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Reprise du message précédent:

Gaetz - posté le 05/12/2012 à 20:43:12 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Je pense que Rockwood a raison en disant que c'est en publiant (et en essayant de faire connaître ses publications) qu'on bâtît sa réputation et son public.

De notre côté, avec Lije, on s'est posé toutes ces questions sur le marketing du jeu. On a pas mal d'idées, on va essayer de les mettre en œuvre. Mais avant, on doit finir la démo : des trucs pas glop de la vie ont fait prendre du retard aux mappeurs - c'est ça aussi le statut d'amateur. J'espère qu'on vous fera des retours en 2013 :)

Le débat sur l'argent... Dans la vie, l'argent me sert à avoir le confort qu'il me faut pour créer, et pour que les gens autour de moi ne soient pas dans la mouise. Si la création peut rapporter de l'argent, c'est encore mieux, parce que la boucle est moins longue et que je gagnerai du temps pour créer plus encore, ou pour nourrir mes créations. Accessoirement, il me semble intéressant de vouloir vendre un jeu parce que la vente est un moyen de diffusion.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Suite du sujet:

themaskedninja - posté le 06/12/2012 à 01:26:53 (427 messages postés)

❤ 0

Ah je vois mieux ce que tu voulais dire Fistan, c'est vrai, même si bon certain font plus que s'amuser à mon avis, ils touchent vraiment.
La majorité des gens ne dépassent pas le stade de démo ou de petites scènes, systèmes, maps etc pour s'amuser pourtant défois y'a des jeux finis, et ce genre de jeux est quand même recherché par un certain publique qui peut-être ne les trouvent pas et c'est peut-être dommage ^^
Mais c'est evidemment pas ici qu'il faut se faire connaitre si on en a envie.
Comme je suis pas tout à fait convaincu que la barrière de la langue soit insurmontable, j'ai bien envie de proposer à ceux qui y croient d'envoyer leur jeu à des sites spécialisés qui bénéficient d'une large audience, y'a qu'a regarder l'exemple de off.
Par contre je mantient qu'un site juste pour le téléchargement de rpg francais ( gratuit, franchement pour gagner des sous il semble y avoir dejà beaucoup de moyen ) pourrait être une très bonne chose ( rpg sortis exclusivement de rm ou pas, dans les deux cas ce serait cool)


Rockwood - posté le 06/12/2012 à 08:57:46 (9071 messages postés)

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kthbye

Citation:

Oui non alors cette remarque elle m'agace beaucoup. Enfin je suis pas en colère mais non je ne peux pas manquer de réagir à ça. C'est quoi, les "considérations habituelles de makers" ? C'est vouloir du custom? Vouloir être original? Avoir des sortes de petits caprices personnels?



Je parle du fait de pinailler pour pas grand chose, d'être perfectionniste à l'excès. C'est pas une reproche, c'est la constatation froide et neutre d'un état de fait. Plus tu reviens sur ce que tu as déjà accompli, plus tu fais de "dépoussiérages" et de mises à jour sur ton oeuvre, moins tu es productif, ça me semble évident. Y a pas de jugement de valeur là-dedans Nonor, simplement une assertion relevant de la pure logique. Peu de jeux sortent des frontières de la commu d'une part parce que peu de pub est faite, OK, mais aussi parce que peu de jeux de qualité sortent, parce que les "bons" makers passent leur temps à faire et re-refaire leur jeu, moi compris jusqu'à encore peu de temps. Exception faite justement de quelqu'un comme Indy, qui sait faire d'excellents jeux sans y revenir 50 fois et préfère au contraire aller de l'avant en enchaînant les nouvelles productions.

Citation:

Ecoute les jeux d'Indy chacun a son avis dessus et je vais pas cracher dessus, mais il a une optique non perfectionniste, il sort des jeux hyper longs comme une usine, sans s'attarder sur pas mal de détails.



Les graphismes et le LD font partie de ces "détails", certes, et je suis le premier à dire à Indy que certaines de ses maps sont très perfectibles, mais il y a d'autres "détails" dans un jeu hein. Le contenu, déjà... puis le debugging, aussi. Entre autres.

Citation:

Certains parlent de bâclage, je n'irais pas jusqu'à tenir un propos aussi irrespectueux, mais le soin n'est pas une valeur à jeter par la fenêtre sous prétexte qu'elle nuit à la productivité. Tout n'est pas affaire de productivité, à moins de chercher à s'en mettre plein les poches peut-être.

Tu parles de "considérations habituelles de makers", ne voudrais-tu pas plutôt parler de verser dans l'excès vis-à-vis de ces considérations?



Appelle ça comme tu voudras. La seule chose que je dis moi, c'est que ces "excès" sont monnaie courante ici (ce qui est normal, on est dans une commu de créateurs, donc de personnes qui vont juger l'aspect technique avant l'entertainment value... je sais pas si ça fait echo ou non au post de Fistan). Et que c'est aussi aux créateurs de faire le tri dans les retours sur leur travail afin de ne pas stagner in aeternam dans leur process de production, à moins évidemment que leur boulot soit avant tout destiné à l'acquisition d'un savoir-faire technique et d'un entraînement pour d'autres objectifs.

Citation:

Mais je trouve ça pénible j'ai l'impression que tu voudrais que tout le monde adopte les valeurs d'Indy, et que tu considères celles des autres makers comme inférieures.



Non, j'en ai strictement rien à foutre. :F
Je ne fais que souligner les points qui me semblent contradictoires et inexacts dans ce débat.


Pokeymon - posté le 06/12/2012 à 10:24:02 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Je suis assez d'accord avec Rockwood en fait même si au niveau des jeux que j'ai redémarré de zéro après les avoir quasiment finis je dois être dans le peloton de tête.

J'ai remarqué qu'au niveau de mes jeux (pour l'instant distribués auprès de mes potes , famille etc vu que je ne pense pas que ceux-ci attireront l'attention ici vu que c'est techniquement faible) ceux qui ont le plus plu n'étaient pas forcément ceux qui étaient les plus chiadés custom etc.
Soit on fait un jeu pour vendre soit on fait "de l'art" et on sort un jeu béton tous les 8 ans ce qui réduira malgré tout les chances de percer quelque soit le niveau de bétonnerie du jeu en question.
Après bien sûr faut pas non plus que ce soit du foutage de gueule mais sortir un bon jeu en reuteupeu tous les ans avec une bonne promo sera surement plus rentable qu'un bon jeu toutcustom qui sort tous les 4/5 ans.

D'ailleurs quelqu'un a un lien de ce que fait Indy? J'ai cherché sur google j'ai rien trouvé et je ne connais pas du tout.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Rockwood - posté le 06/12/2012 à 10:29:53 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Go ahead:

http://www.aldorlea.org/

(faut taper "indinera" ou "aldorlea games" pour les google hits)


sriden - posté le 06/12/2012 à 12:59:19 (16578 messages postés)

❤ 0

Citation:

sa valeur d'amusement (enfin, la notion d'entertainment value en anglais, que j'arrive pas à traduire avec du vrai français vous m'excuserez).


Si t'utilisais divertissement au lieu d'amusement, ça serait déjà plus proche, non ?

Citation:

Heum question c'est ce débat qui fait qu'un ou plusieurs membre staff à validé plein de jeu, de test et divers truc comme ça sur le site ? C'est cool, enfin de nouvelle chose !

Ha, "cool" c'est pas le mot qui m'était venu à l'esprit moi. :F (y'en avait qui étaient déjà en attente avant l'acceptation de Le monde d'Abdel Laïd ?)

Sinon y'a déjà des gens qui font des émissions (ou peaux de cast) sur youtube pour parler des jeux rm etc, mais les anciens ils suivent pas alors ils passent une fois de temps en temps pour dire que tout est à chier aujourd'hui et après ils se cassent en ayant l'énorme satisfaction d'avoir pu afficher leur grande sagesse.



Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Pokeymon - posté le 06/12/2012 à 16:41:59 (310 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Aaaaaaaaah c'est lui qui a fait Laxing..euh..laxius force j'avais pas fait le lien.
Bah , rien à dire hein le constat est là : site pro, présentation pro avec guide stratégique etc bah ça marche.
Et il vend ça à 25 dollars pièce en plus j'aurais jamais imaginé que l'on puisse vendre des jeux rm aussi cher...alors après oui le mapping est pas fantastique mais il n'est pas cracra non plus.
Et il vise clairement un public de retro-gamers qui vont pas pinailler sur des effets de lumière machin-bidule panoramisé.

La démarche peut ne pas plaire à tout le monde mais c'est pas con du tout son système. Enfin je suppose qu'il n'en vit pas non plus mais c'est quand même impressionnant.
Et le coup des guides , il a fait fort là c'est pas con du tout, ça donne le sentiment au joueur que c'est un jeu à part entière , pas juste un petit truc pour passer le temps.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Fistan - posté le 06/12/2012 à 17:04:12 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Si t'utilisais divertissement au lieu d'amusement, ça serait déjà plus proche, non ?


Heu, oui, sans doute. Je me suis pas spécialement doué en traduction, je me suis pas vraiment posé la question longtemps, en toute franchise.

Jamais entendu parler de ces podcasts, tu aurais des liens ou autres, par hasard, si je puis me permettre de t'en demander ?


Gaetz - posté le 06/12/2012 à 17:24:13 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Pokeymon a dit:

Enfin je suppose qu'il n'en vit pas non plus mais c'est quand même impressionnant.


Sisi, il en vit.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Tata Monos - posté le 06/12/2012 à 18:03:05 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Sisi, il en vit.


Comme dit la princesse.


Sylvanor - posté le 06/12/2012 à 18:49:31 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je parle du fait de pinailler pour pas grand chose, d'être perfectionniste à l'excès. C'est pas une reproche, c'est la constatation froide et neutre d'un état de fait. Plus tu reviens sur ce que tu as déjà accompli, plus tu fais de "dépoussiérages" et de mises à jour sur ton oeuvre, moins tu es productif, ça me semble évident. Y a pas de jugement de valeur là-dedans Nonor, simplement une assertion relevant de la pure logique. Peu de jeux sortent des frontières de la commu d'une part parce que peu de pub est faite, OK, mais aussi parce que peu de jeux de qualité sortent, parce que les "bons" makers passent leur temps à faire et re-refaire leur jeu, moi compris jusqu'à encore peu de temps. Exception faite justement de quelqu'un comme Indy, qui sait faire d'excellents jeux sans y revenir 50 fois et préfère au contraire aller de l'avant en enchaînant les nouvelles productions.



Non mais non Thanos, non je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec toi.
Premièrement, tu ne peux pas faire une généralité comme ça en disant que les makers sont (trop) perfectionnistes etc etc. Tu regardes les jeux qui passent dans les sorties ou le forum des jeux terminés, ou les screens, ou les projets en cours? Moi je n'ai pas l'impression d'un excès de perfectionnisme. Il y a de tout, des jeux bâclés et des jeux bien fignolés. C'est diversifié. Je dirais même qu'il y a PLUS de jeux bâclés que de jeux fignolés. Et on peut le remarquer que ce soit vis-à-vis des jeux finis ou des démos ou des projets n'ayant même pas encore de démo. Pour moi ton constat est totalement erroné.
Et je dirais qu'il est erroné parce que tu te bases sur les commentaires que tu lis, mais pas sur ce qui est réalisé. Oui, il y a des commentaires excessivement chipoteurs sur certains jeux ou screens. Mais d'une part, ces commentaires ne sont pas généralisés, d'autre part, le fait que les auteurs en tiennent compte plus que de nécessaire l'est encore moins.

Par ailleurs, tu ne peux pas non plus dire que les makers ne sortent pas suffisamment de jeux complets. Nous avons 309 jeux complets dans la base de données d'Oniro. 309 bordel! C'est ENORME. Quant au forum des jeux terminés, il compte 235 sujets (et comme il y en a à peu près un par jeu...). Et il n'y aurait pas de jeux de qualité là-dedans? Je te trouve gonflé.
Quoi que tu en penses (et pour moi c'est soit que tu n'es pas attentif soit de la mauvaise foi), les makers produisent des jeux, beaucoup de jeux. Mais peut-être que tu as peu de considération pour la plupart de ces jeux parce qu'ils ne sont pas assez longs ou pas assez... travaillés? Peut-être que ce qui pousserait les makers à ne pas oser distribuer leurs jeux ailleurs que sur Oniro pourrait être le manque de finition de leurs jeux, la faible estime qu'ils ont de leur travail à cause de la faible estime qu'ils ont de leur niveau technique, qui ne peut progresser qu'en travaillant, en perfectionnant, en refaisant et rerefaisant les choses?

Le simple fait que tu décrives les jeux d'Indy comme étant "excellents" montre que tu es partial. Je me suis efforcé dans ce débat d'omettre toute considération de qualité sur les jeux dont je parle, tout avis personnel, et de tout mettre au conditionnel (sauf quand je te sors des chiffres).

Par ailleurs, permets-moi de développer mon idée quant au fait que selon moi, le perfectionnisme n'a absolument RIEN à voir avec le manque de jeux terminés (si tant est qu'on puisse supposer qu'il n'y a pas assez de jeux terminés).
Il y a beaucoup de jeux abandonnés. C'est une constante qui je pense concerne autant les jeux "à forte ambition" que ceux qui n'en ont pas. Mais au-delà de ça, pourquoi un maker make? Avant les considérations d'argent, il le fait soit pour s'amuser, soit pour ce qu'on pourrait qualifier comme une sorte d'accomplissement personnel, de concrétisation de ses rêves. Dans ces conditions, si un auteur (je préfère ce terme à celui de maker, en fait) passe beaucoup de temps à retoucher son travail, c'est soit parce qu'il aime ça, soit parce qu'il en a besoin pour être satisfait de son travail. Par conséquent, tu ne peux pas exiger qu'il saborde ses propres ambitions ou son propre amusement sous prétexte qu'il faut être productif. S'il ne sort pas un jeu qui correspond à ses propres exigences, cet auteur là ne sortirait tout simplement pas de jeu.

Il faut bien que tu comprennes qu'il s'agit d'un loisir ou d'une passion. On fait ce qu'on veut et ces considérations sont aussi valables (de mon point de vue, bien plus, d'ailleurs, mais bon) que celles de la productivité. Quand on présente une production dont on n'est pas satisfait, c'est soit par la nécessité (argent, urgence, etc - souvent les conditions d'une activité professionnelle) soit pour se vendre ou, permets-moi cette grossière expression, ce serait une forme de prostitution.
Les productions d'Indy sont visiblement en adéquation avec ses propres exigences, grand bien lui fasse!
Me concernant, si j'avais le choix entre produire les mêmes jeux que lui quitte à avoir des revenus importants, et faire un métier qui me correspond tout en réalisant mon jeu sur mon temps de loisir, je choisirais la seconde option sans aucune hésitation. Tout simplement parce que ses jeux ne me correspondent pas. Ce serait prétentieux de dire qu'on se trouve dans une vision artistique des choses, mais ce n'est pas loin de ça.

En outre, je tique pas mal sur ta remarque sur le "peu de jeux de qualité sortent". Mais c'est quoi, la qualité? Est-ce que je te dis, moi, que je trouve que les Laxius Power c'est de la merde parce que c'est moche et mappé avec les pieds? Que ta BD est nulle parce que ton dessin pue? (je ne le pense pas hein en plus, je trouve que tu dessines assez bien - tout comme je ne pense pas que les LP "c'est de la merde" - mais je fais exprès de te viser pour te prendre sur l'affectif). On a tous des critères différents. Et je te ferais remarquer que les jeux d'Indy ont très mauvaise réputation même parmi les joueurs et les "indépendants" français. Alors, ce sentiment n'est pas seulement celui de makers chiants déconnectés des réalités.

Les jeux d'Indy marchent certes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont de qualité. La qualité on s'en fout pour qu'un jeu marche. Ils marchent parce qu'Indy a su trouver un public, il a su vendre les points forts de ses jeux (dont notamment la durée de vie, qui s'accompagne de plein de gros chiffres). Un mec doué pourra te vendre n'importe quel jeu ayant un ou deux points forts (et encore).

Citation:

Appelle ça comme tu voudras. La seule chose que je dis moi, c'est que ces "excès" sont monnaie courante ici (ce qui est normal, on est dans une commu de créateurs, donc de personnes qui vont juger l'aspect technique avant l'entertainment value... je sais pas si ça fait echo ou non au post de Fistan). Et que c'est aussi aux créateurs de faire le tri dans les retours sur leur travail afin de ne pas stagner in aeternam dans leur process de production, à moins évidemment que leur boulot soit avant tout destiné à l'acquisition d'un savoir-faire technique et d'un entraînement pour d'autres objectifs.



Il me semble tout de même que même parmi les joueurs, les graphismes sont jugés. Dans les tests, les articles des revues professionnelles, les commentaires et les notes sur l'aspect visuel et l'aspect musical (donc, les aspects techniques) occupent une grande partie. Et c'est le cas même sur des jeux à gros pixels un peu rétro. La recherche de la technique est tout à fait légitime et n'a rien d'absurde.

Tu sembles croire que le fait de devenir créateur fait perdre tous les repères acquis pendant le passé de joueur. Mais au fait, pourquoi ces repères seraient-ils systématiquement perdus? Et vous, alors, auriez-vous donc, Indy et toi, l'exclusivité de cette aptitude qui consiste à comprendre ce qu'il y a dans la tête d'un joueur, cette étrange bestiole si éloignée de nous et de nos communautés? Il me semble pourtant qu'ici, il y a encore beaucoup de gens qui jouent, et qui fréquentent des joueurs. Et si, tout simplement, même en tant que joueurs, le jugement était différent? Il y a plein de joueurs différents, certains sont attentifs aux graphismes et d'autres non. Peut-être ne l'étiez-vous pas, ou pas beaucoup, alors que peut-être certains makers l'étaient déjà depuis longtemps et que donc, le fait de devenir créateurs n'a rien changé dans leur perception des choses?
Enfin, par extension et en se risquant un peu, on pourrait même penser que c'est vous qui êtes dans l'erreur, car si le succès des Laxius Power est dû à l'excellente communication d'Indy, rien ne dit qu'ils n'auraient pas *encore plus* de succès en étant moins longs mais plus soignés (par exemple au niveau graphique) tout en bénéficiant de la même communication.

PS: j'ai un peu haussé le ton mais je ne suis pas en colère.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


sriden - posté le 06/12/2012 à 20:08:20 (16578 messages postés)

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Puis d'façon si votre rêve se concrétisait et qu'on avait que des makers obsédés par la com et allant faire leur promo partout, on aurait que des seb-luca partout sur le forum. ZOMG quelle vision horrible ! :hurle =>[]

Citation:

Jamais entendu parler de ces podcasts, tu aurais des liens ou autres, par hasard


. Bon, j'ai jamais dit que c'était au point hein.



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Åvygeil - posté le 06/12/2012 à 21:54:59 (2502 messages postés)

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image

Waaaa même moi je trouve que ça fait tapette
alors que je joue à Arcana Heart 3...


Pokeymon - posté le 07/12/2012 à 03:52:54 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Peut-être mais y'a un public qui adore ce genre de design "de tapette".
C'est pas mon truc non plus mais ça ne m'étonne pas qu'un truc comme ça fonctionne.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


king kadelfek - posté le 10/12/2012 à 10:51:41 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

@ Sylvanor
Je pense que les points que tu critiques dans les jeux de Indy ne sont que peu pris en compte par son public, qui est la ménagère de moins de 50 ans.
Oui, c'est vrai, si certains points étaient améliorés ses jeux seraient meilleurs. Mais est-ce que le ratio temps / revenus le vaut vraiment ? Je pense que Indy a fait le calcul et va là où ça l'avantage le plus.
Je ne connais pas les goûts personnels de Indy, mais j'aimerais bien qu'il mette de l'argent de côté pour financer un projet correspondant plus à nos goûts, quitte à moins y gagner. C'est aussi ce que tu voudrais Sylvanor, mais ça reviendrait pour Indy à faire des jeux pour un public qui ne les lui achèterait pas. :(

Indy m'a dit des trucs intéressants une fois sur Facebook, je fais un copié collé :

Indy a dit:

Niveau jeux commerciaux on est arrivés à un stade de saturation assez importante. Les jeux font moins de profit.
Par contre le brand RPG Maker est en plein essor [...] avec une réelle volonté de la part de Degica de développer le marché occidental. Ils publient régulièrement des packs de ressource et même des jeux RM commerciaux



Indy a dit:

Il y a une énorme différence entre le making francophone et son homologue anglophone. Selon que l'on parle de l'un ou de l'autre, la situation n'est vraiment pas la même. Juste une stats, il y a environ 100 jeux RM commerciaux en anglophone, 0 en francophone



Disons qu'un marché francophones des jeux RM, c'est pas gagné. Remarque, je pourrais demander à l'auteur de To the Moon une estimation de son public français.




sriden a dit:


Puis d'façon si votre rêve se concrétisait et qu'on avait que des makers obsédés par la com et allant faire leur promo partout, on aurait que des seb-luca partout sur le forum. ZOMG quelle vision horrible ! :hurle =>[]

Seb Luca fait pas mal d'efforts pour trouver de nouvelles voies. Ceci aussi bien dans la communauté RM que dans la communauté des Sagas mp3 (elle aussi en train de mourir).
Je trouve ça vraiment appréciable de sa part, surtout quand il crée des liens entre les deux communautés.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


William Sauron - posté le 10/12/2012 à 14:50:20 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Ce qu'Indy pointe du doigt est un vrai problème de mentalité :
En Angleterre on encourage l'initiative et la réussite.
En France soit on exige que ce soit gratuit soit on bave comme quoi caydayvendus.

Je généralise mais c'est quand même un peu beaucoup ça quoi...
(A moins que depuis que j'ai quitté le pays les choses aient changé mais j'ai pas vraiment le sentiment que ce soit le cas...)


Puis pour ce qui est du choix de travailler et faire ce qu'on veut à côté ou travailler de sa passion en faisant quelques concessions.
J'ai évolué dans le black-metal / electro / indus underground pendant une bonne dizaine d'années. Bah au bout d'un moment quand ta passion t'as bouffé le temps de refaire une formation que tu considères que le prix à payer pour être totalement libre artistiquement est trop lourd pour sa propre santé mentale bah oui, au bout d'un moment on envisage que ouais, peut être qu'on va faire un projet un peu plus "calibré dancefloor" et tâcher de gagner des cachets un peu plus conséquents.
Alors ouais j'avais monté un groupe à vocation commerciale d'électro matiné de Jrock. Finalement le milieu du music-business m'a écoeuré et j'ai préféré laisser tomber la musique (et c'est une autre histoire) mais pour vouloir faire un boulot de merde pour pondre un jeu tous les 10 ans faut quand même être maso.
Dans le cas d'un Sylvanor par contre je comprends tout à fait son choix vu qu'il semblerait que sa profession soit autre chose qu'un projet juste "alimentaire" et ça ça change tout.

Mais voilà quoi, la création pour l'amour de l'art ça marche un temps puis au bout d'un moment y'a le ventre qui te rappelle à la réalité , c'est triste mais c'est comme ça.

Après monter un projet commercial c'est à s'arracher les cheveux aussi , il suffit pas de faire un bon jeu , faut un bon réseau, des soutiens, passer des journées sur internet à copier/coller des liens bosser le relationnel avec les clients (un bouffe-temps monstrueux mais qui paie) etc et peut être, seulement peut être au bout d'un an on obtiendra un truc intéressant. Et encore c'est optimiste.

C'est le corollaire à ce que je disais plus haut d'ailleurs : avant de vouloir "vivre de sa passion" faut être bien sûr que "sa passion" se bosse bien comme on l'imagine.
Non content d'être dans certains cas, musicien/Graphiste/mappeur/scénariste qui sont tous des métiers qui' s'étudient faut aussi être commercial/manager/juriste/expert en relations publiques etc.....
C'est pas donné à tout le monde.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Fistan - posté le 10/12/2012 à 15:41:44 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Je veux pas être méchant, mais tant qu'on sera pas d'accord sur le fait qu'on a le droit de faire un jeu sans pour avoir comme objectif le succès commercial, ça restera un dialogue de sourd.


Tu trouveras pas de jeu commercial en français simplement parce que t'as plus de gens qui parlent anglais que de gens qui parlent français. En fait, en termes de jeu vidéo, t'as une grande partie du public français qui comprend l'anglais suffisamment pour la plupart des jeux vidéo.
En d'autres termes, si tu veux commercialiser, tu fait ton jeu en anglais et tu réfléchis pas plus loin.


William Sauron - posté le 10/12/2012 à 15:59:11 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Je pense pas que ce soit un dialogue de sourds.
Je n'ai absolument rien contre le fait de produire des jeux gratuits, j'en fais moi même d'ailleurs. Non, mon but était plutôt de défendre
des démarches comme celles d'Indy et que le fait de vouloir mettre du beurre dans les épinards via le making ce n'est pas se prostituer ou quoi.

Enfin, c'est la même éternel débat que dans le milieu de la musique "commercial pas commercial , vendu ou pas etc..."

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Ixsuixwzone - posté le 10/12/2012 à 16:15:20 (2453 messages postés)

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Entre Maker et Indépendant il n'y a qu'un pas... De tout facon a la fin les deux meurt.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Fistan - posté le 10/12/2012 à 16:18:04 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

C'est surtout un débat qui n'a pas lieu d'être. Les deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, elles sont parallèles et dans une certaine mesure complémentaires. Y'a pas à les défendre, et encore moins l'une contre l'autre ><"

Et ce n'est pas gratuit versus payant by the way : ne pas faire pour vendre, ce n'est pas synonyme de faire pour donner gratuitement. C'est juste ne pas faire pour vendre ù.ù


William Sauron - posté le 10/12/2012 à 16:38:20 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Fistan a dit:


C'est surtout un débat qui n'a pas lieu d'être. Les deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, elles sont parallèles et dans une certaine mesure complémentaires. Y'a pas à les défendre, et encore moins l'une contre l'autre ><"

Et ce n'est pas gratuit versus payant by the way : ne pas faire pour vendre, ce n'est pas synonyme de faire pour donner gratuitement. C'est juste ne pas faire pour vendre ù.ù



On est totalement d'accord là-dessus! Mais quand je lis des choses comme quoi vendre son jeu en faisant des concessions c'est limite de la prostitution je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Sylvanor - posté le 10/12/2012 à 18:03:01 (24577 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La question initiale du débat c'était quand même quelque chose comme "qu'est-ce qui fait qu'on est amateurs?" et "pourquoi nos jeux ne sont pas reconnus?". En vivre c'est une question un peu à part, en marge de la reconnaissance.

Cet argument, par exemple:

Citation:

Oui, c'est vrai, si certains points étaient améliorés ses jeux seraient meilleurs. Mais est-ce que le ratio temps / revenus le vaut vraiment ? Je pense que Indy a fait le calcul et va là où ça l'avantage le plus.



Pour moi il n'est pas recevable dans un cadre amateur. L'amateur ne cherche pas la rentabilité! Il ne cherche pas à optimiser son ratio temps/résultats (sauf par flemme, peut-être, ou par hâte d'avoir fini). L'amateur fait, en quelque sorte, l'art pour l'art, ou pour le plaisir d'en faire.

Et c'est précisément ce qui devrait faire sa force. L'amateur n'a pas besoin de sortir un jeu tous les 2 ans pour se nourrir. Il peut passer 15 ans sur un jeu, mais faire un jeu bien meilleur. Et pendant 15 ans, il vivra avec autre chose, puisque pour lui, c'est un projet amateur, c'est-à-dire détaché de sa vie professionnelle.

Le calcul d'Indinera, je ne le critique pas. Je pense qu'il a raison sur deux points (mais je trouve qu'on commence à parler un peu trop d'Indinera, je veux dire, y a quand même pas que lui comme exemple pour alimenter ce débat - en plus à chaque fois j'ai l'impression de dire du mal de lui alors que c'est pas du tout mon intention!):
1) il semble être en phase avec ses choix, c'est-à-dire qu'il aime ses jeux, il est en harmonie avec son travail, et même les concessions qu'il doit peut-être faire ne compte pas beaucoup pour lui
2) c'est désormais un indépendant, c'est-à-dire que ses revenus lui viennent de cette activité, et par conséquent il est obligé d'être productif et commercial, sinon il ne pourra pas manger.
Et je dirais même éventuellement 3) Cet aspect commercial et productif semble lui plaire.

Ca ne signifie pas que ses jeux deviennent mauvais.
Mais vous comprenez bien qu'on n'est pas du tout dans cet état d'esprit en tant qu'amateur, et que ça devrait être une force pour les amateurs, même si ce sont des jeux prennent infiniment plus de temps à être développés (parce qu'ils ne le sont que sur le temps libre).

Pour moi, entre maker et être indépendant, il n'y a pas qu'un pas, il y a un monde car ce sont deux approches extrêmement différentes.
Le passage pourrait toutefois se faire lorsque l'amateur a terminé son jeu et, en le commercialisant, il devient indépendant. Mais s'il souhaite entretenir cette activité et en faire sa principale source de revenus, il devra changer d'approche pour ses prochains jeux (déjà, il faut qu'il ait envie d'en faire d'autres; l'amateurisme, comme toute passion, ne dure pas forcément toute une vie).

Citation:

Dans le cas d'un Sylvanor par contre je comprends tout à fait son choix vu qu'il semblerait que sa profession soit autre chose qu'un projet juste "alimentaire" et ça ça change tout.



En fait, non, pas vraiment. Je pourrais résumer mon choix en "au début je voulais faire du JV pro et puis j'ai découvert que c'était un milieu extrêmement décevant, désagréable, voire hostile, avec des conditions de travail lamentable, j'ai découvert que si je devenais indépendant je serais pauvre et obligé de saborder mes exigences/créations pour vivre (et en plus de ça, je me désintéresse progressivement du jeu vidéo, je ne joue plus, et je ne me vois plus faire du JV toute ma vie), et puis après j'ai voulu faire de la BD mais tout le monde m'a envoyé chier, puis après j'ai voulu trouver un boulot n'importe où et j'en ai pas trouvé et finalement j'ai décidé de faire prof pour avoir la sécurité de l'emploi et un métier qui me bouffe pas tout mon temps". Et finalement, après coup, une fois lancé dans les études, je me suis trouvé tout à fait en accord avec l'état d'esprit, les valeurs du métier, j'y ai pris goût et je m'y suis intéressé pour ce qu'il était et non plus seulement pour ses avantages techniques, on va dire.
Mais ce choix résulte de nombreuses désillusions, d'un vaste dégoût et de pas mal de claques dans la tronche ces dernières années, qui ont été difficiles pour le moral.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


William Sauron - posté le 11/12/2012 à 03:21:34 (310 messages postés)

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Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

Sylvanor a dit:




En fait, non, pas vraiment. Je pourrais résumer mon choix en "au début je voulais faire du JV pro et puis j'ai découvert que c'était un milieu extrêmement décevant, désagréable, voire hostile, avec des conditions de travail lamentable, j'ai découvert que si je devenais indépendant je serais pauvre et obligé de saborder mes exigences/créations pour vivre (et en plus de ça, je me désintéresse progressivement du jeu vidéo, je ne joue plus, et je ne me vois plus faire du JV toute ma vie), et puis après j'ai voulu faire de la BD mais tout le monde m'a envoyé chier, puis après j'ai voulu trouver un boulot n'importe où et j'en ai pas trouvé et finalement j'ai décidé de faire prof pour avoir la sécurité de l'emploi et un métier qui me bouffe pas tout mon temps". Et finalement, après coup, une fois lancé dans les études, je me suis trouvé tout à fait en accord avec l'état d'esprit, les valeurs du métier, j'y ai pris goût et je m'y suis intéressé pour ce qu'il était et non plus seulement pour ses avantages techniques, on va dire.
Mais ce choix résulte de nombreuses désillusions, d'un vaste dégoût et de pas mal de claques dans la tronche ces dernières années, qui ont été difficiles pour le moral.


Je ne te comprends que trop bien, pour ma part c'était la musique mais bon j'ai l'impression que les milieux créatifs sont tous un peu kif kif en matière de "décevant ,désagréable voire hostile".
Maintenant je fais des bouquins pour enfant en Indonésie dans mon coin, en contact minimum avec quelqu'autre "professionnel" (je suis loin, très loin d'être pro disons que j'ai eu un coup de bol énorme) afin d'éviter ce qui rend tout cela si écoeurant...et tiens bah d'ailleurs l'année prochaine je démarre une formation de Daefle pour faire prof aussi ^^.
Mes meilleurs voeux pour ta carrière en tout cas!

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 08:56:52 (4 messages postés)

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Je me suis inscrit principalement pour poster ce message et essayer de contre-balancer un peu par un point de vue externe les choses que j’ai lues ici. En tant que joueur de jeux RM commerciaux ET gratuits j’ai suivi cette discussion de manière un peu choqué, voire scandalisé par moments.


Par ou commencer ? Peut-être le plus étonnant pour moi est de me retrouver dans la classe des ménagères de moins de 50 ans (sic), vu que je suis un fan des Laxius Force et Power, une saga que je trouve absolument passionante et largement supérieure aux autres jeux du genre, tels que Aveyond, To The Moon, Eternal Eden (pour ne citer que les plus connus) ou les jeux que l’on trouve sur Oniromancie. Inutile de dire que je trouve ce rapprochement déplaisant et grossier. Je serais curieux de connaitre les sources soutenant une telle affirmation. Car je suis membre du site d’Indy et de ce que j’en vois, il y a des joueurs, des joueuses, des jeunes, des plus vieux, des gens de tous les continents. Beaucoup d’entre nous ont joué a plein de jeux que ce soit RM ou pas.


J’ai aussi relevé l’idée tenace par ici que les acheteurs de jeux RM commerciaux, comme ceux d’Indy, seraient des espèces de pigeons dupés par un marketing astucieux. Laxius Force et Millennium comprenant 7 et bientot 8 jeux, j’ai du mal a comprendre comment le marketing peut faire racheter encore et encore un jeu d’une série qui soit-disant n’a pour seul atout que son marketing. Sur le forum des jeux dont il est question, etrangement, les derniers jeux sont autant appréciés voire plus que les premiers et personne n’a l’impression de s’etre fait berner par le marketing d’Indy. Les joueurs louent les qualités de scenario, de gameplay, le soin apporté au contenu dans son ensemble. On est loin du concept du produit de basse qualité refourgué grace à une pub adroite. Donc sur quelles bases exactement repose l’affirmation que seul le joueur mal renseigné achete ou aime ces jeux ? N’est-ce pas la juste un moyen de contourner une réalité qui ne semble pas vous convenir?


Il semble y avoir beaucoup de critiques globalement sur les jeux commerciaux. Pourquoi ? Est-ce un mal de faire des jeux qui permettent à des jeux aux talent et gouts variés de vivre de leurs passions, et aux joueurs d’en profiter ? J’aurais cru que la plupart verraient d’un oeil bienfaisant le fait que de plus en plus de joueurs aiment ces jeux ? J’ai remarqué que parmi les acheteurs des jeux d’Indy existe un certain nombre de gens qui tentent à leur tour le coup, inspirés par la reussite des LF et autres jeux du genre. Il faut applaudir ça, pas dénigrer. A mon avis tant qu’il y aura des gens pour jouer à des jeux de ce genre plutot quà des Call of Duty, ce sera un plus, pas un moins. Pourquoi voir d’un si mauvais oeil la réussite de certains ? Elle devrait vous encourager, pas vous decourager. Je ne dis pas que tout est parfait dans le monde commercial sur RM, loin de la. Mais cette discussion prend certains raccourcis que je trouve genants sur ce qui fait le succes de ces jeux et le profil de leurs fans. Acceptez l’idée que vous ne savez pas tout, gardez l’esprit ouvert et peut-etre qu’un jour je jouerai à l’un de vos jeux.


Tata Monos - posté le 11/12/2012 à 09:38:29 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

il y a des joueurs, des joueuses, des jeunes, des plus vieux, des gens de tous les continents


Tu as oublié à la fin : Dark soul.ace.
=>[] (Tu ne vas pas comprendre je pense, et il y a rien de méchant).


Fistan - posté le 11/12/2012 à 10:07:39 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Oh, par pitié pas ce genre de drama ù.ù
Tu penses vraiment que y'a une sorte de jalousie déplacée envers ces jeux ? Quand on dit que quelqu'un est doué en marketing ça peut être un compliment et une marque de respect.
Les différentes qualités des jeux d'indy n'ont pas été remises en question ici, et pour cause ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, il a été souligné que ces qualités étaient relatives au point de vue.

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