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Reprise du message précédent:

Fistan - posté le 11/12/2012 à 10:07:39 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Oh, par pitié pas ce genre de drama ù.ù
Tu penses vraiment que y'a une sorte de jalousie déplacée envers ces jeux ? Quand on dit que quelqu'un est doué en marketing ça peut être un compliment et une marque de respect.
Les différentes qualités des jeux d'indy n'ont pas été remises en question ici, et pour cause ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, il a été souligné que ces qualités étaient relatives au point de vue.


Suite du sujet:

Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 11:58:40 (4 messages postés)

❤ 0

Fistan a dit:


Oh, par pitié pas ce genre de drama ù.ù
Tu penses vraiment que y'a une sorte de jalousie déplacée envers ces jeux ? Quand on dit que quelqu'un est doué en marketing ça peut être un compliment et une marque de respect.
Les différentes qualités des jeux d'indy n'ont pas été remises en question ici, et pour cause ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, il a été souligné que ces qualités étaient relatives au point de vue.



J'ai bien compris, mais l'un des mes principaux points de désaccord (et un point que tu ne prends pas en compte) est la façon irrespectueuse de ranger les joueurs de ce type de jeu dans des cases. Par exemple, un joueur de jeu RM est forcément un pion dans les mains crochues d'un méchant commercial. Ce n'est pas le cas du tout. Il serait temps de gommer ce genre de préjugés et arrêter d'etre aussi étroit d'esprit.


Tyroine - posté le 11/12/2012 à 12:08:59 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Je pense que tu as vraiment lu en diagonale pour arriver à une conclusion pareille :/

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Rockwood - posté le 11/12/2012 à 12:53:37 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Pas le temps ni l'envie d'aller plus loin dans le débat pour ma part (tout a déjà été suffisamment ressassé comme ça), mais juste pour répondre rapidement à Nonor sur deux points précis. Le reste, Ajax l'a dit à ma place.

Citation:

Le simple fait que tu décrives les jeux d'Indy comme étant "excellents" montre que tu es partial.



C'est surtout l'avis de celui de pas mal de reviewers de jeux, indé compris. Si tu regardes les reviews des jeux Aldorlea sur RPGFan, par exemple, les notes globales tournent toujours entre 80 et 90%, ce qui est plus qu'honorable quand on sait que de gros jeux pros y sont aussi testés. Donc non, je ne suis pas partial. Si j'étais complètement subjectif, je dirais que j'adore sa série Laxius, mais que j'accroche beaucoup moins à ses autres jeux. Ce que je défends essentiellement, c'est la validité de sa démarche, ainsi que le droit de ne pas se faire tailler par certains pour ça (cf post d'Ajax pour détails).

Citation:

il y a tres peu de chance que ce soit du a ca, en fait je suis pas si fort niveau comm, le succes est simplement du au fait que les gens aiment et reviennent pour jouer aux suites



Au contraire, de ce que j'en sais, Indy est extrêmement pénalisé par la com' vis à vis de ses concurrents. D'une par francophobie affichée de la part de certains reviewers et diffuseurs de jeux, de deux précisément à cause de la mauvaise réputation que peuvent lui faire certains indés, y compris à l'international. S'il vend, c'est parce que ses jeux sont bons, ou en tout cas considérés comme tels par le public qu'il vise. Point.


Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 13:20:11 (4 messages postés)

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Tyroine a dit:


Je pense que tu as vraiment lu en diagonale pour arriver à une conclusion pareille :/


Accusé de lire en diagonale, je dois me pincer pour etre sûr que je ne rêve pas.
Je ne prétends pas aborder TOUS les aspects de cette conversation.
Je me suis en revanche permis de tordre le cou à des préjugés ridicules concernant les jeux d'Indy et particulierement sa trilogie Laxius Force qui revient souvent dans vos conversations. Les 3 Laxius Force sont mes jeux RM préférés et je ne vois aucun autre jeu qui puisse s'en approcher. Indy ne réussit pas grâce a son marketing mais grâce à sa capacité a transporter ses joueurs dans des histoires exceptionnelles et passionantes.
Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais la perfection n'éxiste pas. Quand je joue à un RPG, j'ai besoin d'une histoire qui m'accroche, d'un gameplay qui me permet de m'ameliorer et de m'investir, et c'est ce que je trouve dans ses jeux.

De un, dire d'un developpeur qu'il doit son public à son marketing, c'est lui manquer de respect. Surtout pour un developpeur qui a construit son public petit a petit en conservant un noyau de fans comme l'a fait Indy. A la rigueur To The Moon doit bien plus son succes a son marketing. Voila un bon exemple de matraquage publicitaire, si vous voulez a tout prix un exemple de marketing intensif.
Et de deux, de generaliser un public, c'est manquer de respect à celui-ci. Vous manquez donc de respect au developpeur et à son public (dont je fais partie). Ne soyez pas étonnés si apres on ne vous porte pas non plus en grande estime.

Citation:

Au contraire, de ce que j'en sais, Indy est extrêmement pénalisé par la com' vis à vis de ses concurrents. D'une par francophobie affichée de la part de certains reviewers et diffuseurs de jeux, de deux précisément à cause de la mauvaise réputation que peuvent lui faire certains indés, y compris à l'international. S'il vend, c'est parce que ses jeux sont bons, ou en tout cas considérés comme tels par le public qu'il vise. Point.


Un dernier paragraphe pour rebondir sur ce que dit Thanos, la francophobie reste malheureusement tres presente, particulierement aux States. Je vis a Londres et je parle anglais couramment, et je peux vous assurer qu'Indy est l'un des seuls developpeurs d'origine francophone à avoir percé dans ce milieu. Plus que des lignes d'explications, ca veut dire beaucoup, avoir reussi à obtenir ce niveau de succes avec un tel handicap montre à quel point les jeux sont bons. Je suis convaincu qu'Indy reussirait encore mieux si ces jeux etaient estampillés "made in USA". Mais oser dire que les jeux ne sont pas excellents, c'est un peu delirant. Le degré de finition et de détail d'un Laxius Force est au-dessus de 99% des jeux RM qu'il m'ait éte donné de jouer, ce qui comprend quand même presque tous les jeux commerciaux et une bonne partie des jeux gratuits.


William Sauron - posté le 11/12/2012 à 14:02:19 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Je suis désolé mais Ajax n'a pas tort. Le coup de la ménagère de moins de 50 ans ça m'a aussi fait tiquer.
D'autant plus qu'une ménagère de moins de 50 ans à mon avis tu lui parles de Chrono Trigger elle va te regarder avec des yeux ronds.
Ou pas ronds. Ca dépend de son anatomie faciale.

Mais bon, le snobisme ,c'est une maladie bien partagée dans tous les milieux underground.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Naked-Snake - posté le 11/12/2012 à 14:31:55 (8468 messages postés)

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

Les joueurs louent les qualités de scenario, de gameplay, le soin apporté au contenu dans son ensemble.



Tu peux dire ce que tu veux du jeu. Mais très honnêtement, je dirais pas que le gameplay est un argument de vente valable de ces jeux. Le reste, ça doit bien être vrai par contre, j'en doute pas.


Citation:

Le degré de finition et de détail d'un Laxius Force est au-dessus de 99% des jeux RM qu'il m'ait éte donné de jouer



Je vais peut être avoir l'air de ressortir l'argument vieux comme le monde à propos d'un LF, mais, un degré de finition satisfaisant, ça comprend un level design décent, et des morceaux que j'ai testé/voir (principalement lors d'expos, ou dans du let's play pour me renseigner), ça n'était pas toujours le cas. Alors, je n'ai peut être pas de chance et je suis tombé sur des passages qui n'allaient pas, c'est possible.
Mais encore une fois, le reste semble de bonne facture cela dit.


Je ne suis pas un hater, le jeu ne me fait honnêtement ni chaud ni froid. Mais je trouve qu'on ne peut pas porter les jeux d'Indy aux nues pour TOUS les arguments que tu as énoncé.
Cela dit, il faut bien leur reconnaître leurs qualités, des scénarios à priori à la hauteur, du temps de jeu conséquent, un franc succès à l'internationale. Mais en ce qui concerne le gameplay et le level design j'émets des réserves, et je trouve justement que les jeux pêchent de ce côté.





Je voulais aussi revenir en quelques lignes sur le point "vendre son jeu = le pervertir en quelque sorte pour arriver à le vendre".

Pour faire simple, si ça ne tenait qu'à moi, 8BR n'aurait pas de leaderboards, les contrôles seraient plus raides, le support manette ne serait pas disponible, les niveaux seraient encore tous outrageusement difficiles sans progression de difficulté.
La plupart de ces éléments ont été intégrés/modifiés/enlevés, parce que j'ai vue ça ne plaisait pas/que ça avait été demandé. J'ai toutefois gardé/modifié/enlevé certaines autres choses qui n'avaient pas été demandées, ou simplement de ma propre initiative.
Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'être limité dans les choix que je peux faire, pas l'impression de ne pas être généreux non plus, j'ai envie de fournir du contenu riche, je ne développe pas le jeu à contre coeur non plus.

Penser qu'on développe un jeu pour soi, même quand on est amateur, c'est ça que je trouve complètement hypocrite, pourquoi le rendre disponible au téléchargement alors (même gratuit) ? Pourquoi venir emmerder le monde avec un jeu qu'on n'a pas développé pour lui ? Tu fais toujours un jeu pour qu'il soit joué, donc que tu sois amateur ou pas, tu travailles forcément pour satisfaire un public autre que toi même (et ça, même si le public en question, ce sont des makers).

Au final les contraintes d'un indépendant qui doit gagner sa vie, ce sont presque les même qu'un amateur qui fait ça pour se marrer. Alors, bien sûr que oui, l'amateur peut s'arrêter quand il veut, il n'a aucune obligation, il peut même faire un jeu pour lui même, aussi hypocrite que cela puisse être, mais dans un cas plus général, il cherche à toucher son public, et à le satisfaire.

Et finalement, puisque la "contrainte" (qui n'en est pas vraiment une en fin de compte) de satisfaction du public est commune à l'amateur et à l'indépendant, le second sera je pense plus enclin à tirer son jeu vers le haut. Je ne dis pas non plus qu'un amateur n'en aura strictement rien à cirer de son jeu, juste qu'il n'a pas un minimum qualité requis. Je suis bien d'ailleurs le premier à dire qu'un maker est capable de faire mieux qu'Activision qualitativement parlant, donc bon...

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


hierattatouille - posté le 11/12/2012 à 15:07:40 (4 messages postés)

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Ajax, tu ne me feras pas croire que tu découvres ce topic par hasard, ho grand lecteur assidu de cette section du forum qui tombe sur une vilaine discussion concernant sa série préférée au moment précis où elle a lieu. Pourquoi ne serais-tu pas toi-même indinera, bien connu pour régulièrement aller fouiner si on parle de lui dans le moteur de recherche des forums making.

Bon alors on commence par quoi ? Tes statistiques de ventes bidonnées, les fans que tu te créer toi-même ou le reste de ton public réel ''ménagère''. Allons donc pour le reste du publique et cette histoire de ''ménagère de moins de 50 ans'' qui pour votre information était une métaphore.

Indinera a un positionnement avec ses jeux qui peut s’apparenter à du Inspecteur Derrick, ça touche la mère au foyer qui regarde ça d’un œil en repassant son linge ou encore la mémé en tricotant, et évidement c’est bourré de longueurs pour meubler une durée de vie sur 3 tonnes d’épisodes. Le somnifère idéal…

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on a ce même publique pour un Laxius, mais en tout cas il s’agit du même profil version plus jeune et plus souvent masculin, ce publique s’en tape donc que ce soit très médiocre. M’est d’avis qu’ils ne connaissent pas forcément toujours ce qui l’est déjà moins.
Si je vais voir une tribu Galápagos avec E.T sur Atari 2600 ils font trouver ça incroyable.

Dans ton cas Ajax c’est encore autre chose (on va te laisser le bénéfice du doute et supposer que tu es un super fan edit modo : c'est aussi bien sans rajouter de l'agressivité, merci), chez certaines personnes le sens du bon goût semble grillé et ça donne ce résultat, telle la scatophilie et autres réjouissances c’est une réalité et on doit faire avec, donc oui il aura beau resservir la même soupe toute votre vie vous la boufferez, et n’y cherchez pas la moindre valeur intrinsèque objective, ça risque de vous prendre du temps. Et les ‘’bonnes notes’’ ne concernent que des sites de tests amateurs aussi objectif qu’un test de Romendil vis-à-vis d’un jeu Nintendo sur JV.con.

Je respecte la capacité de indinera à avoir très tôt su faire du fric avec du fast-game, mais ça n’apporte absolument rien au média, juste là pour tuer des heures de vie à un publique qui te file du $. (on peut se rassurer en se disant que ce publique-là aurait bouffé autre chose de toute manière pour perdre du temps de vie aussi connement à farmer, les MMO sont là pour ça)
Et qu’on ne me parle pas des merveilleux scénarios, c’est mal écrit aussi bien techniquement que concernant le contenu, la psychologie des personnages est clichée à souhait et on devine tout à l’avance tellement ça sort de la tête d’un mec qui pense au fric avant le jeu, c’est juste ni fait ni à faire, et de toute manière on n’arrive pas à suivre tellement on est coupé par du grind leveling.

Si c’est ça qui doit sauver le making alors que le making crève ! De toute façon ces ‘’succès’’ restent cantonnés à un publique de niche et le coté opportuniste des premiers mecs ayant pu exploiter la relative fraicheur des RTP qu’ils ont pu utiliser sur un publique n’en ayant pas encore saturé comme ici, maintenant m’est d’avis que s’ils s’obstinent à recycler les mêmes graphions ou gaver les gens de RTP, le publique va vite se barrer voir ailleurs. Sauf les plus scato comme notre ami Ajax, à moins que ce soit évidement Indi lui-même et là on peut parler d’auto-scatophilie, une image assez délicieuse.

Les mecs de ''to the moon etc'' ne font pas du making, ils font du jeu indépendant en utilisant RM, par contre c’est pas forcément toujours mieux pour autant. Limite DarkSoulAce est meilleur que tous les Laxius machin, déjà c’est gratuit et surtout on sait dès le début qu’on a un étron sous les yeux, ça cherche pas à mettre de la chantilly dessus pour nous embrouiller en jouant sur la corde snob d’un publique trop fier d’accéder à un truc underground.

Maintenant oui ça va crever. Et alors ? Vous allez pas chialer quand même. Ca n’a jamais vraiment été vivant en même temps. Y a peu à en tirer, et c’est pas King (sans le jeu de mot c's'ra mieux merci) avec son topic de résurrection-making semestriel qui y changera grand-chose. A part se servir de ça pour faire le point sur sa situation pro ‘’ni vu ni connu je me paluche’’, je vois pas à quoi ça sert.
Remarque en palucheries on a aussi Jyuza et son ‘’grand making’’, il en reste quoi au juste ? Tes jeux dont on ne trouve plus le moindre écho et n’inspirant pas le moindre péquin plus ou moins fraichement débarqué ? Aller remballe… C’est plié. Si cette mascarade avait un sens on l’aurait plus ou moins senti depuis le temps.


Fistan - posté le 11/12/2012 à 15:20:49 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Modération : Hierratatouille on montre pas les dents, c'est pas poli. Merci.
Le prochain qui fait un post comme ça c'est dehors direct. Hierratatouille si tu faisais toi même le ménage dans tes propos ça serait sympa d'ailleurs, parce que j'ai vraiment pas envie de passer 1h à éditer ton concentré de bile.
Merci à tous de rester courtois et d'éviter de faire des assomptions sur vos identités respectives. Encore une fois on peut discuter sans s'envoyer de tomates (sinon la discussion risque de finir d'une manière très désagréable pour tout le monde).


Citation:

J'ai bien compris, mais l'un des mes principaux points de désaccord (et un point que tu ne prends pas en compte) est la façon irrespectueuse de ranger les joueurs de ce type de jeu dans des cases.


Heu, jusqu'ici la seule case dans laquelle je les ai rangés en ce qui me concerne (pour reprendre tes termes) c'est celle... des gens qui aiment et/ou recherchent ce type de jeu. Ça ne veut pas dire "gens qui sont monomaniaques de ce type de jeu" ni "gens qui fuient tout ce qui n'est pas ce type de jeu", ça veut dire "gens qui ont un goût pour et pas nécessairement restreint à ce type de jeu".
Je ne pensais pas qu'émettre l'idée qu'il y ait des gens qui puissent avoir un intérêt particulier pour un type de produit était dégradant pour lesdits gens, désolé.

Ça reste totalement à côté du point si je puis me permettre, point qui était en synthèse de dire que quand tu cherche à vendre, tu cherche à répondre aux attentes d'un public, ce qui a une pression énorme sur ce que tu vas (ou pas) réaliser.
C'est un peu, toutes proportions gardées, comme de dire qu'un vendeur de moufles n'aurait que peu de succès dans une tribut de manchots ; tandis qu'un vendeur de moufles dans une tribut de vendeurs de moufles aurait besoin d'être particulièrement bon commerçant pour s'en sortir honorablement.


AlterEgo - posté le 11/12/2012 à 16:53:40 (2481 messages postés)

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It shall be engraved upon your soul

De mon humble avis sans doutes déformé par ma stupidité, il ne faut vraiment pas avoir gouté à grand chose d'autre pour se sentir "transporté" par un Laxius. C'est lent, mou, pas joli joli, on ne peut plus basique, et avec un scenario...urgh ... Bref, c'est mon pathétique avis.

Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre


Zeus81 - posté le 11/12/2012 à 17:08:47 (11071 messages postés)

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Moi j'avais testé Laxius Power, je me souviens qu'on commençait dans un labyrinthe pyramide, ou une pyramide labyrinthe je sais plus,.
Dans mon inventaire entre autres objets j'avais un singe, pendant un combat j'ai essayé de l'utiliser et ça m'a ajouté un singe à l'équipe, c'était génial. image


Sylvanor - posté le 11/12/2012 à 17:41:51 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je trouve ton intervention sur le débat intéressante Ajax.

Je pense toutefois que nous avons un petit malentendu, et je crois que tes messages visaient principalement mon propos lorsque tu as dit te sentir un peu agressé parce que j'expliquais que le succès des jeux d'Indy était dû au bon marketing d'Indy et non à leurs qualités.

Je répète que mes commentaires vis-à-vis des jeux d'Indy en général (Laxius ou non) s'efforcent de faire abstraction des notions de qualité.
Que les jeux d'Indy soient de bons jeux ou non, d'une part ça ne m'intéresse pas trop (parce qu'ils ne me correspondent pas, je ne prends pas de plaisir avec ce genre de jeux et en plus je n'ai pas le temps pour des jeux aussi longs), et d'autre part parce que je pense que c'est sans importance par rapport à leur diffusion.

Au passage, je maintiens par rapport à la réponse de Thanos qu'on n'est pas objectif lorsque l'on dit que tel jeu est bon ou mauvais, et le fait que d'autres personnes le disent (comme certains ou la majorité des testeurs) ne change rien à l'affaire. Ca reste un avis personnel, et peu importe le nombre de personnes qui le partagent. La qualité d'un jeu est toujours sujette à débat. On pourrait citer un nombre incalculable de films, jeux, séries, livres, ayant reçu de bonnes critiques et pourtant considérées par certains, parfois plus tard, comme mauvais. Et inversement, des oeuvres qui ont mis du temps à percer. D'ailleurs, n'avez-vous jamais été déçus suite à l'achat d'un jeu motivé par la lecture d'un test dithyrambique? Il me semble avoir lu je ne sais plus où que vous étiez de plus en plus nombreux à vous méfier de la presse.
Bref, la notion de la qualité ne saurait être un argument cohérent, neutre, objectif, et à mon avis n'a pas sa place pour expliquer le succès d'un jeu. Pour moi, ton argument "s'il vend c'est parce que ses jeux sont bons" n'est absolument pas recevable. Mais, "s'il vend, c'est parce que le public qu'il vise considère ses jeux comme bons" (ta dernière proposition), là nous sommes d'accord.

Donc je disais, pour répondre à Ajax. Ce n'est pas *parce que* les jeux d'Indy ont du succès grâce à leur marketing, qu'ils n'ont *que* le marketing pour atout, qu'ils sont de mauvais jeux.
Encore une fois, la qualité d'un jeu n'a rien à voir avec son succès. Les exemples sont nombreux, là je pense à Planescape: Torment, un jeu que j'ai adoré, qui n'a eu aucun marketing et a sombré plus ou moins dans l'oubli (même s'il est devenu un peu culte depuis peu), certains penseront à Okami, acclamé par la critique mais qui s'est mal vendu, etc, etc.

Si tu es tombé sur ce jeu, c'est grâce à son marketing. Et si tu es resté dessus, ce n'est pas grâce à ses qualités (parce que là encore on rentre dans des critères faussement objectifs), c'est parce que ce jeu correspond à tes attentes, à tes goûts.
Et là où Indy a réussi, c'est parce qu'il est parvenu à *mettre en relation* ses jeux, qui ont un caractère très fort (j'entends par là qu'ils mettent l'accent sur des éléments très précis), avec un public qui a exactement les attentes qui correspondent.
Je ne cherche pas à dire si ce sont de bons jeux ou non. Comme on le voit ici, il y a des gens qui pensent que ce sont des jeux pourris et que c'est un vaste gâchis, et d'autres qui les adorent. C'est seulement une affaire de correspondance.

N'importe quelle personne qui correspond aux aspects d'un jeu le trouvera bon, et n'importe quelle personne qui ne lui correspond pas le trouvera mauvais. Ce jeu est-il bon ou mauvais dans l'absolu? La vocation d'un jeu c'est de divertir, non? Aucun jeu ne peut divertir tout le monde (je commence à me répéter et à enfoncer des portes ouvertes). L'important c'est de trouver ceux qu'il peut divertir.
Et, à mon avis, n'importe quel jeu peut trouver son public, même s'il est très mauvais. Ca ne vous est jamais arrivé de voir une vidéo que vous trouvez pourrie récolter des centaines de milliers de vus sur Youtube, ou un jeu flash pas forcément brillant faire le tour de la planète, etc?
La communication permet de vendre des trucs pas terribles, mais bien sûr elle permet aussi de vendre des trucs bien (si tant est qu'on puisse désigner des trucs comme bien ou pas terribles). Mais sans communication, il y a extrêmement peu de chances qu'un truc même génial puisse percer, simplement parce qu'il ne trouvera pas le public qui lui correspond, son public, tout seul.

Donc, Ajax, je n'ai absolument pas dit que tu étais un mouton qui aimait simplement ce jeu parce qu'il avait un bon marketing, est-ce que tu comprends mieux ce que j'ai voulu formuler?


A part ça je reviens sur les considérations de KK sur le fait que le making se meurt, appuyées par les stats de recherche "RPG Maker".
J'y ai repensé récemment, et puis je me suis aperçu pourtant que les visites d'Oniro avaient augmenté (on est passés d'environ 1000 visiteurs uniques par jour en 2008 à 1500 maintenant). Vous me direz, c'est pas énorme, vue la croissance d'internet etc etc. C'est vrai. Mais en même temps, on fait pas de comm, on fait plus de référencement, on laisse le site vivre, quoi, et puis, les visites ont quand même monté (de 50%).

Je pense donc que les stats de recherche Google "rpg maker" ne sont pas le bon indicateur (surtout qu'Oniro est n°1 sur Google à la recherche "rpg maker" et devrait logiquement être le premier à pâtir de cette baisse).
A mon avis, la baisse du nombre de recherches "RPG Maker" mais la montée du nombre de visiteurs sont liées au même phénomène, à savoir l'accessibilité croissante du développement de jeux vidéo, la popularisation du JV indé, etc. C'est-à-dire que les gens sont de plus en plus nombreux à vouloir créer des jeux, mais RPG Maker n'est plus seul et n'est donc plus l'outil vers lequel on va se tourner de facto.
Cependant, il reste le plus accessible, d'assez loin (même face à des outils sans programmation comme MMF ou Construct), ce qui fait que parmi ce public massif qui s'intéresse à la création de jeux, une part non négligeable va retomber sur RPG Maker sans l'avoir cherché.
Bon c'est une simple réflexion à laquelle on pourra sûrement trouver plein de failles, mais qui tente de faire un lien entre ces constats qui s'opposent.
Remarquez que je pourrais expliquer le nombre croissant des visiteurs d'Oniro avec un argument "à la Thanos" (no offense, Thanos) qui serait "c'est simplement parce qu'Oniro est un site de qualité" et vous comprendrez bien qu'un raisonnement de ce type ne peut pas fonctionner lorsqu'on réfléchit sur les questions d'audience.
Je pense donc que le "making" n'est pas destiné à mourir comme ce séduisant fatalisme aimerait le faire croire (c'est toujours vendeur le fatalisme). Cependant, on peut se demander s'il continuera à vivre le jour où un outil plus facile et plus performant que RPG Maker verra le jour, ce qui arrivera tôt ou tard, surtout quand on remarque que les nouvelles versions de RPG Maker ne conviennent pas toujours aux attentes (mais c'est un autre débat).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 18:36:00 (4 messages postés)

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Je te remercie Sylvanor d'avoir clarifier ta pensée. Même si je ne peux pas tomber entierement d'accord avec toi, j'ai une meilleure idée de nos points de divergence et après tout, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Le point précis qui ne me pose toujours probleme est ton insistence sur le role du marketing, la façon dont tu le vois. Un peu de marketing est necessaire. Comme tu le dis justement, certains bons jeux tombent dans l'oubli parce qu'ils n'ont pas de marketing. Mais le marketing ne permet pas a une boite de durer dans le temps. En prenant mon cas pour exemple, j'ai essayé LF la premiere fois totalement au hasard et sans trop savoir a quoi m'attendre. J'ai tellement adoré que j'ai acheté les suites les yeux fermés, le jour de la sortie. Le role du marketing dans tout ca est tres minime, comme tu le constates. Un peu au départ, et apres plus aucune importance. Je pense que les achats qui suivent ce principe sont plus frequents que tu ne le penses. Apres tout, le site d'Aldorlea ne se depeuple pas au fil du temps, c'est bien la preuve que les jeux sont considérés comme bons par leurs acheteurs.


Åvygeil - posté le 11/12/2012 à 19:19:27 (2502 messages postés)

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image
image

Ha ouais ya quand même eu une amélioration niveau graphique...
Mais par contre ça reste toujours aussi tapette.

Moi je dis, ça sent la fille.
Fuis avant que Monos ne te renifle !


En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés.


Tata Monos - posté le 11/12/2012 à 19:27:07 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

Fuis avant que Monos ne te renifle !



Snif Snif ! Oh c'est Catherine :)


kilam1110 - posté le 11/12/2012 à 21:24:45 (9159 messages postés)

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Citation:

A part se servir de ça pour faire le point sur sa situation pro ‘’ni vu ni connu je me paluche’’, je vois pas à quoi ça sert.


Non mais c'est trop ça en plus. :lol

Et arrête de modérer chaque attaque Fistan, ça manque tellement de dramas en ce moment. :(

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


king kadelfek - posté le 12/12/2012 à 15:15:11 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Ajax01 a dit:

Peut-être le plus étonnant pour moi est de me retrouver dans la classe des ménagères de moins de 50 ans (sic)

Indy non plus n'aime pas cette appellation des "ménagères de moins de 50 ans". J'ai utilisé cette expression parce qu'elle correspond à un public très différent des makers que nous sommes majoritairement : des hommes entre 15 et 25 ans.
D'après un sondage du forum d'Indy, 30 % de ses joueurs ont au moins 50 ans.


Ajax01 a dit:

J’ai aussi relevé l’idée tenace par ici que les acheteurs de jeux RM commerciaux, comme ceux d’Indy, seraient des espèces de pigeons dupés par un marketing astucieux.

Quand on dit que le succès des jeux d'indy est dû à sa communication, on veut en réalité dire que lui, il fait de la communication (et qu'il est bon pour ça) et que nous on en fait pas (et qu'on est mauvais pour ça).
Indy a adopté les nouveaux outils apportés par la technologie, tandis qu'on est restés dans notre modèle de la fin des années 90 - début des années 2000 : pas de Youtube, peu de sites, etc.

Ajax01 a dit:

Il semble y avoir beaucoup de critiques globalement sur les jeux commerciaux. Pourquoi ?

Traditionnellement, dans la communauté RM tout est gratuit. Il y a eu une professionnalisation d'une partie de la communauté (tant mieux), qui n'a pas été suivie en France.
Je n'étais pas encore là à l'époque, mais il y a eu une énorme bagarre entre Indy et d'autres personnes. Ou plutôt, une divergence majeure d'opinions qui s'est cristallisée sur Indy et qui a repoussé chacun dans sa partie : Indy vers le public anglophone pour commercialiser ses jeux, les autres makers en France pour ne jamais rien commercialiser.


hierattatouille a dit:

c’est pas King (sans le jeu de mot c's'ra mieux merci) avec son topic de résurrection-making semestriel qui y changera grand-chose. A part se servir de ça pour faire le point sur sa situation pro ‘’ni vu ni connu je me paluche’’, je vois pas à quoi ça sert.

Je rappelle que j'ai beaucoup donné à la communauté, avec plusieurs milliers d'heures de travail (l'équivalent de plusieurs années de travail à temps plein) rien que pour DreaMaker, le soft de traduction utilisé entre autres par Indy, Sylvanor et l'auteur de To the Moon.

Oui, je suis parti dans le jeu vidéo pro. Et oui, une grande partie des pros déteste RM. Mais moi je suis là, et je veux faire quelque chose pour notre communauté. Vu la diversité des points abordés dans ce sujet, je pense qu'on est en train de mettre le doigt sur quelque chose.

Soit la communauté RPG Maker prospère et a un avenir, soit elle périclite et on finira tous par disparaître. Comme vous, je préférerais que tout ce temps que j'ai investi serve à quelque chose, qu'on ait un avenir.


Sylvanor a dit:

Je pense donc que le "making" n'est pas destiné à mourir comme ce séduisant fatalisme aimerait le faire croire (c'est toujours vendeur le fatalisme).

Je pense que beaucoup de communautés de création souffrent d'une raréfaction de leur public, qui est maintenant attiré par des produits de consommations plus accessibles :
- Youtube
- iTunes
- mangas en ligne
- forums de téléchargement illégal
- torrents

Ce qui m'a poussé à créer cette discussion, c'est que je remarque le même schéma pour la Saga mp3 et RPG Maker. Et je contribue à cette baisse de popularité en consommant de nouveaux médias plutôt que les anciens, alors que j'étais créateur dans les deux !
Bien sûr, les problématiques se mélangent, mais au final, les tendances Google montrent un désintérêt progressif pour notre centre d'intérêt.

Oniro monte en popularité, mais si RM baisse, c'est peut-être un symptôme que les gens se concentrent sur Oniro au lieu d'aller dans les structures plus petites. Ou que le public d'Oniro change : les makers diminuent et les visiteurs non makers augmentent.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


William Sauron - posté le 12/12/2012 à 15:50:04 (310 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

C'est marrant j'ai vraiment pas cette impression de "making qui meurt" moi.
Je veux dire, y'a des nouveaux projets qui débarquent régulièrement, rpg maker vx ace est enfin accepté sur Steam ce qui devrait aider à la diffusion de jeux (oups je vais dire ce mot maudit de nouveau) commerciaux etc...
Après les problèmes de diffusion on en connait les causes, ensuite c'est libre à chacun de vouloir rester dans sa bulle entre makers "pour l'amour de l'art" (et je ne dis pas que c'est forcément idiot ou quoi, chacun son tempérament et ses envies) ou bien de pointer le bout du nez à l'extérieur et peut être avoir la surprise de constater que son jeu n'est pas si dégoutant que ça aux yeux des joueurs "lambda".
Je plussoie tout autant la démarche d'un Sylvanor que celle d'Indy pour résumer mais si on veut percer , faut qu'on s'en donne vraiment les moyens et c'est pas en restant sur des forums de making qu'on le fera donc soit ceux qui veulent s'activent soit on continue comme ça et c'est pas forcément une catastrophe non plus.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Falco - posté le 12/12/2012 à 17:54:21 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Je rappelle que j'ai beaucoup donné à la communauté, avec plusieurs milliers d'heures de travail (l'équivalent de plusieurs années de travail à temps plein) rien que pour DreaMaker, le soft de traduction utilisé entre autres par Indy, Sylvanor et l'auteur de To the Moon.



Soit un logiciel que 4 clampins vont utiliser, dont 2 finaliseront quelque chose avec.
Non franchement King, on sait que t'es du genre "moi je", mais t'inventes pas une vie non plus, ton logiciel il est sympa mais il a pas changé la vie de la commu.

Même mon vieux RM Launcher pourrave buggé est plus utilisé, et pourtant y'a pas plus de 5 heure de code dessus.

Donc non, à part avoir vendu de belles paroles, t'as pas apporté grand chose, très loin des vrais programmeurs tels que Cherry où Near Fantastica, puisque tu aimes te comparer à lui.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tyroine - posté le 12/12/2012 à 18:09:46 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Houla je sens que ça part grave en sucette là, t'y vas p'tet un peu fort Flaco.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 12/12/2012 à 18:27:28 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Le logiciel de KK est quand même bien pratique.
Est-ce que la contribution de quelqu'un doit s'estimer à la quantité de personnes qu'elle a touchées ou à son intérêt, son apport qualitatif?
Osef que personne ait utilisé le logiciel de KK. C'est un bon logiciel quand même.
Et puis au fond, osef aussi que KK ait apporté beaucoup ou pas, son discours reste intéressant.

Citation:

Même mon vieux RM Launcher pourrave buggé est plus utilisé, et pourtant y'a pas plus de 5 heure de code dessus



Moi je l'utilise et j'en suis ravi. :D
C'est vraiment dommage car ton logiciel est pourtant susceptible d'être utile à n'importe quel projet.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 12/12/2012 à 18:59:14 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Même mon vieux RM Launcher pourrave buggé est plus utilisé, et pourtant y'a pas plus de 5 heure de code dessus


Idem que Nonor. Très content même si j'aurai bien aimé que tu fasse la maj permettant de changer la taille de la fenêtre du launcher que tu avais promis :triste2



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


king kadelfek - posté le 13/12/2012 à 10:19:30 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

très loin des vrais programmeurs tels que Cherry où Near Fantastica, puisque tu aimes te comparer à lui.

Ah mais ça, on déteste tous Cherry tellement il est bon. :feu
Quant à Near Fantastica, il a quitté la commu avant d'avoir terminé son éditeur révolutionnaire qui devait tout changer... ce qui me rappelle mes propres projets jamais finalisés d'éditeur révolutionnaire pour RM. Donc oui, même sur la fin je me compare à lui. :F


Falco a dit:

Non franchement King, on sait que t'es du genre "moi je", mais t'inventes pas une vie non plus, ton logiciel il est sympa mais il a pas changé la vie de la commu.

J'ai pas dit "logiciel utilisé par des milliers de gens", j'ai dit "logiciel sur lequel j'ai passé des milliers d'heures".
Autrement dit, j'ai investi beaucoup (beaucoup trop ?) de temps sur ce logiciel. Si la communauté RM périclite, tout ce temps que j'ai investi sera perdu. :(
Maintenant, je me dis que ça sert quand même à quelques makers, et ça me fait plaisir que Sylvanor vienne me demander un coup de main de temps en temps. ;)

@ Falco
Ton launcher fait partie des meilleurs logiciels que j'aie vus pour RM. Ça donne beaucoup plus de gueule à l'installation, ça la facilite (installation des polices !) et ça évite de faire peur aux joueurs avec un dossier rempli de centaines de fichiers .lmu dans lequel il doit trouver son exécutable.
C'est vraiment une bonne chose et j'aurais aimé que tu continues. Fais pas comme certains créateurs de logiciels (King Kadelfek ?) qui sont découragés parce qu'ils ont l'impression que personne n'utilise leur logiciel. :youpi
Après tu deviens aigri et tu commences à insulter tout le monde. :triste3

Je préférerais qu'on regarde ce qu'on peut faire tous ensemble pour améliorer nos jeux et "sauver le making". L'installateur de Falco, une traduction par la communauté avec le DreaMaker de King, les trailers Youtube par X, etc.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Tata Monos - posté le 13/12/2012 à 10:42:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

les trailers Youtube par X


Il y a du Q dedans ? =>[]


Gaetz - posté le 13/12/2012 à 14:50:10 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

J'ai ptet une solution. Vu que ça t'intéresse, tu devrais assurer la communication, le marketing, la commercialisation et la publicité de la commu' Rm KK :p

Ca va être du boulot hein. Finalement, ce qu'on veut faire avec Geex est un peu similaire (sauf qu'on sélectionne les projets qu'on veut convertir, on considère plus les jeux que la communauté) et je peux te dire que c'est pas une sinécure.

C'est bien de râler, mais il faut agir quoi !

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


trotter - posté le 13/12/2012 à 15:34:21 (10531 messages postés)

❤ 0

Le marketing c'est important quand on est pro, par contre quand on est amateur, euh...
Je suis d'accord avec Sylvanor, c'est carrément deux mondes différents et être amateur c'est pas un embryon de pro.

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