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Reprise du message précédent:

trotter - posté le 13/12/2012 à 15:34:21 (10531 messages postés)

❤ 0

Le marketing c'est important quand on est pro, par contre quand on est amateur, euh...
Je suis d'accord avec Sylvanor, c'est carrément deux mondes différents et être amateur c'est pas un embryon de pro.


Suite du sujet:

Falco - posté le 13/12/2012 à 17:15:03 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Moi je l'utilise et j'en suis ravi.
C'est vraiment dommage car ton logiciel est pourtant susceptible d'être utile à n'importe quel projet.



Citation:

Idem que Nonor. Très content même si j'aurai bien aimé que tu fasse la maj permettant de changer la taille de la fenêtre du launcher que tu avais promis



Citation:

@ Falco
Ton launcher fait partie des meilleurs logiciels que j'aie vus pour RM. Ça donne beaucoup plus de gueule à l'installation, ça la facilite (installation des polices !) et ça évite de faire peur aux joueurs avec un dossier rempli de centaines de fichiers .lmu dans lequel il doit trouver son exécutable.
C'est vraiment une bonne chose et j'aurais aimé que tu continues. Fais pas comme certains créateurs de logiciels (King Kadelfek ?) qui sont découragés parce qu'ils ont l'impression que personne n'utilise leur logiciel.
Après tu deviens aigri et tu commences à insulter tout le monde.



Ouep, faudrait que je réalise une version améliorée, avec les bugs en moins et plus de personnalisation, mais j'ai trop de choses à faire en ce moment x)
Ca me prendrai pas spécialement de temps en plus, faudrait que je m'y consacre deux trois jours.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tampaxor - posté le 13/12/2012 à 21:55:00 (10274 messages postés)

❤ 0

On s'en fiche, personne l'utilise.


kvk - posté le 28/01/2013 à 01:23:44 (322 messages postés)

❤ 0

Yoh,

Réponse au fur et à mesure de ma lecture, donc réflexions en vrac.


La communauté Maker repliée sur elle-même, vivant en circuit fermée.

Je viens sur mon cheval de bataille de nouvel arrivant, mais en quoi est-ce une surprise quand on se targue d'être rude contre les nouveaux venus "pour leur propre bien", et que s'ils abandonnent après quelques remarques brutales, c'est qu'ils auraient abandonnés tôt ou tard?

Un nouveau venu montre tout fier ses premiers screenshots, son premier jeu, et c'est moche. Okay, mais rien n’empêche d'être poli et d'expliquer les points négatifs et conclure par des encouragements.

Dans le pire des cas, le nouveau abandonne de lui-même. Dans le meilleur des cas, il persévère et fait mieux la fois suivante. Ephy dit iciici [/url] "J'ai l'impression que maintenant, si on arrive pas à faire ce qu'on veut du premier coup sans se prendre la tête, les gens abandonnent", mais le reproche peut être fait à l'inverse : pourquoi les "anciens" veulent-ils que dés son premier projet un jeune maker arrive avec du custom, une histoire au poil, des scripts inédits etc?

Un bon accueil, des conseils, des tutoriels et des encouragements peut conduire un jeune maker a faire un second projet et s’améliorer. Et à accueillir les suivants de la même façon. Et s'investir à son tour dans la communauté en proposant conseils et tutoriels.

C'est important de construire un cercle vertueux et de juger le travail des gens par rapport à leur niveau. Considérer qu'un premier projet doit être fait "full custom", c'est comme considérer qu'un bon jeu doit être une baffe graphique : c'est absurde.

Ce n'est pas la première communauté que je fréquente, et toujours je trouve ce concept de considérer que les nouveaux sont des boulets, des kevins, ou je ne sais quel surnom péjoratif. Quand une communauté fonctionne avec un mépris des "non-membres" et un bizutage comme droit d'entrée, il ne faut s’étonner qu'elle finisse par tourner en circuit fermé.


Nous ne sommes pas connus, personne ne s’intéresse à nous !

Je me souviens d'un post-mortem sur Gamasutra d'un développeur indépendant qui expliquait comment assurer la promotion de son jeu. Sa logique était simple et pertinente : parler de son jeu sur un forum de développeurs ne sert pas à faire connaitre le jeu au public. Il faut en parler là où il y a des joueurs.

Espérer que soudain des tas de joueurs vont passés sur Oniromancie, tomber sur notre jeu, le télécharger et réclamer une suite payante tout en envoyant des dons pour que l'on puisse vivre de notre création est un fantasme pur. Obtenir un public est tout autant de travail que de faire un jeu. Du moins, c'est l'avis en tout cas des "indés" qui expliquent leurs "succès" (Toute proportion gardée).

Donc à moins d'avoir présenter son jeu sur des forums de gamers (JoL, Jeux-videos.com, Gamekult, Canard PC) et de l'avoir envoyé à des "journalistes" de la presse papier ou web, ne pas être connu semble logique. Je ne vois pas comment il peut en être autrement.

J'aime beaucoup ce que dit Rockwood en page 3 : il est clair que produire et communiquer fini par rendre un jeu visible. Peut être pas le premier, peut être pas le second, mais tôt ou tard ça fini par payer.

Mc millen de Binding Of Isaac / Super Meat Boy n'a rencontré son grand succès qu'à son 26° jeu !! Combien d'entre nous ont dépassés la dixaine de jeux finis?

De façon plus modeste, Jeff Vogel de SpiderWeb gagne sa vie en développant des rpg complets depuis 15 ans. Il n'en vends que 4000 par an environ, pour 20 euros l'exemplaire. Il en vit. Il n'a pas besoin de plus que cette communauté fidèle de 4000 joueurs pour cela.

Rien à voir, mais RPG Maker VX Ace devrait avoir son Game Workshop sur Steam, c'est à dire la possibilité de proposer ses jeux à tout le monde façon mods Half-Life. A condition d'avoir une License et d'utiliser autre chose que des RIP ou musiques d'autres jeux, bien sur. C'est une ouverture sur le monde assez intéressante, quand ça arrivera.



Site vitrine.

D'après le post de Sylvanor, Oni n'a pas vocation à s'adresser aux joueurs, mais aux Makers.

Dés lors, s'il y a l'envie d'avoir une vitrine, il faut la créer et la construire avec le joueur au centre, et non RPG Maker.

Après il faut que quelqu'un de courageux se lance dans un tel projet, ou bien que cela apparaisse naturellement (Un développeur avec un peu de succès qui ouvre son site à des camarades aux projets intéressants pour les faire connaitre, et ainsi de suite jusqu'à créer une grosse base de jeux amateurs).

Je ne crois pas que quelqu'un ait cette motivation ou les épaules pour le faire, mais je ne connais pas encore bien la communauté.


Bon making à tous.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Ephy - posté le 28/01/2013 à 01:57:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Un nouveau venu montre tout fier ses premiers screenshots, son premier jeu, et c'est moche. Okay, mais rien n’empêche d'être poli et d'expliquer les points négatifs et conclure par des encouragements.


Être rude ne veut pas dire être impoli. Y'a moyen d'être rude en lançant directement les défauts à la figure. C'est pas agréable mais ça fait ouvrir les yeux. Après chacun pense ce qu'il veut. Mais moi je crois ce que je vois. Des gens avec un niveau de making risible qui se repointent quelques années plus tard avec un niveau tout à fait acceptable voir bien mieux que ce à quoi on s'attendait. Des gens qui ont su tirer profit des critiques violentes qu'ils ont reçu à leur débuts pour se surpasser et donner le meilleur d'eux même.
A l'inverse ceux qui ne reçoivent que des éloges sur leur travail ont tendance à stagner (bon, c'est généralisé mais en gros c'est ça).
Chacun sa méthode. Je prétend pas que ma façon de faire est la meilleure mais quand je vois ce que certains donnent aujourd'hui bah je me dit que ça fait pas de mal à tout le monde.

Citation:

Ephy dit iciici [/url] "J'ai l'impression que maintenant, si on arrive pas à faire ce qu'on veut du premier coup sans se prendre la tête, les gens abandonnent", mais le reproche peut être fait à l'inverse : pourquoi les "anciens" veulent-ils que dés son premier projet un jeune maker arrive avec du custom, une histoire au poil, des scripts inédits etc?


Premièrement, en quoi c'est l'inverse de ce que je dis? Ça n'a rien à voir. Je parle de ce que les gens veulent faire du premier coup (c'est à dire un projet excellent alors que NON, le premier projet-test ne sera pas excellent) et toi tu répond que les oniromanciens en demandent trop. Quel rapport entre nos soit-disantes exigences envers les nouveaux et les exigences des nouveaux envers eux même?
du coup je reformule: Je reproche aux débutants (pas tous mais certains) d'abandonner après trois jours parce qu'ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils veulent, parce que personne ne leur fait leur jeu parfait à leur place et parce qu'ils veulent créer un jeu vidéo sans la patience nécessaire à cela.

Après c'est vrai, chacun make ce qu'il veut, comme il veut et pour les raisons qu'il veut. Mais venir exposer ses choses au public c'est s'exposer aux attentes du public et aux critiques. si il veut pas recevoir de critiques sur son jeu parce qu'il estime qu'il n'en a pas à recevoir bah il poste pas son jeu.

Citation:

C'est important de construire un cercle vertueux et de juger le travail des gens par rapport à leur niveau. Considérer qu'un premier projet doit être fait "full custom", c'est comme considérer qu'un bon jeu doit être une baffe graphique : c'est absurde.


Juger les gens à leur niveau: oui et non. Ne pas demander l'impossible à un débutant, oui. Glorifier un débutant qui se noie dans sa zutre, non. Il y a des choses de qualité moyennes mais très respectables pour un débutant et des choses d'un niveau atroce pas acceptable, même pour un débutant. Débuter n'excuse pas de foutre des demi-arbres, d'incruster des étagères dans les murs et de mettre des murs en guise de toit. Y'a un minimum de sens logique et esthétique à respecter.

Donc voilà. Certains accueillent les nouveaux en se foutant d'eux pour se luster le e-penis devant les copains, d'autres sont durs pour leur enseigner que le making c'est pour les vrai zommes, que les critiques cinglantes sont à savoir prendre du bon coté et à retourner à son avantage et que le pire ennemi du maker c'est lui même, sa flemme, sa démotivation et que sa meilleure arme c'est l'autocritique et la remise en question. Et pour ma part je pense qu'il vaut mieux faire comprendre ça aux arrivants dès le début plutôt qu'ils l'apprennent quand c'est trop tard.

Un jour peut-être tu comprendra que la prétendue méchanceté ne dissimule pas forcément de la méchanceté. Là tu devrais voir ce que je veux dire avec tout ceci.
(par exemple si j'étais méchant et que je voulais juste basher du nouveau je t'aurais envoyer balader majestueusement en répondant par un gros troll ou par une remarque rabaissante sur le fait que tu t'acharne un peu trop sur ce que je t'ai dit au lieu de passer à autre chose plutôt que de répondre posément avec un minimum d'argument).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Chaös17 - posté le 28/01/2013 à 05:31:45 (868 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pourquoi nos jeux ne sont pas super connus ? Y'a bien eu To the Moon (seul jeu RM sur Steam) et les jeux d'Aldorlea Games (Damien si tu nous entends), mais ça reste très limité comme exposition. Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'en 2012 on en est au même point qu'en 2004.


Tu as répondu toit même à ta propre question, parce qu'ils n'ont pas mis leur jeu sur Steam par exemple.
Si les makers veulent ou pas s'exposer c'est leur droit.

Rpg maker est un outil comme tout l'est Android ou Flash, à nous de décider ce qu'on souhaite faire avec et jusqu'où on souhaitent aller avec. Surtout que de nos jours, il y a un tas de moyen de communications qui sont à notre disposition pour faire parler de son jeu.

Ce n'est qu'une question de choix et de volonté.

Blog of Chaos17


Tata Monos - posté le 28/01/2013 à 09:50:46 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Rpg maker est un outil comme tout l'est Android ou Flash


Gros +1 pour chaos. Mais ici, la plupart des personnes ne pense pas ça. Le terme joué revient souvent. :D

Citation:

A condition d'avoir une License et d'utiliser autre chose que des RIP ou musiques d'autres jeux, bien sur. C'est une ouverture sur le monde assez intéressante, quand ça arrivera.



C'est un problème pour 99% des utilisateurs Français de RM. Beaucoup de monde n'ont pas de licence. (Je ne juge pas)
C'est vrais qu'a partir de ce fait, ça peut bloquer l'exportation du jeu sur des plateformes qui peuvent puber et qui demande d'être clean.

Ceci dit une très bonne partie des makeurs sont la juste pour passer du temps. Donc passer du temps pour puber correctement, ça n'a pas trop d’intérêt pour eux.


Citation:

Après il faut que quelqu'un de courageux se lance dans un tel projet, ou bien que cela apparaisse naturellement (Un développeur avec un peu de succès qui ouvre son site à des camarades aux projets intéressants pour les faire connaitre, et ainsi de suite jusqu'à créer une grosse base de jeux amateurs).



Lien

Ceci dit avec le catalogue de jeu RM d'oniro, ça pouvait faire office de site joueur. Il y a une base de donnée de jeu.


Sylvanor - posté le 28/01/2013 à 18:43:23 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Après il faut que quelqu'un de courageux se lance dans un tel projet, ou bien que cela apparaisse naturellement (Un développeur avec un peu de succès qui ouvre son site à des camarades aux projets intéressants pour les faire connaitre, et ainsi de suite jusqu'à créer une grosse base de jeux amateurs).



Citation:

Ceci dit avec le catalogue de jeu RM d'oniro, ça pouvait faire office de site joueur. Il y a une base de donnée de jeu.



Comment dire, oui Oniro peut quelque part déjà faire office de site pour joueurs et il le fait très certainement déjà, sinon il n'y aurait pas autant de téléchargements de jeux.

Mais on parle là de la recherche d'une véritable démocratisation, diffusion massive de jeux RPG Maker.

Et ma réflexion serait plutôt qu'on ne peut pas l'obtenir que ce soit avec Oniro ou avec un site vitrine.

- Le "problème" d'Oniro, c'est que ce site est orienté makers. On le trouve sur Google en cherchant "rpg maker", pas "jeux gratuits" (quel joueur va chercher "jeux amateurs" ?). Il contient des ressources, des tutos, des aides, des guides, des forums d'entraide, certes il a un catalogue de jeux, mais il n'est pas organisé, dans sa structure (forme) ni dans son contenu (fond - je parle en proportions) pour les joueurs.
Donc, quelle que soit la taille ou la qualité de son catalogue, ce site ne peut pas appâter le joueur, à moins que quelqu'un ne lui ait explicitement recommandé de s'y rendre: soit il ne le trouvera jamais par Google car les mots-clefs pour le faire apparaître ne seront jamais sollicités, soit il le trouvera mais n'aura pas ce qu'il cherche.
Changer la présentation d'Oniro impliquerait à contrario de désorganiser ce qui a été pensé pour satisfaire les makers: ce serait dommage, nous avons déjà atteint le public maker, les makers sont là et il y aurait alors un risque de les perdre. Il faudrait alors faire un autre site.

- Mais faire un site vitrine de jeux RM n'est pas non plus une solution de mon point de vue. Parce qu'un joueur qui veut jouer ne tapera pas "jeux rpg maker" dans son moteur de recherche préféré, mais "jeux gratuits" (ou "jeux crack" :D). Les chances qu'il tombe sur ce site sont donc extrêmement minces, probablement plus encore que de tomber sur Oniro qui bénéficie d'un référencement pas trop mal. De plus, RPG Maker a plutôt mauvaise réputation auprès du grand public et des journalistes: réunir des jeux autour de cette étiquette risque fort de leur donner une mauvaise presse et de constituer un véritable repoussoir plutôt qu'une publicité.

Sans parler du fait que la logique du joueur n'est pas de rechercher des jeux en fonction de l'outil qui a permis leur réalisation, mais plutôt en fonction de ses propres intérêts (le genre de jeu) ou du support (PC, console, etc). Selon la logique du joueur, réunir des jeux sous la bannière "RPG Maker" est absurde. C'est comme réunir les jeux faits avec l'Unreal Engine, le joueur il s'en fout et la plupart du temps il ne sait de toute façon même pas avec quoi le jeu auquel il joue a été fait.


C'est pourquoi je pense que la stratégie à adopter serait plutôt de chercher à se mélanger avec les jeux "normaux" disons, c'est-à-dire les jeux grand public: ça peut être les jeux indés, les jeux flash, les jeux en boîte, n'importe quoi tant qu'on est visible par les joueurs dans les bases de données qui sont consultées: les gros sites généralistes, les petits sites spécialisés, etc etc, mais c'est là le point important: ne pas créer un nouveau microcosme (en faisant encore un site: le site vitrine) mais au contraire rejoindre la masse.
Contacter des journalistes, demander une news sur JV.com quand on a fini un jeu, s'exprimer sur les forums de joueurs, etc etc.
En ce sens je trouve que le post de Kvk est assez pertinent.
Voir des jeux RPG Maker directement cohabiter sur le même espace (site) avec les jeux du grand public, les voir chroniqués par les mêmes journalistes, c'est ça qui leur donnera, je pense, un sens, une visibilité pour ce grand public.

Ce serait selon moi la seule solution viable pour obtenir des joueurs, à moins de parvenir à se faire référencer (pour son site perso ou le site vitrine) de façon extrêmement pertinente sur des mots-clefs "de joueur" (ex: jeux gratuits, jeux flash, jeux pc, jeux vidéo, etc).

Au passage, le "mythe" du "site vitrine" est un fantasme entretenu depuis de nombreuses années, je crois que ça en parlait déjà en 2006. Je me demande si la raison pour laquelle ça n'a jamais été fait (alors que de nombreux sites sont nés depuis) ne serait pas qu'intuitivement, sans avoir posé de mots dessus, tout le monde ne s'était pas rendu compte que ça avait bien peu de chances de fonctionner.


Citation:

C'est un problème pour 99% des utilisateurs Français de RM. Beaucoup de monde n'ont pas de licence. (Je ne juge pas)



Y en a un ici qui n'en manque pas d'envie, mais Enterbrain anglophone lui a dit qu'ils peuvent rien faire et Enterbrain japon lui a jamais répondu, et même si par miracle il récupérait une licence RPG Maker 2003, il aurait encore le problème des patchs. C'est assez désespérant quand même, on a l'impression de se heurter à un véritable mur insensé. Ils aurait juste à dire "ok on le vend plus alors osef" ça leur coûterait rien et ça ouvrirait tellement de portes. Ou alors un petit devis avec un prix au pif je serais prêt à payer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tata Monos - posté le 28/01/2013 à 19:11:58 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Y en a un ici qui n'en manque pas d'envie, mais Enterbrain anglophone lui a dit qu'ils peuvent rien faire et Enterbrain japon lui a jamais répondu, et même si par miracle il récupérait une licence RPG Maker 2003, il aurait encore le problème des patchs. C'est assez désespérant quand même, on a l'impression de se heurter à un véritable mur insensé. Ils aurait juste à dire "ok on le vend plus alors osef" ça leur coûterait rien et ça ouvrirait tellement de portes. Ou alors un petit devis avec un prix au pif je serais prêt à payer.


Ton cas est spécial xd.

pour jeu gratuit oué on tombe pas sur RM
Par contre déja dit, sur RPG Gratuit on tombe sur Aëdemphia :D
2em position sur mon test.


kvk - posté le 28/01/2013 à 21:24:14 (322 messages postés)

❤ 0

@Ephy :

Avant de te répondre, laisse-moi te rassurer : je n'ai rien contre toi. Mais différentes réponses à des nouveaux projets, des projets avancés et même des projets finis m'ont choqués, et j'ai vu deux-trois fois cette justification du "on t'en mets plein la tête". J'ai donc saisi l'opportunité d'un propos à toi dans un thread vivant pour réagir. Je ne crois pas avoir vu de toi de posts hostiles, ou en tout cas je ne les ai pas retenu.

Exemple de thread hostile : Les dragons blancs. Les commentaires négatifs viennent de gens n'ayant pas même téléchargé le jeu ! A coté de cela, trois tests du premier épisode lors des Alex d'Or : entre 3 et 3,75 sur 5 de notation.
Ca dit quelque chose, je trouve.


Ephy a dit:


Être rude ne veut pas dire être impoli. Y'a moyen d'être rude en lançant directement les défauts à la figure. C'est pas agréable mais ça fait ouvrir les yeux. Après chacun pense ce qu'il veut. Mais moi je crois ce que je vois. Des gens avec un niveau de making risible qui se repointent quelques années plus tard avec un niveau tout à fait acceptable voir bien mieux que ce à quoi on s'attendait. Des gens qui ont su tirer profit des critiques violentes qu'ils ont reçu à leur débuts pour se surpasser et donner le meilleur d'eux même.



Je ne crois pas aux vertus de la "rudesse" pour "faire ouvrir les yeux". Si une personne avec un niveau de making risible se repointe quelques années plus tard avec un niveau "acceptable", ce n'est pas qu'il a tiré profit des critiques violentes d'il y a cinq ans quand il a posté, c'est qu'il a trouvé de l'aide ailleurs pendant les cinq années où il a progressé, ou qu'il s'est démerdé tout seul.



Citation:

A l'inverse ceux qui ne reçoivent que des éloges sur leur travail ont tendance à stagner (bon, c'est généralisé mais en gros c'est ça).
Chacun sa méthode. Je prétend pas que ma façon de faire est la meilleure mais quand je vois ce que certains donnent aujourd'hui bah je me dit que ça fait pas de mal à tout le monde.



Sérieusement, tu n'accepterais pas d'avoir de la part des membres de cette communauté des commentaires / critiques négatives "rudes", surtout s'ils n'ont pas même téléchargé ton jeu et se basent juste sur tes screenshots et ta présentation.
Après, tu es peut être masochiste et souhaite que l'on vienne sur tes projets pour mettre le doigt là où ca fait mal afin d’éviter de stagner à cause de trois vilaines pages d'éloges !



Citation:

Après c'est vrai, chacun make ce qu'il veut, comme il veut et pour les raisons qu'il veut. Mais venir exposer ses choses au public c'est s'exposer aux attentes du public et aux critiques. si il veut pas recevoir de critiques sur son jeu parce qu'il estime qu'il n'en a pas à recevoir bah il poste pas son jeu.



Je ne comprends pas trop cette logique.
Oniromancie est, si je ne me trompe pas et ne crois pas me tromper, un site de makers. Ça veut dire un endroit où des makers s'entraident, montrent leur travail, conseillent, donnent leurs avis pour que chacun s’améliorent et fassent mieux.
Bref, les autres makers ne sont pas un _public_ mais des _collègues_. La différence me semble importante.



Citation:

Juger les gens à leur niveau: oui et non. Ne pas demander l'impossible à un débutant, oui. Glorifier un débutant qui se noie dans sa zutre, non. Il y a des choses de qualité moyennes mais très respectables pour un débutant et des choses d'un niveau atroce pas acceptable, même pour un débutant. Débuter n'excuse pas de foutre des demi-arbres, d'incruster des étagères dans les murs et de mettre des murs en guise de toit. Y'a un minimum de sens logique et esthétique à respecter.



Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait tailler des pipes aux nouveaux, héhé :-]
Ce qui te semble évident pour toi (Les étagères dans les murs, les murs en guise de toi) ne l'est pas forcement pour un nouveau qui commence et est noyé sous une masse de possibilités. Evidemment qu'il faut le dire, mais si c'est faire en sorte qu'à la lecture du thread, il ferme son logiciel ou va voir dans une autre communauté, je ne vois pas trop ce que le "making" a gagné dans l'affaire.


Citation:



Un jour peut-être tu comprendra que la prétendue méchanceté ne dissimule pas forcément de la méchanceté. Là tu devrais voir ce que je veux dire avec tout ceci.
(par exemple si j'étais méchant et que je voulais juste basher du nouveau je t'aurais envoyer balader majestueusement en répondant par un gros troll ou par une remarque rabaissante sur le fait que tu t'acharne un peu trop sur ce que je t'ai dit au lieu de passer à autre chose plutôt que de répondre posément avec un minimum d'argument).



Sans vouloir faire mon vieux con, Ephy, je suis déjà passé à l'étape où l'on comprends que les intentions n'ont aucun poids face aux conséquences et à la perception des autres.
Par exemple si tu étais "méchant", ça m'aurait fait autant d'effet que si je te "bashais" / trollais : rien, parce que je ne suis qu'un nouveau dans cette communauté, et par conséquent je n'ai rien à défendre, ni à perdre.

Mais oui, tu as raison, fermons ce sous sujet pour l'instant.
Le temps que je trouve "un minimum d'arguments", lol.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


trotter - posté le 28/01/2013 à 22:05:31 (10531 messages postés)

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D'accord avec toi, kvk. Par contre tu veux faire quoi, sanctionner ceux qui répondent ?
Le message de Tyroine n'est certainement pas très agréable, mais il n'est pas insultant non plus. Pokeymon fait un post assez argumenté en souhaitant bon courage. Et verehn part dans un débat "faut-il juger sur l'emballage" en disant que le jeu ne donne pas envie.

Ce qui te dérange c'est la modération qui n'est pas assez stricte sur oniro, en fait.

Tout le monde peut pas faire comme mtarzaim :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=sorties&id=324


kvk - posté le 29/01/2013 à 00:47:24 (322 messages postés)

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trotter a dit:


D'accord avec toi, kvk. Par contre tu veux faire quoi, sanctionner ceux qui répondent ?
Le message de Tyroine n'est certainement pas très agréable, mais il n'est pas insultant non plus. Pokeymon fait un post assez argumenté en souhaitant bon courage. Et verehn part dans un débat "faut-il juger sur l'emballage" en disant que le jeu ne donne pas envie.

Ce qui te dérange c'est la modération qui n'est pas assez stricte sur oniro, en fait.

Tout le monde peut pas faire comme mtarzaim :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=sorties&id=324



Non, pas de sanctions, évidemment pas.
Je voulais juste mettre l'accent sur un élément qui, à mon avis, est nuisible pour la communauté.
Après, chacun fait comme il l'entend, heureusement.

En tout cas respect à monsieur Mtarzaim !

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


trotter - posté le 29/01/2013 à 13:29:39 (10531 messages postés)

❤ 0

Pour faire ça sans sanction, j'ai vu deux méthodes qui marchent bien sur deux forums :
- mettre un système de points pour noter les messages intéressants. Ne pourrait noter les personnes qui ont déjà un certain nombre de points.
- laisser la possibilité aux créateurs des topics de supprimer les messages qu'ils n'aiment pas voir dans leur topic.


verehn - posté le 30/01/2013 à 00:04:23 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

kvk a dit:

Exemple de thread hostile : Les dragons blancs. Les commentaires négatifs viennent de gens n'ayant pas même téléchargé le jeu !


kvk a dit:

nuisible pour la communauté


Au risque de paraître redondant après trotter:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Clairement je ne suis pas d'accord avec toi sur cet exemple. Au contraire ce qui me parait nuisible pour la communauté, c'est le fait de donner à ce genre de messages une mauvaise image, et donc de créer le sentiment chez tout le monde qu'ils sont les proies d'un système malsaint.



Quant à un système de notation de messages, du coup on remarque que ce serait soumis à des divergences d'opinion de la même sorte, et aussi il faut prendre en compte qu'un avis change avec le temps (ça s'est vu tellement de fois ici), mais pas les points.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tyroine - posté le 31/01/2013 à 14:31:09 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Rien de plus à dire que verehn, j'ai pas descendu son topic, loin de là. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de tester le jeu pour se rendre compte que le mélange de ressources est bordélique, et je trouve ça personnellement dégueulasse.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


trotter - posté le 31/01/2013 à 16:21:22 (10531 messages postés)

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Citation:

Quant à un système de notation de messages, du coup on remarque que ce serait soumis à des divergences d'opinion de la même sorte, et aussi il faut prendre en compte qu'un avis change avec le temps (ça s'est vu tellement de fois ici), mais pas les points.


C'est pas vraiment les avis qu'on pourrait noter mais le contenu informatif du message (des critiques détaillées, des liens vers des tutos, des conseils, des exemples etc).
Je verrais pas ça sur oniro ceci dit.


CuddleFox - posté le 29/10/2017 à 10:29:04 (1892 messages postés) - modero

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The unholy cat

Citation:

On à bien eu Ton the Moon, seul jeu RM sur steam



Il y avait un milliard de jeux RM sur Steam, déjà en 2012.
Et on a Off aussi. :)

Un jeu avec une chatte.


Nemau - posté le 29/10/2017 à 16:05:47 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

(c'est quoi ce nécropost Cuddle ? xD)

Edit : ok, il y a eu quelques up de vieux topics (bug ?), ce n'est donc pas ta faute, autant pour moi.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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