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Reprise du message précédent:

Knighty - posté le 22/02/2021 à 22:58:14 (257 messages postés)

❤ 1

J'ai essayé de lire et en vrai, cet article a vraiment l'air de partir dans tous les sens, j'arrive pas du tout à suivre le cheminement de pensée de son auteur.

Genre il commence en disant que les auteurs ont mal saisi les écrits de Lovecraft, pour au final en parler en post-scriptum à la fin (PS qui est d'ailleurs méchamment à côté de la plaque, à mon avis, mais bon ^^'). Même sa conclusion, j'ai pas compris comment il en était arrivé à ça (qu'il y avait deux visions du RPG, une basé sur l'aspect "gameplay" et une sur l'aspect "rôle" et que Dark Souls ne rapproche pas ces deux visions... je pige vraiment pas ce que ça vient faire là d'autant que ça m'a l'air assez faux, et qu'au contraire, Dark Souls a justement une très importante cohérence entre son univers et son gameplay. Et la partie marketing... j'ai rien pigé, sincèrement. Ça saute du coq à l'âne, c'est pas clair.

Y a juste le petit aspect sur la difficulté ou il disait qu'il ressent plus un "soulagement d'avoir terminé" qu'un "sentiment de fièreté" après avoir terrassé un boss, qui me rappelle un peu l'avis d'un ami à qui j'ai essayé de faire jour à Dark Souls et qui a été totalement réfractaire à la formule (Alors que derrière, il tryhard comme un taré pour finir un Stormy Ascent de Crash Bandicoot, par exemple ^^)

Bref, je suis vraiment pas convaincu par l'article xD


Suite du sujet:

Nemau - posté le 23/02/2021 à 09:41:19 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Ce qui en soit est pas totalement faux, même si c'est pas vraiment vrai.

Ce qu'il y a de bien avec les opinions tranchées, c'est que ça relance le débat. =>[]

Citation:

( D'ailleurs, pendant que je suis là, si tu cherches d'autres souls like à faire, jette un œil du côté de The Surge 2, qui est, pour moi, le meilleur souls like )

Oki, merki, je regarderai ça.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 23/02/2021 à 10:25:00 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Gros résumé bien baveux pour Nemau :
- un scénario inexistant / sans intérêt (en gros on a une intro), et on est jeté dans un monde vide
- pas d'accompagnement du joueur (en gros on débute sur la map et on s'initie tout seul, même pour les touches)
- pas de plaisir à le finir, car pas de récompense (il n'y a pas de "victoire" en fin de jeu)
- monde gris et générique (pour la partie graphisme)

Je suis pas d'accord avec tout (par exemple, les descriptions des objets sont pensées comme un élément de gameplay non négligeables, qui aident parfois à comprendre l'univers).
En revanche, Je suis plutôt assez d'accord avec l'idée générale où tu ne joues pas à ce genre de jeu pour le plaisir, mais pour vaincre (un autre disait : avoir la plus grosse).
Mais c'est vrai qu'il aurait pu développer plus sur Lovecraft, j'étais comme Knighty (surtout que je connais pas des masses).
Je n'y ai jamais joué, mais j'ai déjà vu un fan (Artorias dézingue tout !) et je me demandais de quoi il en retournait.


Nemau - posté le 23/02/2021 à 10:32:56 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Merci. Alors :

Citation:

- un scénario inexistant / sans intérêt (en gros on a une intro), et on est jeté dans un monde vide
- pas d'accompagnement du joueur (en gros on débute sur la map et on s'initie tout seul, même pour les touches)
- pas de plaisir à le finir, car pas de récompense (il n'y a pas de "victoire" en fin de jeu)
- monde gris et générique (pour la partie graphisme)


- faux
- tant mieux (et c'est faux pour les touches)
- le simple fait de le finir procure du plaisir
- faux

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 03/03/2021 à 18:42:33 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Question concernant DS3 :

Dans la cité enclavée (second DLC), le Purging Monument sert à faire les mêmes choses que la statue de Velka, mais sert également à ressusciter Judicator Argo et le boss Spear of the Church. Mais ça sert à quoi de retuer l'un et/ou l'autre ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 22/03/2021 à 21:14:18 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(c'est bon Mael m'a répondu sur Discord ^^)

-----

Tout à l'heure j'ai vaincu le dernier boss qu'il me restait à battre : Gaël le Chevalier-Esclave ! L'était chaud ce con. Hier j'avais essayé de le battre une douzaine de fois, et à cinq reprises j'avais été à deux doigts de me le faire (il ne me restait qu'un ou deux coups à lui infliger) : les nerfs !

Voici mes stats finales, elles ne bougeront plus, j'ai atteint les soft caps pour les stats qui m'intéressaient (Vitalité, Endurance, Vigueur, Force et Dextérité) :

Niveau : 191

Vitalité : 50
Mémoire : 10
Endurance : 40
Vigueur : 40
Force : 40
Dextérité : 40
Intelligence : 40
Foi : 20
Chance : 20

Là je regarde sur internet toutes les sous-quêtes (et trucs dans le genre) que je peux encore faire (il y en a un paquet que je ne pourrai faire que dans un éventuel NG+). Sous peu j'estimerai mon NG comme étant terminé. Je ferai peut-être un NG+ mais si c'est le cas ça sera en co-op avec Doude.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 24/03/2021 à 14:58:27 (29809 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

L'épisode de Rétro Découverte sur King's Field (2) :



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Verehn - posté le 12/06/2021 à 22:24:35 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Puisque personne ne la met:



<3

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Tyroine - posté le 12/06/2021 à 23:07:44 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

C’est ma faute j’ai posté dans les jeux que vous attendez :F

Rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit, mais bordel la hype est là !

Je me permets d’éditer le titre du topic, à moins que ça devienne trop vague pour ceux qui ne connaissent pas le nom du studio.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Verehn - posté le 14/06/2021 à 20:41:20 (9056 messages postés) - honor -

❤ 2

Vhehrhehn

Pour la peine je publie tes infos twittère piquées à Famitsu qui ont interviewé Miyazaki (et je les traduis de l'anglais pour le plaisir de Sébastien Chabal):

Citation:

- Six zones majeures qui jouent le rôle de donjons distincts, gardées par des personnages demi-dieux (vous n'aurez pas à les faire dans un ordre particulier).
- HUB confirmé
- Des catacombes, des châteaux, des forts, des mini-donjons, etc...
- Il est confiant qu'Elden Ring pourra sortir à la date prévue
- Création de personnage
- Plusieurs fins
- Une liberté bien supérieure aux opus précédents
- Des boss optionnels
- Des coups spéciaux (battle arts) de DS3 qui reviendront mais ne seront pas spécifiques à une arme (~100 techniques)
- Apparemment les Esprits pourront être collectés et équipés (invocations)
- Différents types d'Esprits (à utiliser pour des assauts, comme leurre, pour la défense, etc)
- Apparemment les Esprits peuvent être améliorés
- Certains esprits avec des caractéristiques plus particulières peuvent paraître moins utiles
- Le multijoueur sera supporté par le jeu pendant l'exploration des grandes zones ouvertes
- Le jeu est plus "gérable" grâce aux nombreuses options laissées au joueur, mais il y a tout de même de nombreux ennemis puissants
- Les dégâts de chute sont faibles afin de motiver l'exploration
- Il y a une carte du monde
- Les donjons n'ont pas de carte
- Il y a un système de craft avec des matériaux
- Miyazaki estime que "sans trop faire de détours" la durée de vie monte à 30 heures peut-être
- Le multijoueur avec des éléments asynchrones est de retour. On peut apparemment définir des groupes (avec des amis par exemple) et donner des priorités plus élevées aux messages / cadavres de ces gens (système de mots-clés, aucune limite de taille de groupe)



On peut rajouter des infos déjà connues plutôt importantes comme:
- Des déplacements furtifs
- Un cycle jour/nuit et météo qui aura des répercussions sur les ennemis et les possibilités du joueur



Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 15/06/2021 à 18:21:15 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Moi qui ne veux pas être spoilé mais qui attend ce jeu comme le messi, du coup... :

image

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Saka - posté le 15/06/2021 à 18:27:40 (17873 messages postés) - modero -

❤ 1

Réalisateur de chez Lidl

Citation:

qui attend ce jeu comme le messi

image

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Nemau - posté le 15/06/2021 à 18:37:23 (52217 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Je faisais bien référence au football. Rien à fiche de l'autre couillon sur sa croix.:king

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 14/07/2021 à 20:42:56 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

J'ai décidé de me faire un petit marathon des Souls en build magie, puisque je n'ai jamais joué magie dans cette série. Ca me fait découvrir les jeux différemment en "mode facile" :F Mais les débuts de partie sont quand même assez compliqués. On galère sur des boss contre lesquels on galérait pas, et d'autres tombent en soufflant dessus.

image

Demon's Souls en 13 heures sur l'émulateur RPCS3 (avec patch 60fps même si j'oscillais le plus souvent entre 30-45, et un patch pour jouer en ultrawide. Très chouette !).

Toujours un bonheur de revenir aux fondements de la série. DeS reste aujourd'hui encore l'épisode le plus unique et déprimant de la série. On l'a déjà dit mais quasiment tout ce qu'a fait DS1, DeS l'a fait en premier.


Les +

+
La direction artistique est évidemment très cool, on retiendra surtout le HUB du jeu, le Nexus, qui est toujours aussi incroyable graphiquement, avec cette musique si mélancolique et onirique qui fait jeu égal avec celle de Majula de DS2. Le roi des tempêtes reste une des rencontres les plus impressionnantes de la série !

Spoiler (cliquez pour afficher)


+ Les niveaux sont plus courts que dans DS1 puisqu'ils ne sont pas interconnectés. On perd en longueurs, le jeu est globalement beaucoup plus rapide à finir même s'il y a beaucoup d'à côtés, surtout avec les quêtes pnj. Le level-design est bon mais il y a finalement très peu de raccourcis, il va souvent falloir retraverser une zone entière entre deux boss si on meurt.

+ Le lore et les pnj sont excellents, je les trouve plus uniques encore que dans DS1. La quête tragique du fils du roi Allant est touchante sur la fin, les prêtres de la foi qui conspuent les sorciers et qui créent un build-up sur le cas de Lady Astrea est un super développement de l'histoire, avec cette thématique où on est obligés de la tuer en tant que joueurs pour atteindre notre objectif, à contre-coeur. C'est une jolie leçon de narration, pas si cryptique que ça concernant ce passage.

+ Tous les boss ont un gimmick, une petite stratégie à trouver, un pont faible à exploiter... ce qui les rend plus uniques, plus intéressants que ceux de DS1 je trouve. Ils ont commencé à réexploiter ces petits systèmes dans DS3 ce qui est une bonne chose, parce que la plupart des boss après DeS n'étaient finalement basés que sur leur pattern et le skill du joueur, même si on pouvait les affronter différemment selon les builds... On se retrouvait à faire toujours un peu la même chose. Le seul problème avec ces boss à "énigmes", c'est qu'une fois qu'on connait le truc, ils n'offrent quasiment plus aucune résistance.

+ Les musiques sont minimalistes, presque grossières... elles sont uniques. On pourrait dire désuètes, mais ça colle parfaitement à l'ambiance sombre et déprimante du jeu.


Les -

- Maneaters (Anthropophage) reste à ce jour une des pires aberrations de la série :F L'IA est complètement pétée, les boss se barrent à l'autre bout de la skybox jusqu'à revenir se poser puis ils trigger leur animation de saut en 1 fraction de seconde, ils se barrent de nouveau, au secours. Alors sur cette partie je n'ai pas subi ce combat puisque je joue magie, ça a été piou piou piou et en 30sc on en parle plus. Par contre j'ai vu une streameuse se casser les dents sur l'IA sur le remake, ça m'a rappelé à quel point ce boss était mal codé et c'est très con d'avoir gardé ce genre de connerie dans le remake :goutte

Le Dieu Dragon est aussi ennuyeux et pénible puisqu'il faut être patient et attendre qu'il regarde ailleurs... Et je suis pas du genre très patient :F

- Y'a plein de contenu additionnel à débloquer avec le système de tendances des mondes et... pfff.. woaw non même pour moi là c'est trop cryptique et vachement chiant, faut suivre un guide dès le départ et éviter de trop crever, bref j'ai vraiment pas pris la peine de me pencher là-dessus. Pourtant le système est novateur et pas inintéressant, je crois qu'ils l'ont vaguement rendu plus clair dans le remake.




image

Dark Souls en 16h21, toujours en build magie (sorcellerie plutôt que pyromancie).

C'est la deuxième ou troisième fois que je finis DS1, et mon opinion du jeu varie légèrement à chaque fois.

Les +

+
Vous le savez déjà, le génie de DS1 c'est son level-design entièrement interconnecté. Finalement, même King's Field premier le faisait déjà... sur PS1. C'est une bonne tradition qu'ils ont réintroduite dans DS1, pour le meilleur et pour le pire. Le monde semble cohérent, immense, on trouve du plaisir à ne plus être perdu dans ce grand labyrinthe et débloquer les raccourcis entre les zones. Je reviendrai sur le point négatif plus bas.

+ Encore une fois la DA réserve de belles surprises qui traversent relativement bien le temps. Le village des morts vivants qui nous fait monter progressivement sur ces immenses murailles, puis on quitte les murailles et plus on progresse dans cette ascension, plus on voit le chemin parcouru. Je trouve ça encore beau, ce décor lointain flouté. Il y a évidemment Anor Londo qui est si belle, les archives du duc, les profondeurs des égoûts sont poisseuses, oppressantes... Le Kiln de la première flamme est bien classe aussi.

Spoiler (cliquez pour afficher)



+ Les musiques sont plus épiques et orchestrées par rapport à DeS, certains thèmes sont cultes comme la musique de Ornstein & Smough, Sif, Gwyn... Elles ne sont pas toutes mémorables, mais l'ensemble de l'OST est quand même une vraie réussite.

+ Encore une fois les pnj sont une petite réussite avec l'apparition du fameux Solaire et la mauvaise fin tragique de sa quête, le chevalier oignon et sa fille, Lautrec, Pat qui revient une fois encore nous jouer un mauvais tour, Logan qui perd la tête une fois qu'il a acquis le savoir de la bibliothèque, etc... Les conditions de quête sont toujours aussi tordues, mais bon, si on prend le temps de toutes les faire, il y a une vraie richesse narrative au delà de l'aspect cryptique du jeu, qui caractérise bien la série.


Les -

- Le level-design interconnecté c'est bien, mais difficile aujourd'hui de ne pas ressentir des moments où on s'ennuie, où on marche parfois longtemps, trop longtemps sans rien faire de particulier dans des zones particulièrement démesurées comme l'entrée d'Anor Londo, le Lac Cendré qui est interminable à traverser et retraverser... L'immersion est bien dans le sens où on sent que l'univers est grand et à peu près cohérent et les raccourcis renforcent cette satisfaction de retraverser les zones, mais ça crée quand même beaucoup d'allers retours et je pense qu'ils ont bien fait de laisser la téléportation entre chaque feu à partir de DS2 malgré tout. Ca peut ruiner le level-design comme dans DS2, mais savamment réparti comme à partir de Bloodborne, je trouve que c'est le meilleur équilibre.

- Passé Anor Londo, les zones sont quand même pas toujours très inspirées, voire assez cancer à explorer. Le tombeau des géants, Izalith et son bruit infernal de lave sous les pas du perso, la cave de cristal et le savon sur ses plateformes qui te font tomber sans raison sans parler de cette idée de game-design de merde de nous faire marcher dans le vide en attendant de voir si de la poussière de cristal tombe devant nous... relou. Et que dire de ces arbres immondes devant la cave de cristal dignes de modèles de OoT sur Nintendo 64... Quand je pense que dans le trailer de la Remastered ils faisaient un focus sur la végétation améliorée lol.

Aussi le Bed of Chaos est une des pires phases de la série, le sol s'effondre sous tes pieds à la frame (j'ai fini par comprendre que c'était pas RNG), le machin ratisse la salle avec une hitbox insensée qui te fait tomber à chaque fois, faut juste aller taper deux boules... Vraiment, un des pires game design de la série. Je peux comprendre l'intention, mais dans les faits si la chance n'est pas avec toi, c'est un passage vraiment frustrant et inintéressant.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kenetec - posté le 14/07/2021 à 22:59:38 (12998 messages postés)

❤ 1

~°~

De mon côté je viens de finir Demon's Souls sur PS5. :sourire2

Demon's Souls c'était mon premier essai sur cette saga, en 2012, sur PS3.
Ça s'était soldé sur un échec, j'avais battu le géant au gros bouclier puis j'avais arrêté là.

Je trouvais ça lent, moche, chiant, lourdingue, ça m'avait pas du tout convaincu.
Il a fallu un nouvel échec sur DS1 sur PC (joué une heure puis le jeu a été Tyroinisé) et enfin j'ai fait le forcing sur Bloodborne pour enfin apprécier la formule.

C'est marrant de revenir sur DeS aujourd'hui et de le comparer au reste.
Ce jeu c'est un peu une compilation de tout ce qui a été fait dans tous les jeux suivants. On a du Bloodborne par ci, du Dark Souls 3 par là.
Les influences sont multiples et c'est étonnant de se dire que toutes les bases et les idées ont été posées là et elles ont servi pour les 8 ans plus tard.

Graphiquement je vais pas m'étendre longtemps : le remake fait du très bon boulot.
Très beau, fin, fluide en permanence, magnifique effets, ombres, lumières etc. Contrastes assez saisissant, j'ai rarement vu un jeu ou la pénombre est si bien rendue par rapport aux lumières environnantes.
Excellent.

Je trouve regrettable qu'ils aient si peu retouché le gameplay car il y avait clairement de la place pour de l'amélioration : IA, qualité de vie, voir même ajouter ce fameux monde de l'archipierre brisé.

Pour le jeu lui même on sent que c'est le premier de la série.
Même si les bases sont là, le level design est plus basique, plus linéaire, moins tortueux. Mais ça reste de bonne facture.

Ah oui j'ai trouvé que c'était aussi peut être le plus difficile des Souls.
Franchement c'est une sacré galère sur tellement d'aspects. :goutte
On a très vite la possibilité d'aller n'importe ou. Or la difficulté des niveaux est inégale donc au début je me suis retrouvé à tâtonner pendant plusieurs heures pour savoir quel était le bon cheminement. Galère.
Très peu de raccourcis.
Très peu de TP.
Obligé de farmer des herbes régulièrement.
Beaucoup de boss assez costaud mine de rien.
Les chemins sans fin pour se rendre aux boss, remplis de pièges et de monstres, mon dieu quelle galère. X)
Le boss qui te fait baisser ton niveau de manière définitive. :goutte (horrible, faut pas me faire ce genre de frayeur)


Voilà, mais sinon c'était cool dans l'ensemble.

Classement personnel : Bloodborne > DS3 > Sekiro > DeS > DS1 > DS2.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 15/07/2021 à 00:19:36 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

le savon sur ses plateformes qui te font tomber sans raison


Oui. x)

Citation:

Aussi le Bed of Chaos est une des pires phases de la série, le sol s'effondre sous tes pieds à la frame (j'ai fini par comprendre que c'était pas RNG), le machin ratisse la salle avec une hitbox insensée qui te fait tomber à chaque fois, faut juste aller taper deux boules... Vraiment, un des pires game design de la série. Je peux comprendre l'intention, mais dans les faits si la chance n'est pas avec toi, c'est un passage vraiment frustrant et inintéressant.


Je ne suis pas trop d'accord. En plus, dans ce boss, tout ce que tu fais est sauvegardé même si tu meurs.

Citation:

Classement personnel : Bloodborne > DS3 > Sekiro > DeS > DS1 > DS2.


Classement perso moins les trois que j'ai pas fait : DS1 > DS2 > DS3

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Tyroine - posté le 15/07/2021 à 00:22:59 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Citation:

Je ne suis pas trop d'accord. En plus, dans ce boss, tout ce que tu fais est sauvegardé même si tu meurs.



C'est dire à quel point cet "affrontement" est branlant, c'est qu'ils savaient que ça serait vraiment trop chiant de tout refaire à chaque fois.

Je pense que tu n'es pas d'accord probablement parce que tu as été chanceux. Je me souviens lors de mes deux premières runs, je ne suis même pas mort. Ou peut-être une fois par malchance. Mais des fois le sort s'acharne et c'est tellement lourd de devoir repartir du feu caché d'Izalith et tout remonter, redescendre, mourir en 5 secondes et recommencer encore... :F Même pour du Dark Souls, c'est sadique.

Mon classement perso serait Bloodborne > Dark Souls 3 > Sekiro > Demon's Souls > Dark Souls > Dark Souls 2 mais ça a tendance à changer selon les nouvelles parties.

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Nemau - posté le 15/07/2021 à 00:36:50 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Je pense que mon désaccord ne vient pas du fait que j'ai été chanceux, mais plutôt que je connais ce boss par cœur, ayant terminé le jeu six fois. ^^ Quoi qu'il en soit, je trouve quand même ça cool d'avoir un boss original comme celui-ci. Même s'il est dur, oui. ^^

Citation:

c'est tellement lourd de devoir repartir du feu caché d'Izalith


Tu passes bien par le raccourci ? (nécessite d'être niveau +2 dans le covenant de la sœur du boss araignée - c'est marrant comment je connaissais le jeu par cœur à une époque et comment aujourd'hui j'en oublie jusqu'au nom des boss ^^)

Citation:

Mon classement perso serait Bloodborne > Dark Souls 3 > Sekiro > Demon's Souls > Dark Souls > Dark Souls 2


La plupart des gens préfèrent DS3 à DS2, voire à DS1 également, mais franchement je le trouve bien moins inspiré que les deux premiers. Au niveau du game design il ressemble beaucoup trop à DS1, là où DS2 avait tenté plein de petits changements, certains bofs mais d'autres très bons (les séquences dans les souvenirs des géants par exemple). Niveau world design, DS3 est meilleur que DS2 mais moins bon que DS1. Et concernant le design de chaque lieu pris séparemment, je trouve DS2 meilleur que DS3. En repompant beaucoup trop de trucs du premier (décors, ambiance, mécaniques...) DS3 perd beaucoup en âme.

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Tyroine - posté le 15/07/2021 à 00:52:42 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

Je trouve que DS3 est trop injustement taxé de repompe de DS1 çà et là sur internet, principalement parce que oui ok, ils ont ressorti Anor Londo. Le jeu fait aussi quand même mal d'auto-références, trop peut-être. Avoir repris André le forgeron, encore un chevalier oignon, les veilleurs des abysses qui rappellent directement Artorias... DS3 répond peut-être un peu trop à DS1 et c'est certainement une thématique voulue par Miyazaki pour boucler la boucle, mais au delà de ces quelques aspects franchement le jeu ne manque pas tant que ça d'audace.

Les boss sont super variés et créatifs en reprenant le concept de DeS avec les points faibles et les gimmick des boss (le diacre des profondeurs avec l'âme qui change de corps, les bracelets de Wolnir, les fruits de l'arbre maudit...). Les Soul Arts remplacent les armes transformables de Bloodborne et permettent de rendre les affrontements encore plus profonds et jouissifs.

De son côté il y a très peu de boss de Dark Souls 2 vraiment marquants (déjà y'en a beaucoup trop) et franchement en terme d'inspiration de DS1 et de fanservice ça se pose autant là. Ornstein wish dans la cathédrale de Heide, les gargouilles oh mais attention cette fois elles sont SIX pas deux donc c'est MIEUX HEIN ? :wouah Et puis on a mis la même musique, clin d'oeil clin d'oeil.

Je suis en train de refaire DS2 j'ai 10h de jeu à peu près, et honnêtement il y a des zones plutôt correctes, mais dans l'ensemble ça ne vole vraiment pas haut. Déjà la tour de Heide... Non mais sérieux. Il n'y a aucun level-design, ça va tout droit en devant tuer des mobs chevaliers qui prennent tout l'espace, et y'a juste deux bifurcations, woaw.

De mon expérience actuelle et des commentaires que j'ai lus çà et là, le problème de Dark Souls 2 c'est qu'il échoue à singer Dark Souls 1 comme DS3 aura aussi pu le faire ensuite. Je pense que l'équipe a trop voulu coller à la fausse réputation de la série d'être un A-RPG "HARDCORE!!" en passant son putain de temps à constamment vouloir piéger et oppresser le joueur avec des packs d'ennemis dans tous les sens, soit caché soit par terre soit agrippés à des rebords pour ensuite te prendre à revers, tout cela pour donner une illusion forcée de difficulté.

Sauf que dans DeS et Dark Souls, le placement des ennemis doit avoir un sens, que ça soit en terme de narration environnementale ou de dosage de l'exploration. Oui, il y a des passages retords et oppressants dans DeS et DS, des pièges, mais les jeux savent aussi laisser le joueur respirer. Dans DS2 tu es constamment sur le qui-vive et devoir se retaper les zones en retuant tous les mobs si on a eu le malheur de mourir est vraiment beaucoup plus chiant que dans les autres jeux, je trouve. Pour moi ils ont en partie échoué à comprendre ce qui fait l'essence d'un Souls, à commencer par le level-design qui n'est pas incroyable, et c'est pas tant le fait que ça ne soit pas interconnecté qui soit un problème. Manette en main, DS2 m'ennuie un peu, je le déplore. Ca vient du rythme des animations et des combats à peine plus lents que DeS et DS1, mais ça se ressent. Tout est lent, prend du temps, boire sa fiole d'estus prend 1h...

Citation:

Niveau world design, DS3 est meilleur que DS2 mais moins bon que DS1.


Me concernant, ça dépend des périodes où je les fais. Pour avoir tout juste refini DS1, je lui préfère probablement le rythme de DS3, comme je l'ai écrit j'ai trouvé que des fois dans DS1 il y avait de longues périodes de "rien", ce qui est bien pour poser des ambiances et laisser respirer le joueur, le plonger dans le vide déprimant du monde, mais des fois c'est un peu trop, et là dessus DS3 est plus... "divertissant" va t-on dire grossièrement.

Je peux par contre lui reproche d'être, paradoxalement, parfois trop surchargé aussi.

Par contre DS2 offre quand même de très beaux décors et panoramas en début de partie, c'est indéniable. Mais je me souviens aussi que la moitié du jeu est franchement pas ultra inspirée, mais bon j'imagine que chaque opus a ses carences en DA. DS3 m'a quand même très peu déçu là dessus, que ça soit les designs des boss souvent uniques et mémorables (pas toujours, genre Vordt de la vallée beauréale) ou ses décors épiques et démesurés. Mais on voit peut-être trop également l'inspiration Bloodborne parfois.

Je lui préfère quand même le charme effroyable et lovecraftien de Bloodborne. :)

Il faut avouer que oui, DS2 a quand même voulu tenter des choses. Certaines sont réussies, d'autres moins comme cette aberration qu'est le Soul Memory qui rend la coop aussi casse-bonbons. La stat d'adaptabilité qui casse complètement le jeu en terme d'esquives, c'est n'imp aussi. Mais ils ont rendu l'UI beaucoup plus claire et lisible, il y a pas mal de Quality of Life comme pour reparler aux pnj sans tout relancer à chaque fois, les téléportations à chaque feu de camp, davantage d'anneaux, une diversité de build beaucoup plus poussée que dans le premier opus... Les pnj sont aussi très bons, certains diront même que ce sont parmi les meilleurs de la série.

DS3 est plus récent, plus moderne que DS1 et 2. Est-ce que c'est nécessairement argument de qualité ? Evidemment que non. Mais je sais que je préfère généralement refaire une run de DS3 ou Sekiro / Bloodborne que les premiers, parce qu'ils sont de fait plus lents, moins réactifs, moins "épiques", même s'ils le restent avec leur sens du désespoir et une petite touche d'onirisme mélancolique qui leur sont unique.

Citation:

Tu passes bien par le raccourci ? (nécessite d'être niveau +2 dans le covenant de la sœur du boss araignée - c'est marrant comment je connaissais le jeu par cœur à une époque et comment aujourd'hui j'en oublie jusqu'au nom des boss ^^)



Non je confesse que je me suis que trop peu intéressé aux covenants et au PVP des Souls, si ce n'est dans le 3. :barbu

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Nemau - posté le 15/07/2021 à 01:51:15 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Déjà la tour de Heide... Non mais sérieux. Il n'y a aucun level-design, ça va tout droit en devant tuer des mobs chevaliers qui prennent tout l'espace, et y'a juste deux bifurcations, woaw.

D'accord mais niveau look c'est bien plus inspiré que la plupart des lieux de DS3.

Citation:

ou ses décors épiques et démesurés

Les grosses cathédrales c'est sympa la première fois, mais quand tu en es à la troisième ou la quatrième du jeu, et quand en plus tu t'en étais déjà tapé plusieurs dans DS1...

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Tyroine - posté le 15/07/2021 à 09:34:15 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Oui en ce sens c'est vrai que Dark Souls 2 a su apporter davantage de variété dans les décors au détriment de la cohérence de son world design, les zones du 3 ne sont clairement pas toutes réussies ou très originales mais les DLC remontent le niveau.

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Nemau - posté le 15/07/2021 à 19:58:53 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

au détriment de la cohérence de son world design

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par là. Le château dans la lave au sommet de l'Aiguille de Terre c'est totalement logique. =>[]

Citation:

les DLC remontent le niveau.

Le monde peint d'Ariandel est pas trop mal dans l'absolu, mais ça fait quand même très réchauffé du monde peint d'Ariamis (ce qui est sûrement logique dans le lore mais ça n'excuse pas grand chose). Et puis dans le 2 on avait déjà deux DLC dans la neige, donc ça devient un peu lassant. Et puis et puis, en terme de design, j'ai préféré un des deux DLC du 2, celui dans les trois tours géantes.

Là je dois passer pour un anti-DS3 mais j'ai beaucoup aimé ce jeu faut pas croire. ^^ D'ailleurs depuis une semaine ou deux je me suis lancé dans mon second playthrough (chose que je n'avais pas faite pour le 2, en grande partie à cause du système de resetage de lieux etc.). Il ne me reste plus que la fin de la cité enclavée, le pic du dragon et le boss de fin. Je refais le jeu à fond mais ça va très vite vu que c'est frais dans ma mémoire, ça et le fait que j'ai de grosses stats et un gros équipement. Pour l'instant j'ai rebattu tous les boss du premier coup sauf Wolnir (mort une fois, car j'avais oublié qu'il crachait son truc mortel) et Sister Freide (mort cinq ou six fois, tellement chaud ce boss xD). Il ne me reste que le boss de fin (facile, de mémoire), les deux boss du pic du dragon (moins facile) et les deux boss de la cité enclavée (CHAUD, enfin surtout Gael xD).

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Nemau - posté le 17/07/2021 à 12:33:01 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Deuxième run toujours, Midir battu du deuxième coup. J'ai eu un peu les boules car à la première tentative il me restait qu'un seul mini coup à lui donner, c'est d'autant plus frustrant quand on sait le sac à PV que c'est. x) Enfin dans cette run j'ai quand même eu pas mal de chance jusque-là, par exemple j'ai battu les frères Lothric du premier coup or à la fin du combat il ne me restait ni estus ni suffisamment de PV pour encaisser le moindre coup. ^^

Sinon, pour le moment j'ai essayé une fois Gael, et je suis mort sans qu'il ne me reste d'estus et alors qu'il lui restait un gros tiers de sa vie. C'est pas un peu le boss le plus dur des trois DS ? o_o"

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Kenetec - posté le 17/07/2021 à 12:49:39 (12998 messages postés)

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~°~

Citation:

C'est pas un peu le boss le plus dur des trois DS ? o_o"


Tu joues toujours un personnage avec une armure lourde et ultra bourrin (lent) ?

J'imagine que la difficulté dépend des builds.
J'ai toujours fait des persos agiles/légers, qui esquivent plus qu'ils n'encaissent, et j'en ai bien plus chier sur Midir, Friede et Ariandel par exemple, que sur Gael, ou tu peux rouler, courir, et esquiver plus facilement.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Tyroine - posté le 17/07/2021 à 13:17:11 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Pour moi ça serait plutôt Friede avec ses trois phases, mais ça dépend des builds et de ta capacité sur le fait. :p

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Nemau - posté le 17/07/2021 à 13:52:57 (52217 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Awi.

Citation:

Tu joues toujours un personnage avec une armure lourde et ultra bourrin (lent) ?


Yep. Enfin là mes stats me permettent d'avoir une grosse armure sans être en fat roll. :3

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