pour ma part, un logiciel complet et sans bug à ce prix, c'est très bon, et cette vue 3D à sprites me plaît bien dans le principe. En fait, ça ne me dérangerait pas de payer comme pour un RPG Maker (disons 20-40 euros, 20 euros sans problème) si le logiciel est satisfaisant. Mais s'il est insatisfaisant, même gratuit, non (l'enjeu est trop gros de se lancer dans un jeu si l'outil ne convient pas ; mais ton jeu sera la preuve ou non que l'éditeur se tient. :p

Bonne chance, et tous mes encouragements, pour l’éditeur, et surtout pour le jeu. :sourit

Level Up!


Falco - posté le 10/08/2015 à 11:33:29 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est grave cool Wano ! J'adore ce genre d'éditeurs :)
Bon courage pour la partie "events", c'est ce qui va te prendre le plus du temps, mais ce n'est pas forcément la plus difficile, faut être juste bien organisé et... patient.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


OmegaBowser - posté le 10/08/2015 à 11:38:52 (3330 messages postés)

❤ 0

Superbe travail, bravo !

Viens voir des petits poneys


Wano - posté le 10/08/2015 à 13:14:26 (6974 messages postés)

❤ 0

Citation:

mais ton jeu sera la preuve ou non que l'éditeur se tient. :p


Oui, c'est effectivement un bon moyen de montrer ce que l'éditeur a dans le ventre ! Et pas de soucis, le fait qu'il soit payant ne me permet aucune erreur : il faut absolument que l'outils ne bug pas. Peut être qu'une démo sera disponible, mais il faut que je réfléchisse au contenu qu'elle présentera, du coup.

Citation:

Bon courage pour la partie "events", c'est ce qui va te prendre le plus du temps, mais ce n'est pas forcément la plus difficile, faut être juste bien organisé et... patient.


Oui, y a ENORMEMENT de types de fenêtre différents à gérer, c'est hallucinant. Rien que la partie graphique c'est super long à faire parce que je rencontre plein de problèmes avec les layouts...!

Omega> Tiens si tu veux faire un fan-game paper mario c'est le moment. :F
Moi je vais essayer direct, mes textures sont au chaud dans un dossier !

Merci à vous pour le soutien. :3


OmegaBowser - posté le 10/08/2015 à 13:42:52 (3330 messages postés)

❤ 0

Citation:

https://gyazo.com/1431c2ae79cf5bfb2917ea85c368295b


Tu rigoles mais c'est un rêve de gosse, j'ai toujours voulu en faire un, mais j'ai jamais eu les compétences 3D pour, et aujourd'hui j'ai pas la foi de faire un projet aussi conséquent. :F

Bon courage pour la suite !
Pour avoir réalisé plusieurs éditeurs au fil des années, et dont 1 assez complet pour mon Mario RPG, c'est vraiment amusant à faire, malgré les soucis qu'on rencontre, car le résultat est kiffant à voir. :)

Viens voir des petits poneys


Grim - posté le 10/08/2015 à 20:23:12 (251 messages postés)

❤ 0

Coucou, tout d'abord j'aimerais vraiment te féliciter pour ton travail car je trouve ça réellement impressionnant !
Que ce soit visuellement (ton projet Clockwork) ou conceptuellement (ce que tu sembles avoir comme idée de features), tout est vraiment super ! Bonne continuation !
Je suis heureux de voir que tu as prévu une extension RM-Like pour permettre à tes utilisateurs d'aller plus loin ! Je pense que si tu arrives à terme de ton projet et de tes idées (qui semblent bien avancées tout de même), tu nous feras sans aucun doute rêver.

Je me permet tout de même un petit pinaillement et ce pour plusieurs raisons :

Citation:

Ça sera à un prix raisonnable, entre 10 et 20$, et encore. C'est juste histoire de commencer à faire un grand pas dans le pro, et parce que c'est beaucoup de travail et que je serai pas contre un peu d'aide.



Je ne trouve pas vraiment que 10, 20$ soit un prix raisonnable, je trouve ça très cher (j'y reviendrai un peu plus bas) et je ne comprend pas vraiment le "je ne serais pas contre un peu d'aide".
Personnellement, je trouve ça beaucoup plus cool de "faire don à un projet qui m'intéresse" que de devoir payer pour me rendre compte que le projet m'intéresse.
De plus, je pense que si tu fais abstraction de l'aide "financière", tu auras beaucoup plus de chances de recevoir de l'aide "comme une contribution à un logiciel libre".
Je pense que le fait de "fermer" son développement et de demander une rémunération implique obligatoirement un logiciel sans bogues, avec un fil de mises à jours viables. Alors qu'une coquille est largement plus acceptables dans un logiciel "en développement" et "libre". Ca te permet d'avoir "plus de feedback" sur ton travail et d'avoir moins de pression au niveau des cycles de releases.

Citation:

J'ai pas envie de lancer un débat sur l'argent, et encore moins qu'on pense que mon acte est "égoiste" parce que certains programmeurs auraient laissé le logiciel libre. Je suis étudiante et si je pouvais mettre quelques sous de cotés avant de rentrer dans la vie active, ça serait top.


J'ai longuement hésité à faire un "topic débat" à part, pour ne pas "polluer" ton topic, mais après une brève réflexion, je pense que ce n'est pas réellement un débat mais un avis purement personnel sur ton choix...
Je pense que formulé de cette manière, ça sous entend un peu "Eh, psst, payez moi pour que j'apprenne à programmer". Biensur ce n'est que mon interpétation.

Zim a dit:


Osef de ce débat, ce n'est pas un outil vendu 100 à 400 euros. x)

Pour ma part, un logiciel complet et sans bug à ce prix, c'est très bon, et cette vue 3D à sprites me plaît bien dans le principe. En fait, ça ne me dérangerait pas de payer comme pour un RPG Maker (disons 20-40 euros, 20 euros sans problème) si le logiciel est satisfaisant. Mais s'il est insatisfaisant, même gratuit, non (l'enjeu est trop gros de se lancer dans un jeu si l'outil ne convient pas ; mais ton jeu sera la preuve ou non que l'éditeur se tient. :p

Bonne chance, et tous mes encouragements, pour l’éditeur, et surtout pour le jeu. :sourit



Hum, désolé si ce débat ne t'intéresse pas, mais moi il m'intéresse. Tu soulignes toi même la principale problématique de ce modèle économique : sans bug. Dans le cycle de diffusion d'un logiciel, le bug-tracking est une tâche extrèmement complexe. Pour ma part, payer entre 10 et 20$ pour un logiciel "potentiellement bogué" c'est inacceptable, dans le sens où je ne pourrais, quoi qu'il arrive, pas déboguer moi même un bogue que je découvre. Donc je serais, au final, un cobaye naïf pour un projet et je ferais du bug-finding gratuitement pour un projet qui fait de l'argent.

Pourquoi ne pas simplement demander un pourcentage des ventes ?

Je suis parfaitement conscient que pour certains, mon intervention passera pour de la propagande mal venue et qu'on me ressassera que "tout travail mérite salaire", mais qu'en est-il dans ce cas, de la production de Gosu et de son driver OpenGL? Est-ce que si eux avaient eux ce genre de raisonnement, on aurait eu la chance de voir ton jeu se développer aussi vite ?

Citation:

avoir un logiciel payant où une grosse partie du code source sera dévoilé (scripts façon RM) et évidemment modifiable



Justement, les scripts ce n'est pas "une grosse partie du code source" et si les
scripts RPGMaker sont si mal intégrés, c'est en partie parce qu'une grosse partie du code est cloisonné et qu'on peut très peu faire évoluer le logiciel. C'est aussi pour cette raison que des systèmes comme le moteur physique de King Kadelfek ou l'interface graphique de l'Event Extender ont pris du temps et ne sont souvent pas très efficace.

Donc tu es absolument libre de prendre les décisions qui te semble le plus juste (logique !) mais je trouve que restreindre la liberté d'accès et de modification d'un programme implique généralement un cycle de release plus lent, et impose une rigueure incroyable. Ce qui dans les faits, implique généralement un plus grand espacement entre les distributions.

Pour prendre un exemple un peu naïf, il suffit de comparer l'évolution du langage C# par rapport à l'évolution du langage OCaml, pour se rendre compte que l'un des deux langages, qui est plus moderne, performant et élégant à des cycles de releases beaucoup plus petits que l'autre. Et c'est pour cette raison que récemment, Microsoft à décidé de publier en OpenSourc, sa platforme DotNET. Donc même si l'envie de faire de l'argent sur un projet est tout à fait compréhensible et louable, je pense qu'un projet avec de l'agilité dans son cycle d'évolution est une bien plus belle entrée dans un CV s'il fédère une communauté libre, que s'il est borné à n'évoluer que quand tu es prêtes à lui accorder du temps.

Quoi qu'il en soit, je salue ce genre d'initiative qui offre tout de même des alternatives à ce qui existe déjà, et c'est à saluer !
Bonne continuation !

http://funkywork.github.io/


Wano - posté le 10/08/2015 à 23:23:36 (6974 messages postés)

❤ 0

J'ai l'impression d'avoir toute la team RME contre ce foutu paiement. xD

Je comprends parfaitement votre envie de partager tout le code source et d'en faire une communauté. Mais... franchement je sais pas quoi répondre. C'est la première fois que j'ai l'occasion de tenter de commercialiser quelque chose que je me sens capable de finir, c'est tout. Le fait que le logiciel ne soit pas libre n'empêchera pas aux programmeurs de proposer des améliorations avec le code que je fournirais, aussi restreint soit-il. Ça n'empêchera pas non plus d'avoir une communauté autour du logiciel, tout comme il y en a une autour de RPG Maker. Non vraiment, je vais tout faire pour le GUI n'ai pas besoin de modifications et faire en sorte que le code source que je propose suffise largement. Pour le prix j'ai dit 10-20$ mais ça tend plus vers 10$ pour le moment, justement pour qu'il ne rebute pas le maker tout en m'assurant d'avoir une petite part sans trop jouer à pile ou face.

Je pense que justement la communauté de Gosu + OpenGL (libre) suffit amplement à elle même.

Citation:

Pourquoi ne pas simplement demander un pourcentage des ventes ?


J'y crois pas trop ça, honnêtement. Pour se faire, il faudrait déjà qu'il y ai des jeux aboutis, et comme dans tout logiciel de conception de jeux vidéos, il y a un très faible pourcentage de jeux terminés, et encore moins commercialisés.

Merci pour tes compliments malgré tout, c'est très motivant. :)

Bref, pour revenir un peu au contenu du projet, j'ai reproduit le système de tileset de RM plutôt que de n'avoir qu'une colonne de sprites !

image

Ce n'est qu'un WIP cependant. Je compte étendre la taille de la fenêtre de l'éditeur pour que la fenêtre de tile occupe 3 cases supplémentaires sans trop cacher la map. Je ne peux pas envisager une fenêtre à détacher, c'est impossible à réaliser avec Gosu (ne gère pas le multi-fenêtrage, d'où l'utilisation d'une deuxième librairie). On pourra aussi modifier la taille de l'éditeur à sa guise avant d'ouvrir la fenêtre. Autres choses que je vais améliorer : les boutons. Je vais faire une jolie toolbar avec des listes déroulantes custom.

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