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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 12/03/2024 à 16:31:59. (10311 messages postés)

Citation:

À un moment, je ne sais plus comment, le film nous fait comprendre qu'elle veut convaincre tous les Fremens de la véracité de la prophétie juste pour que Paul soit accepté, pour qu'il soit protégé (sachant qu'autrement les Fremens tuent les étrangers).


C'est genre au début du film, mais dès qu'elle boit l'eau sacrée, elle change complètement. Sa perspective change radicalement, elle est même dépeinte comme une espèce de fanatique (ce qu'elle est, au final vu qu'elle a toutes les raisons de l'être) et à partir de ce moment-là elle met tout en oeuvre pour forcer la main à Paul, pour qu'il accepte son destin et la prophétie.

Citation:

ils ont libéré leur planète, pourquoi partir en djihad contre les grandes maisons ? Elles ne reconnaissent pas en Paul le nouvel empereur, ok, en quoi ça les concerne les Fremens ?



Ce sont des zélés religieux, c'est ce dont on se rend compte à la toute fin du film (mais pas encore tout à fait). Si on se base sur les rêves prémonitoires de Paul, ils vont mettre à feu et à sang toute la galaxie pour...

... bah pour suivre Paul. Pourquoi ? Pour quelle raison ?

C'est le propos de Dune. Il n'y a pas de vraie bonne raison. Paul est leur messie, il a sauvé leur planète, et ils veulent le suivre au delà de la raison. Probablement parce que les grandes maisons restent des dangers potentiels pour Arrakis, qu'ils ne trouveront la paix que quand tous leurs ennemis seront annihilés.

Pour ensuite transformer la planète en paradis vert. Leur objectif n'est toujours pas atteint tant qu'Arrakis reste un désert aride exploité pour ses épices.

C'est la promesse empoisonnée que leur fait Paul : le paradis vert. Je pense que c'est purement et simplement pour ça qu'ils vont le suivre jusqu'au massacre.

Pour la même raison qu'on promet le paradis aux terroristes qui sont prêts à se faire exploser. C'est une guerre sainte.

Citation:

Elle arrive tard dans le film.


Ca me dérange pas que ça soit le point culminant du film, Paul n'est pas un héros de toute façon.

Maintenant comme je l'ai écrit sur ma critique, j'ai aussi trouvé la première heure assez longue, mais avec le recul je la trouve quand même nécessaire.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 12/03/2024 à 15:55:04. (10311 messages postés)

Citation:

manque d'évolution.


Pourtant quasiment tout ce qui a été entrepris dans le premier volet trouve une résolution ici :doute2 (dans la limite d'un second épisode sur trois évidemment).

Citation:

il y a toujours des Fremens pour douter de Paul


Bah c'est normal c'est ce que Frank Herbert voulait véhiculer dans ses livres : la méfiance envers les figures de messie, les gourous, les leaders charismatiques. Il faut montrer qu'il y a une scission entre croyants et non croyants, que tout le monde n'est pas avec Paul. Mais à la fin du film est-ce que tu peux toujours dire qu'il y a des Fremens pour douter de Paul alors que le mec a basiquement libéré la planète et accompli les prophéties Hashen, si ce n'est Chani ? (et encore, ce n'est pas qu'elle doute de Paul mais plutôt qu'elle est blessée qu'il ait fini par changer par nécessité, il a rompu leur promesse d'amour)

Citation:

on se sait pas ce que Paul pense de la prophétie


Il a l'air d'être quasi certain qu'elle est vraie à cause de ses cauchemars qui font qu'il ne veut absolument pas aller dans le sud parce qu'il sent que ça va se réaliser. Le film insiste pourtant pas mal là dessus :goutte Il dit plusieurs fois qu'il ne croit pas en la prophétie mais c'est clairement affiché qu'il est dans le déni et qu'il veut juste s'intégrer aux Fremens, ne pas s'imposer. Mais au fond de lui il sait, au fil de ses cauchemars, qu'il n'y a pas d'issue face à la fatalité. Et il n'a plus de place pour le doute quand il boit l'eau sacrée, il voit littéralement tous les futurs possibles et choisit le moins craignos.

Citation:

on ne sait pas ce que veut vraiment Jessica


?? Bah l'accomplissement de la prophétie, depuis le premier film elle est persuadée, elle sait que Paul est le prophète, elle est née et a été formée pour son accomplissement.

Citation:

on ne sait pas quelle idéologie/motivations il y a derrière la volonté de faire la guerre aux grandes maisons (parce qu'ils sont libres là, les Fremens, non ?)


Mais t'as suivi le film  XD ? Ils se battent pour leur indépendance, tous les Fremen du nords vivent cachés pour survivre aux Harkonniens, ils ont vu passer de nombreux "dirigeants" (tel que le père de Paul) supposés prendre la tête de la planète sauf qu'ils étaient là avant.

Ils en ont un peu ras les pâquerettes qu'on essaye de s'approprier leur planète pour des épices. L'empereur cherche littéralement à les exterminer, c'est dit et montré à plusieurs moments.

Et côté grandes maisons quelles motivations ils ont à investir Arrakis ? Ben... le contrôle des épices. Je sais pas c'est genre le synopsis du premier film, peut-être que j'ai mal compris tes interrogations mais c'est comme si tu me disais "bah les africains ils sont libres qu'est-ce qu'ils s'en foutent qu'on vienne piller leurs ressources ?"  XD

Citation:

on ne sait pas ce qu'il est advenu de Thufir Hawat...


C'est un personnage un peu mineur, mais effectivement oui.

Il faut savoir qu'un troisième film est prévu, peut-être qu'il serait dedans ? A voir.

Citation:

Je peux me tromper mais je pense que les choses sont bien davantage claires, font bien davantage sens, pour les gens qui ont lu les livres. Mais le film a également été fait pour ceux comme moi qui ne connaissent pas ou peu le matériau de base.


J'ai pas vraiment eu de problème de compréhension, je l'ai même trouvé bien plus digeste et limpide que le premier :barbu (forcément vu qu'il balançait tout le lore, les persos etc c'est pas évident à appréhender).

Citation:

Par exemple, quand Paul se réveille après avoir bu l'eau de vie et qu'il crie (dans le désert, entouré de vers, niveau mise en scène c'est quelque chose) "Father ! The sleeper has awaken !", là tu la sens l'évolution du personnage et de l'histoire.


Je trouve qu'on sent exactement la même nette progression dans le second film de Villeneuve, mais il faut attendre la scène du "discours" que je trouve géniale que ça soit Timothée qui se donne à fond, le personnage de Paul sort enfin de sa torpeur globale, sa maîtrise du dialecte Fremen et la fougue qu'il met dans ses paroles transcendent la scène.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Tyroine - posté le 10/03/2024 à 22:05:08. (10311 messages postés)



J'ai maté Dune 1 lundi dernier en faisant venir des potes à la maison pour séance de rattrapage (ou piqûre de rappel) avant d'aller voir le 2. Je l'avais toujours pas vu, le premier.

Bon spoiler alert mais quand tu t'es levé à 5h30 pour bosser et que tu lances le film vers 21h30, ça aide pas à être en forme  XD J'aime bien les films contemplatifs et lancinants mais je mentirais si je disais que ça a pas été dur de rester éveillé.

Un peu comme Nonor, je trouve l'imagerie de Villeneuve particulièrement élégante. Les couleurs, les lumières, y'a pas mal d'idées assez sympa / étonnantes du genre les explosions de vaisseaux contenues dans les boucliers énergétiques, la façon qu'ont les soldats Harkonniens de débarquer en apesanteur de façon furtive, bref...

J'ai bien aimé et il se passe somme toute pas mal de choses, mais... le premier film se termine et paradoxalement on a l'impression de pas vraiment avoir avancé.

Et quelque part c'est un peu logique puisque le premier opus pose l'univers, les enjeux, les personnages, la géopolitique... Difficile de tout caser quoi.

J'aime particulièrement les designs de Harkonniens, leur dialecte tout comme celui des Fremen, les sorcières politiques du Bene Gesserit très froides et avec cette utilisation très cool autour de "la voix" (ils ont copié sur skyrim ==> [ ]), le baron et Bautista qui joue un général colérique et assez pathétique.

La mère de Paul notamment est assez bien mise en avant et intimidante, surtout dans le second.

La musique atypique de Hanzs Zimmer pour ce film est assez incroyable aussi, le sound-design global est de toute façon une franche réussite.

Mais bon j'ai quand même vu le film assez fatigué donc j'ai pas non plus été transcendé. C'est Dune, c'est froid et morne... très sérieux, y'a pas énormément d'émotions... mais il faut des oeuvres comme ça aussi, tout ne peut pas être que Star Wars.




Et du coup le second je l'ai vu au ciné quelques jours après.

Bon. Là aussi c'était après le travail donc un peu fatigué également  XD

La première heure a été assez difficile, toute la partie du désert et l'apprentissage des us et coutumes est essentielle au récit, j'ai pas beaucoup de problème avec.

Mais c'était quand même vachement long et j'ai failli piquer du nez plusieurs fois.

Heureusement le film se réveille avec l'apparition d'un "nouvel" antagoniste sociopathe assez cliché et prévisible... mais ça tombe bien, je suis plutôt client de ce genre de personnage purement mauvais. Les acteurs sont de toute façon globalement très solides, même Timothée Chalamet qui a quand même très peu d'émotions dans le rôle de Paul se révèle assez prenant et charismatique à partir de la scène du discours du "grand rassemblement" :F

J'ai beaucoup aimé l'absence de couleurs de la scène de l'arène en dehors du noir et blanc, ça m'a rappelé que No Man's Sky s'était servi de cet artifice où des planètes sont dénuées de couleurs, ils ont du s'en inspirer si c'était explicite dans les livres.

Davantage d'action, les affrontements en 1v1 sont bien plus réussis et prenants, en même temps la première partie manquait de résolution, et justement la P2 résout et fait climax pas mal de choses établies dans le premier film, on finit le film et cette fois on a vraiment eu l'impression que le récit a avancé, que des arcs narratifs ont grandement avancé, sur le plan humain c'est évidemment très gris, Paul est pas nécessairement une bonne personne. Il est complexe.

Là encore les designs, costumes et les dialectes sont absolument maîtrisés, on y croit à cet univers.

Mais sinon j'ai quand même trouvé qu'il souffrait de problèmes de rythme à l'instar du premier, ça reste assez "chiant" par moments, mais moins que le 1.





Je viens de mater Spaceman, un film de SF qui parle surtout d'introspection humaine, d'amour, de solitude et de rejet.

Adam Sandler dans un rôle dramatique avec une vraie sale gueule de mec esseulé, profondément triste mais qui maintient les apparences et avec la "voix" de Paul Dano. Un duo atypique mais qui fonctionne.

J'ai pas énormément de choses à dire, toute la première partie du film je trouvais ça mouif, gentillet et pas ultra surprenant (le film ne l'est pas vraiment), mais au final ça m'est rentré dans la peau et j'ai trouvé la thématique assez personnelle et crédible. Le jeu d'acteur d'Adam Sandler est bon, il montre pas énormément d'émotions mais quand il commence à en montrer, on y croit et ça fait mouche.

C'est un film assez timide et qui paraît pudique, mais il se livre justement pas mal en profondeur sur la culpabilité, les traumatismes et le manque de compréhension dans un couple.

Y'a une créature dedans et le fait qu'ils aient pas joué la carte de l'horreur (malgré une apparence qui pousse pourtant tout à s'en servir) est franchement appréciable.

C'est pas un film incroyable, y'a quelques plans dans l'espace jolis (je soupçonne la fin d'avoir essayé de singer le final d'Interstellar mais ici ça paraissait un peu foutraque) et il se passe pas grand chose en soi. Mais c'est pas le propos du film, donc si vous vous prêtez au jeu... c'est un film qui se regarde, pas désagréable et qui sort un chouïa de l'ordinaire en terme de "SF".

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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas.

Tyroine - posté le 10/03/2024 à 18:23:55. (10311 messages postés)

Citation:

Pour venir un peu appuyer ce que je disais : Voilà quelques auteurs "pas connus du tout" qui ont un dessin très fin que je trouve super. Pourquoi ces auteurs on en parle jamais hein ? :


Parce que Wolf Guy c'est pas terrible, terrible en dehors du dessin, c'est probablement pour ça.

Je l'ai lu jusqu'au bout mais c'est vraiment parce que j'ai un attrait maladif pour des mangas complètement pétés / gratuits - médiocres et que j'aime voir jusqu'à quel point un manga peut être mauvais.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 02/03/2024 à 08:13:30. (10311 messages postés)

Non mais Kenetec parle de l'intro du jeu post première cinematique en fait.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 29/02/2024 à 18:12:52. (10311 messages postés)

J'aime pas spécialement les titres fatalistes du genre "le meilleur truc jamais vu" parce que c'est très subjectif, mais j'ai également une préférence pour l'opening de FF8, déjà parce que sa musique est un banger absolument incroyable, que j'adore les premières transitions avec la mer puis la plume qui s'envole et revient sous forme de Gunblade, c'est génial et créatif.

Le combat entre Squall et Seifer est très shonen, c'est probablement l'un des seuls FF à montrer d'ailleurs une gerbe de sang aussi graphique ce qui laisse présager un ton plus "adulte" et violent, sauf que c'est un peu tout le contraire dans le jeu... :F

MAIS.

Le problème que j'ai avec l'intro de FF8 c'est que très rapidement elle se transforme en espèce de clip vidéo de musique avec des séquences décorrélées, certaines qui spoil d'ailleurs un peu même. C'est une pratique extrêmement utilisée dans les openings d'animes japonais.

Mais en ça il faut reconnaître que FF7 lui est "supérieure"... dans le sens où elle est purement immersive. La prouesse c'est que c'est un plan séquence qui fait partie du jeu, le "jeu" a déjà démarré, l'univers est directement dépeint et se dessine sans aucune transition jusqu'à ce qu'on puisse enfin contrôler Cloud... la seule chose qui trahisse cette transition parfaite, c'est le passage aux modèles de persos... "un peu moins" détaillés :F

L'intro de FF8 est plus artistique mais c'est vraiment de "l'avant jeu" ou de l'avant manette. :pfr

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 26/02/2024 à 09:13:22. (10311 messages postés)

Le jeu a l'air d'avoir été largement parché depuis sa sortie, parce que "un peu trop facile"... quoi ?  XD

Quelques messages sur reddit :

Citation:

The game is easier than it was on release, but I think the balance was not very good on release and I said as much back then too. So I'm glad they fixed it, because in my opinion it's better now. I think some animations may be a bit too slow now, but it's better overall. It's a really good game, and it's well balanced currently imo.



Citation:

Three bosses got their health nerfed for the first phase--Andreus, KOP, Manus. Manus also deals less damage in phase 2.

Some elites are less tanky and can be staggered more reliably. Staggerable window lasts longer.

Animations for all bosses and elites have been adjusted to be more readable, which means some added frames between the windup and the hit.

Some stance breaks last longer.

That's it as far as I know.



Citation:

Yeah adding on top of that now you always have The ability to roll from the ground, you have 2 more quartz and all the enemies’ frames for parry has been changed to be more readable



Mis bout à bout, tous ces éléments font énormément de différence. T'as plus de temps pour finaliser un contre critique, tu gagnes deux fois plus de ressources sur les boss donc tu peux débloquer l'arbre de talent plus rapidement, les animations sont plus lisibles (j'ai souvent dit que plusieurs coups sortaient de façon "instantanée" et que c'était une horreur à prévoir).

En plus de base tu peux te relever rapidement après avoir été projeté par terre alors qu'à la sortie du jeu c'était un skill à débloquer, et si tu fais pas attention tu peux passer à côté pendant quelques heures.

Moi le boss final m'a pris plusieurs heures à la sortie du jeu et j'ai vu des gens en stream s'y casser les dents pendant autant de temps :barbu Mais d'une arme à une autre et selon ta façon de jouer, tu peux rouler sur des boss et te faire exploser par d'autres c'est toujours pareil dans ces jeux.

Mais si ça a été nerf jusqu'à ce que tu puisses le first try lors d'une première partie, je pense qu'ils ont foiré l'équilibrage dans le sens inverse :-/

gg à toi en tout cas

J'ai fini le jeu 2 (ou 3 je sais plus si j'ai fini ma dernière run) de suite à sa sortie, à la fin de la première run ça avait été un véritable parcours j'ai mis le temps à vraiment maîtriser le jeu, une fois la run finie j'ai littéralement roulé sur la seconde parce que j'avais tous les patterns, les timings et ma maîtrise en tête.

J'ai lancé une troisième run en restant lvl 1 tout le jeu pour rigoler et en achetant constamment des objets à lancer, et bah heu ça explose complètement le jeu et je me suis dit que c'était peut-être un peu de ma faute aussi pour m'en être si peu servi avant :F Et ça montre aussi que même en restant lvl 1, si t'as compris le jeu bah le système de stats ne paraît plus aussi vital.

Un peu comme quand on reproche à Bloodborne de devoir farm les monstres pour refaire des stocks de soin alors qu'en réalité il suffit d'accepter de pas level-up une fois ou deux pour tout balancer d'un coup dans une ou deux centaines de fiole pour être tranquille quasiment tout le reste du jeu. :barbu

Je serais presque curieux de refaire le jeu une fois patché maintenant, mais bon je pense que j'ai eu ma dose et y'a tellement de bons jeux en ce début d'année que je sais plus où donner de la tête !

Préparez vous pour un triple test interminable entre Palworld, Resident Evil 4 Remake et Helldivers 2 :jimmy

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 23/02/2024 à 21:38:32. (10311 messages postés)

Moi j'ai anticipé j'ai relancé une partie y'a quelques mois en prévision du DLC, j'ai pas encore battu Mogh mais au pire quand je l'aurai fait je vous partagerai ma save juste avant le DLC.

Il suffira juste d'aller respec votre perso, pour les équipements et sorts etc vous prenez pas la tête, à mon avis vous en aurez à foison dès les premières heures du DLC.




Sinon, ce qu'on sait du DLC :

- Ca sort donc le 21 juin.
- Il va coûter 40 euros, ce qui peut paraître cher mais les DLC de DS3 / Bloodborne étaient à peu près à 20 euros, ici on peut aisément imaginer que le contenu sera double, que ce sont deux DLC en un.
- Il y a 10 boss annoncés, il y en a 4 dans The Ringed City de DS3 et 5 dans The Old Hunter de Bloodborne, sans compter évidemment tous les mini-boss.
- La structure sera la même que dans le jeu d'origine avec des grottes, des donjons annexes et des donjons legacy.
- La taille estimée équivaudrait voire surpasserait le premier biome, Limgrave. De mon côté j'avais passé au moins 25h sur Limgrave avant de me rendre compte qu'il y avait d'autres biomes, le DLC va donc avoir une super durée de vie.
- Le world design au sein de cette zone sera beaucoup plus varié et rempli, puisque Limgrave c'est un seul grand biome uniforme, alors qu'ici on voit plusieurs zones vraiment différentes au sein du même biome.
- 8 nouveaux types d'armes. Non, pas 8 nouvelles armes mais bien TYPES d'armes. Ca promet encore des builds en pagaille !

Des screens officiels du DLC :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelques précisions de Miyazaki :

Citation:

Tout d'abord, le cadre de Shadow of the Erdtree est un tout nouveau territoire. Il s'agit d'une toute nouvelle carte, distincte de l'Entre-terre. C'est un territoire qui est éclipsé par l'ombre de l'Arbre-monde, par opposition à l'Arbre-monde de l'Entre-terre. Et elle se déroule, encore une fois, sur une carte entièrement séparée, physiquement séparée. Il faudra donc passer par une sorte de distorsion pour s'y rendre.

En termes de cadre et de thèmes, il occupe techniquement le même espace que l'Entre-terre, le même univers. Mais pour des raisons scénaristiques que nous ne dévoilerons pas aujourd'hui, cet espace a été physiquement déconnecté, et vous voyagerez vers le royaume des ombres de l'Arbre-monde en tant que lieu distinct.



Citation:

Nous ne voulons pas dire que c'est la fin de la saga d'Elden Ring pour l'instant. Je crois que nous avons dit la même chose à la fin de Dark Souls 3. Nous ne voulions pas réduire ces possibilités à néant ou les fixer à l'époque. Il en va de même pour Elden Ring. Nous ne voulons pas décourager les possibilités. Il pourrait y avoir d'autres idées à l'avenir.

Nous ne prévoyons pas de faire un deuxième DLC ou une suite, mais nous ne voulons pas écarter cette possibilité. Nous pensons qu'il pourrait y avoir quelque chose à l'avenir.



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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 23/02/2024 à 21:33:46. (10311 messages postés)

Crash Bandicoot la mascotte et l'univers sont déjantés et assez marrants. C'est très humour potache, ça fonctionne bien. Les graphismes étaient colorés et les niveaux super vivants pour l'époque.

image

Maintenant moi j'ai toujours préféré Spyro mais c'est encore un autre style.

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Je sais que Crash 1 (et 2 mais moins) était super difficile justement parce que les sauts étaient assez imprécis, j'ai jamais pu le finir.

Le 3 je l'avais émulé y'a quelques années encore, je trouve que ça vieillit à peu près bien. Il est quand même vachement diversifié :

- Les niveaux classiques avec les phases où Crash court vers l'écran en étant poursivi.
- Les phases bonus en 2D dans les niveaux-même.
- Les niveaux aquatiques en 2D avec le scooter sous l'eau
- Les niveaux sur le tigrou avec Coco, très funs et exigeants.
- Les niveaux à moto. Un peu trop durs dans le sens où t'as quasiment pas le droit à l'erreur. Je pense que ça, ça a mal vieilli.
- Les niveaux en avion, pareil ça a probablement un peu mal vieilli mais ça changeait.
- Les niveaux en scooter des mers qui sont cools même si un peu difficiles aussi parfois.
- Les boss ont des patterns assez sympa et variés de souvenir.

Sinon bah les niveaux changent d'univers à chaque fois c'est pas mal diversifié aussi, la préhistoire, le futur, l'égypte, le moyen-âge... Le lvl design est de fait très linéaire mais le rythme des niveaux est bon, tu peux les refaire pour avoir les items secondaires...

Un des gros attraits de Crash aussi c'était les dizaines d'animations de morts vraiment drôles.

image

Et en plus les musiques sont géniales, je pense que ça fait partie des OST d'époque assez iconiques.



Bref c'est une imagerie déjantée et loufoque avec pas mal d'humour, mine de rien ça fait pas mal sortir la série du lot pour son époque. Y'avait bien Rayman 2 mais c'était pas aussi drôle. Spyro avait pas mal d'humour un peu déjanté aussi.

Les doublages français sont aussi irréprochables, ça joue beaucoup.

Je pense que les deux premiers opus sont très imparfaits mais que le 3 mérite toujours son statut de jeu culte.

En plus la danse de fin de niveau est bien débile à souhait, moi perso ça me fait marrer. :pfr

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Concernant Mario 64 moi justement j'ai jamais réussi à accrocher parce que je trouve l'univers plan-plan et le visuel des niveaux très heu... "niveau de jeu de plateforme" quoi, là où Crash et Spyro dépeignaient de vrais univers dans leurs niveaux. Mais bon c'est sûr que pour la "team gameplay", la plateforme de Mario 64 prime forcément sur le reste.

C'est pas quelque chose qui me branche personnellement, c'est pour ça qu'entre lancer Ocarina of Time et Mario 64 j'ai toujours préféré lancer OoT même si je l'avais déjà fini 2-3 fois.

Par contre je suis pas sûr que comparer Crash et Mario soit très pertinent, oui ce sont deux jeux de plateforme en "3D" mais Crash est ultra linéaire là où Mario 64 c'est extrêmement ouvert, ce sont deux expériences finalement très différentes. Tu pourrais davantage comparer à Spyro qui fonctionne sur le même niveau de grand HUB avec des portails qui mènent à d'autres niveaux, niveaux eux-même très ouverts... Mais Spyro est d'une simplicité de mouvement abyssale vis à vis de Mario.

... mais je préfère toujours jouer à Spyro :F

image

Tu parles beaucoup de Banjo et attention j'adore aussi Banjo & Kazooie c'est du pur délire en terme d'univers, de dialogues, de musiques... Mais à mon avis t'y as pas rejoué depuis longtemps, parce que c'est bien plus lourdeau à jouer que Mario. Faut être sacrément motivé, déjà c'est à des lieux également de la maniabilité de Mario, mais en plus c'est LONG, MAIS LOOONG. C'est simple c'est le collecathon dans ce qu'il propose de pire et de meilleur. Je l'ai jamais fini non plus, les premiers niveaux sont cools comme tout mais très vite ça devient super dur et long de tout trouver...

Donc c'est là où se pose un choix : oui, Crash 3 est très court... mais au moins il est diversifié et tu peux le boucler sans trop de problème.

Ok Banjo a un contenu gargantuesque, mais pour moi ça finit par nuire à sa bonhomie, au ton léger et déconnant qui est un peu gâché par un espèce de "faire le jeu à 100%" obligatoire pour le finir, et ça peut paraître vraiment interminable.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 23/02/2024 à 10:07:03. (10311 messages postés)

On l'a vu mais c'est vrai qu'on est beaucoup à plutôt poster sur le discord en direct :barbu

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 17/02/2024 à 14:52:36. (10311 messages postés)

Créacoda a dit:

Je joue à Lies of Pi.

C’est pas mal, mais est-ce que ça devenir moins linéaire à un moment donné comme dans Dark Souls? J’ai pas l’impression de pouvoir explorer….



Non.

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Posté dans Forum - Topic musique !

Tyroine - posté le 15/02/2024 à 12:13:56. (10311 messages postés)

Y'a quand même un monde entre Jul et Eminem Nonor... :F

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 14/02/2024 à 14:42:52. (10311 messages postés)

Après je parle d'expérience que du premier opus où je la trouvais même assez souvent relou, je sais que c'est un ressenti partagé par pas mal de monde, maintenant ça n'en fait pas une vérité. Si c'est mieux dans le 2 tant mieux, p'tet que je le ferai un jour sur PC pour 10-20 balles.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 14/02/2024 à 13:18:10. (10311 messages postés)

Dommage que sa personnalité soit chiante comme la pluie :barbu

Au passage son "look" a fait partie de la comm' et du "bad buzz" où c'est tellement détaillé que tu peux zoomer sur ses poils facials et les gEeKs qui n'ont jamais vu de FAM de près en vrai se sont moqués en mode "mdr pourquoi elle a du duvet", c'était assez drôle (désespérant mais drôle).

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Tyroine - posté le 11/02/2024 à 18:36:30. (10311 messages postés)

Je sais pas si vous avez compris que c'est un mod amateur qui utilise le moteur de Fallout 4 ou c'est moi qui suis fatigué ? :F

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 30/01/2024 à 13:26:38. (10311 messages postés)


:sriden

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Tyroine - posté le 27/01/2024 à 22:43:58. (10311 messages postés)

Le 9 ça fait des années que c'est fait lol check le Moguri mod

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Posté dans Forum - Pokémon

Tyroine - posté le 26/01/2024 à 01:09:13. (10311 messages postés)

En vrac, pourquoi c'est bien :

- Si t'aimes Ark et que t'aimes Pokémon Arceus, c'est littéralement la fusion des deux. Un jeu de farm de ressources / craft - construction de base mais avec la collecte de Pokémons avec le système de capture d'Arceus, sauf que tes Palmons se battent en direct sur le terrain, pas de tour par tour. C'est plutôt réactif et dynamique.

- Tout le côté lourdingue du farm massif de ressources de base est quasi directement automatisé grâce aux Palmons. Plus besoin de couper 10 milliards d'arbres et de piocher 10 000 cailloux, ils le font à ta place dans des spots réservés et illimités dans ton propre camp, ce qui laisse le joueur respirer et se concentrer sur d'autres activités plus sympa.

- C'est pas super beau mais visuellement c'est ok, par contre la map (pas générée aléatoirement) est plutôt bien conçue avec une vraie verticalité intéressante et qui donne un sens aux pokémons vol notamment, j'ai même pas vu encore la moitié mais il y a des biomes assez superbes avec de jolis points de vue. On est très loin de la catastrophe Arceus là-dessus.

- Les Palmons ont tous leur utilité propre. Déjà, le simple fait qu'ils t'aident à construire et farm dans ton propre camp est assez mignon et très drôle. T'as une poképoule qui pond un oeuf dans la ferme, le pokéchat vient voler l'oeuf et le ranger lui même dans un coffre  XD Les pokémons eau arrosent les cultures, les pokémons herbe aident à pousser ou à taper des arbres... Tout l'éco-système donne un aspect "vie de village" très agréable et chouette.

C'est un truc qu'on voit depuis toujours dans Pokémon mais qui n'a jamais eu aucun impact en terme de gameplay. Même sur gameboy on voyait des mackogneur dans des entrepôts aider des employés à bouger des caisses. On le voit aussi pas mal dans le dessin animé, les Pokémon font partie intégrante de la société en tant qu'aides de travail, bah ici c'est directement implémenté dans le gameplay et c'est vraiment chouette.

Et du coup chaque Palmon a ses propres spécificités (récolte, aide manuelle, arrosage etc) mais en plus chacun a une capacité passive spéciale (souvent à débloquer dans l'arbre de talent du joueur) du genre monter sur le dos d'un Palmon cerf, loup, un gros piaf... pour s'en servir comme monture et aller beaucoup plus vite, mais pas que.

L'exemple du "Tiplouf" qu'on enfonce dans un lance roquette... bon.

C'est clairement l'aspect dissonant de Palmon, parce que les mecs ont littéralement mélangé tout ce qui fonctionne pour faire le truc le plus bankable possible, et leur raisonnement c'était "Les américains aiment tirer sur des trucs" d'où l'aspect guns et le côté wtf assumé.

J'insiste mais pour le moment j'ai +10h de jeu, et à vous lire vous devez penser que ce côté "grossier" est le coeur du jeu, mais non. Tu peux totalement t'en passer, c'est optionnel.

Si tu veux juste construire un village sympa de Poképalmons sans armement, tu peux.

Je vois aussi beaucoup de memes (ou de screens officiels lol) de Palmons qui travaillent à la chaîne devant des tapis roulants  XD Bon encore une fois j'en suis pas là, mais là non plus ça n'est pas le but du jeu. Oui les Palmons bossent pour toi, mais tu les nourris, tu les loges, et surtout si tu les fais trop travailler ils commencent à déprimer, devenir boulimiques... :F Et tu dois les soigner, les faire aller se reposer.

Donc j'ai pas l'impression que le jeu fasse l'apologie de l'esclavage non, c'est juste possible d'abuser de cette mécanique mais... ça reste un choix.

- C'est vrai que la majorité des créatures sont assez c/c avec quelques changements de design, mais heu... elles restent assez mignonnes et réussies au fond :barbu

Bref, il faut pas faire l'erreur de croire que c'est un Pokémon-like, ça n'a pas grand chose à voir.

Ca a davantage à voir avec la formule Arceus oui, où tu pouvais déjà balancer des pokéballs à la gueule des pokémons et craft sur place tes propres pokéballs avec quelques rares combats de dresseur. C'est un peu pareil ici, sauf que y'a la composante farm à la Ark.

Citation:

C'est vraiment très malaisant de voir le personnage bolosser des petits montres tout mignons avec sa pioche. Ils font clairement la tronche quand on les tape (8:00). J'espère que ça ne va pas insensibiliser les enfants face à la violence.


Ca reste moins hypocrite que de laisser les Pokémons faire le sale boulot à ta place :F Au moins le joueur coopère vraiment avec ses créatures :pfr

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Tyroine - posté le 09/01/2024 à 01:22:12. (10311 messages postés)

Le true last boss qui sera mort de vieillesse avant que Nonor ne l'affronte, alors que c'est une entité cosmique :F

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Posté dans Forum - [Unity] Tako no Himitsu: Ocean of Secrets

Tyroine - posté le 16/12/2023 à 18:53:24. (10311 messages postés)

Nan c'est vraiment trop cool, la DA et le PA sont super charmants, le chara design a un joli caractère aussi en évitant les écueils du weeb de service :F

Super stylé le personnage "racisé", c'est un corbeau sur l'épaule ?

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Tyroine - posté le 05/12/2023 à 09:26:39. (10311 messages postés)

Oui pareil que toi, je suis assez hermétique à la série. J'ai quand même passé un moment sympa sur le online de GTA5 avec des potes pendant genre 150h. Maintenant que j'y pense c'est pas mal d'heures  XD C'est toujours assez drôle en mode défouloir évidemment.

... j'ai pas joué plus de 4h au solo :F

Donc oui ça a l'air beau etc mais perso je m'en cogne un peu.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Tyroine - posté le 02/12/2023 à 19:21:12. (10311 messages postés)

Citation:

-grande variété d’armes


Je suis d'accord que c'est quelque chose que TLF fait bien, même si elles sont pas toutes sensiblement différentes, y'en a quand même pas mal avec un effet secondaire intéressant à exploiter.

Citation:

-le fait de pouvoir gagner des niveaux et modifier ses statistiques


Je trouve cet argument pas fou. Dans les faits tu vas jouer quasiment si ce n'est exactement de la même façon peu importent tes stats.

Tu vas juste plutôt t'orienter vers des armes dext ou force.. et c'est tout. Un peu comme dans les Souls en fait, la réalité c'est qu'à part si tu comptes reroll et changer complètement de build en faisant une nouvelle partie... c'est une fausse liberté cette histoire de stats, tu vas dans tous les cas bourrer la vie et bourrer la stat soit de dext, soit de force... un peu augmenter ta magie pour avoir plus de mana pour lancer des capacités. Je vois pas trop ce que ça offre comme liberté, d'ailleurs à la fin du jeu tu peux basiquement tout jouer.

Citation:

-je l’ai trouvé moins linéaire que Blasphemous


Je suis pas d'accord, tout du moins j'ai trouvé que c'était kiff-kiff bourricot. J'ai franchement eu l'impression que le jeu t'empêchait de t'écarter du chemin principal et que l'ordre d'obtention des capacités était fixé. Peut-être que je me trompe.

Mais j'ai pas trouvé ça sensiblement différent de Blasphemous.

Je respecte ton opinion mais je trouve pas tes arguments super convaincants pour affirmer que "ça fait mieux que Blasphemous" :barbu

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Tyroine - posté le 02/12/2023 à 09:38:03. (10311 messages postés)

C'est vrai et ça m'avait peut-être frappé sur le moment, mais pas dérangé plus que ça. Pourquoi ? Parce que le personnage ne perd toujours pas son momentum.

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En revanche oui, la distance parcourue est amoindrie. Je pense par contre le délai entre deux dash plus court, et surtout...

Je pense qu'une des différences majeures entre TLF et Blasphemous 2, c'est la vitesse à laquelle on récupère les aptitudes.

C'est probablement pour ça qu'ils se sont permis de raccourcir le dash dans B2, il me semble qu'on récupère assez rapidement le dash aérien, ou du moins le double saut assez tôt (en premier ? Je sais plus).

Ce qui fait que la maniabilité s'assouplit assez rapidement dans le jeu, d'ailleurs je regrettais que B1 n'ait pas de double saut.

TLF je sais pas toi, mais le double saut je l'ai eu vraiment aux trois quarts du jeu je crois. Le dash aérien en vrai ça allait, peut-être au milieu ? Je me souviens déjà plus.

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Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:34:20. (10311 messages postés)

Citation:

Mais en même temps la roulade a un pouvoir d'esquive/invincibilité que ne donne pas le dash, par conséquent lui donner la même mobilité ça aurait rendu le mouvement trop fort je pense.


Le dash te permet de passer au travers des ennemis dans Blasphemous :tirlalangue2

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Tyroine - posté le 02/12/2023 à 00:12:14. (10311 messages postés)

Ca va on a un pas un avis si différent que ça à part sur les déplacements :tirlalangue2

J'ai l'impression de passer pour un fou vis à vis du déplacement de The Last Faith, mais j'ai pris un gif de TLF et Blasphemous pour expliciter exactement ce qui me casse les burnes :

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La glissade dans Blasphemous : aucun temps d'arrêt, tu peux rapidement les enchaîner, le pénitent garde son momentum ce qui rend le rythme plus rapide, plus fluide.

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La roulade dans The Last Faith : le perso décélère 1sc après la roulade perdant son momentum, super long à enchaîner sur la seconde roulade. Moi ça m'a gavé d'entrée, perso j'ai trouvé ça frustrant. Comme dit, tu peux cancel la fin de la roulade pour enchaîner sur un saut (qui ne profite pas de l'élan pour aller plus loin), mais c'est lourdingue en comparaison.

En fait j'en fais probablement des caisses parce que c'est une histoire de préférence, je suppose. Moi le côté roulade / arrêt / re-roulade, ça m'emmerde. Dans les metroidvania j'aime bien enchaîner les dash pour tracer, ici c'est plus fastidieux.

Citation:

C'est bien mais sage, un peu fade, je suis resté sur ma faim.


Oui complètement.

Citation:

Le jeu est plutôt facile, quand on récupère l'espadon éthéré si on a fait un build force on roule sur le jeu


Je vois qu'on a eu exactement le même parcours :F

Citation:

- Le "backtracking" est super chiant parce qu'on n'a pas de moyen de se téléporter vers un autel quand on est pas déjà à un autre autel, on est obligé de tout faire dans un sens puis dans l'autre pour y revenir, mais pourquoi les gars, pourquoi vous avez fait ça?


Ouais j'avais oublié de parler de ce défaut, ils auraient pu fournir un spell comme dans Blasphemous pour revenir au dernier feu visité voire au HUB. Ou un item genre "os du chasseur" quitte à pomper Bloodborne.

Citation:

- Et la carte mais mon dieu la carte, c'est la pire carte du monde, elle est hyper brouillon elle affiche pas le contour des maps correctement ce qui fait qu'on se dit que tiens y a un truc en bas dans le vide puisqu'on voit pas le contour de la zone sur la carte, on saute, boum non c'était un trou normal t'as perdu.



Je suis persuadé que c'est purement fait exprès, complètement gratuit et putassier.

Crea a dit:

Mon avis rejoint le tiens. En fait, j'ai trouvé The Last Faith mieux que les deux Blasphemous.


Je suis intéressé de savoir en quoi tu trouves The Last Faith mieux que les deux Blasphemous sachant qu'il fait quasiment tout pareil et que tu reprochais déjà aux deux Blasphemous de rien faire pour innover :barbu

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Tyroine - posté le 28/11/2023 à 23:57:16. (10311 messages postés)


Il faut que je parle de ce gros coup de coeur de l'année ! Dread Delusion, malheureusement toujours en early access... parce que j'ai envie de continuer à y jouer et le finir. Une grosse màj arrive bientôt couvrant la troisième région du jeu, mais jusque-là y'a de quoi faire vu que j'ai passé 15 heures dessus en quelques jours.




Dread Delusion c'est donc un "RPG en monde ouvert" à la première personne. C'est surtout un super jeu d'exploration qui rappelle pas mal les belles années de Morrowind ou encore Oblivion. C'est un jeu assez poussif et pas évident à prendre en main au départ puisqu'on a pas de map, pas de téléportation rapide, on sait pas où on est ni vraiment où on va... Mais c'est à force d'explorer et de faire des quêtes qu'on finit par progressivement acquérir tous ces éléments. J'ai fini par me dégoter une carte après peut-être 4-5h de jeu... là encore, elle est vierge et il faut la remplir.

Il faut interagir avec la carte à des points d'observation particuliers, des repères, où la carte va donc se dessiner au fur à mesure jusqu'à être complète. Il y a un côté très gratifiant là dedans, on s'accapare l'espace de jeu, il faut galérer et explorer à l'aveugle avant de profiter de la praticité de la carte pour mieux se repérer.

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Côté RPG on est sur quelque chose d'assez simple et fonctionnel, puisque les combats sont... quasiment inexistants. Typiquement tu vas taper les ennemis en avançant et en reculant du début à la fin, tu as des magies, des armes de lancer etc... mais les affrontements sont le point le moins bossé du jeu. Et honnêtement ? Bah c'est pas si grave, ils existent c'est déjà bien mais ils pourraient ne pas être là que ça serait pas bien différent. On peut d'ailleurs parfaitement ignorer quasiment tous les monstres et quand même évoluer.

Non, l'aspect RPG est un peu plus intéressant sur la façon dont il permet d'interagir avec le monde. La stat de force peut permettre de briser certaines portes fragiles, la stat liée à l'agilité permet d'être plus agile et crocheter les serrures plus facilement, la sagesse influe sur le "lore" (c'est le terme utilisé) et permet donc d'interagir avec des interrupteurs magiques (ou non) pour dévoiler des passages secrets... et enfin la stat personnalité pour le charisme et donc débloquer des situations de façon alternative.

Tout ça, c'est très joli mais en réalité ça n'a que très peu de profondeur. C'est fonctionnel, c'est là et ça sert assez simplement et efficacement l'exploration et la progression dans le jeu. En explorant vous trouverez de l'or, des potions, des armes et armures mais surtout des artefacts qui vous permettent littéralement de level-up vos stats. C'est davantage un jeu de "collecte" qu'un pur RPG dans le sens traditionnel du terme.

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Parce que s'il y a un véritable plaisir dans Dread Delusion... c'est clairement d'explorer !

A l'instar d'un TES, on voit quasiment toute la map depuis n'importe quel point élevé. On peut ainsi repérer des maisons où aller farfouiller, des points d'intérêt curieux avec des quêtes diverses et variées entre vous faire embrigader par la guilde des voleurs, aider ou "doubler" différentes factions (typiquement on est "obligés" de faire la quête principale pour une espèce d'Inquisition, mais on peut très clairement leur couper l'herbe sous le pied pendant les quêtes secondaires), favoriser ou tuer des divinités qui peuvent même finir par apparaître dans les villes principales...

La topographie est très bien bossée, très verticale avec des îles flottantes çà et là auxquelles on peut accéder de différentes façons, des souterrains, des châteaux et donjons...

L'explo peut paraître assez lente au départ parce qu'on a une jauge de stamina qui empêche de courir non stop... Mais selon votre chance, vous pourriez assez tôt tomber sur le spell le plus important du jeu : "boost d'agilité" qui vous permet simplement de... courir à 120km/h, faire des bonds en avant de 50 mètres et... vous empêcher de mourir des dégâts de chute.

Et alors là c'est simple, le jeu se transforme complètement. Toute la map s'ouvre plus facilement, vous pouvez sauter depuis une île dans le ciel en parcourir 50 mètres, atterrir au sol sans dégât, continuer à toute berzingue jusqu'à votre prochaine destination... ça rend le tout super rapide, fluide, "drôle" et ce n'est pas sans me rappeler la stat d'agilité d'Oblivion où on finit par faire des sauts abracadabresques pour exploiter la physique et tricher avec le décor.



En terme d'atmosphère, le jeu frappe encore une fois dans ma sensibilité.

Y'a ce côté très rétro-PS1 que j'aime beaucoup et qui en défrise d'autres ici (:F), par contre il y a une option de 3D "tremblante" qu'on peut heureusement désactiver parce que c'est très vite gerbant. J'ai rien contre les autres options de résolution et textures rétro, qui donnent un cachet au jeu. Mais ça, non merci :lol

La DA rappelle pas mal l'extension Shivering Isles de Oblivion, qui lui même rappelait déjà pas mal le côté alien / champignonesque de Morrowind mais sous acide à la Alice au pays des Merveilles. C'est très coloré, saturé même, avec des plantes rigolotes et des champignons géantes de partout, des designs loufoques, des créatures dégueux voire impressionnantes, des panoramas où trône une étoile rouge sang d'où serpentent des courants éthérés qui sert littéralement de soleil à l'univers, un dragon-zombie qui vole çà et là au loin...

Il se passe vraiment plein de trucs à l'écran, visuellement. Et vraiment, je trouve pas ça moche. Je sais que le parti pris parlera pas à tout le monde, mais j'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu qui veut juste se la jouer rétro quitte à faire saigner des yeux... Non, moi j'ai véritablement apprécié la DA que je trouve assez fraîche.

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Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour finir, le lore est franchement original et intéressant, les quêtes sont variées et bien écrites avec quelques choix (un peu simplets certes) de résolution, je retiens particulièrement la région des morts-vivants qui ont trouvé un moyen de se nourrir de chair non sentiente pour éviter d'avoir à décimer le reste du monde, parler avec des habitants "monstres" ça me fait toujours assez marrer, et puis pas mal de leurs répliques sont tordantes (ou mordantes).

Mais c'est un lore qui sait mélanger l'abracadabrant et le sérieux, alors je me suis pas non plus pris au jeu de lire les livres de 20 pages sur l'univers (le jeu n'est qu'en anglais au passage) mais en suivant les dialogues et les quêtes on en apprend largement assez. La troisième région doit faire l'objet d'une grosse mise à jour bientôt... C'est dommage du coup ça partait super bien mais le jeu n'est pas fini, je regrette un peu de pas avoir attendu la 1.0. Cette région se passe sous un espèce de régime totalitaire russe steam-punk... :F Normalement si je répète cette phrase trois fois, j'invoque Kody sur le topic.

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Et on finit en musique avec des thèmes atmosphériques que j'aime à la folie. Il y a un côté vraiment onirique, éthéré... reposant.




Bref, Dread Delusion c'est top mais ça parlera probablement pas à tout le monde. Oubliez dors et déjà l'aspect "combats" du jeu et vous éviterez une déception. Il peut juste avoir l'air d'un walking-simulator / collectathon, mais c'est juste la surface et si c'est l'exploration qui guide vos pas... Vous ne pourrez que passer un bon moment dans ces contrées étranges. :gdm

Vous devriez peut-être attendre le jeu complet, sinon vous en avez pour 15h de jeu ce qui est déjà super :barbu

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Tyroine - posté le 28/11/2023 à 09:35:28. (10311 messages postés)

Au moment de charger ta save.

Citation:

Pour ma part mes premières impressions sont très positives mais je développerai un peu plus tard.


Si tu enlèves Blasphemous de l'équation, ça reste un jeu que j'ai apprécié faire. Après tout je l'ai fini en 2-3 jours.

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Tyroine - posté le 27/11/2023 à 17:33:20. (10311 messages postés)

Citation:

Ah ah je l'ai récupéré The Last Faith il me faisait pas mal envie même si je craignais aussi un Blasphemous en moins bien. Je pense que je vais le tester et lui donner sa chance. Il est long? T'as mis combien de temps?



Un peu plus de 13h mais j'étais genre à 70-80% de complétion, ce qui me semble aberrant vu comment j'ai backtrack pour tout récupérer.

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Tyroine - posté le 27/11/2023 à 08:22:29. (10311 messages postés)

Citation:

Jouer à la manette est une véritable purge


A part le passage dont tu parles (que j'ai détesté aussi) j'ai pas vraiment eu de problème, d'ailleurs l'original est beaucoup plus lourd en terme de visée.

Citation:

Il m'a fallu 25h30 pour le finir ce foutu jeu. Y a des passages j'ai dû les retenter en boucle 10 fois, 20 fois, j'avais envie de hurler.



wtf :oO Tu as mis 11h de plus que moi, normal que t'aies trouvé ça interminable !

Mais t'as joué en quelle difficulté ? J'ai joué en difficile perso et j'ai pas galéré plus que ça (un peu sans plus), t'as quand même pas pris le dernier mode de difficulté ? Auquel cas bah ouais t'as l'air d'être très hermétique à la manette, pourtant je suis archi nul en général pour tout ce qui est tps / fps (je joue jamais à ces trucs) mais là j'ai pas eu trop de soucis :barbu

Citation:

Mais bon oui trop long, ça se renouvelle pas assez sur le bestiaire, le gameplay, les décors, arrivé au chapitre 8-9 on a sa dose, et ben mince il y en a 12.



Oui ça je suis d'accord et je soupçonne le remake d'un peu trop allonger le jeu de base que je pense mieux rythmé, mais je dis ça que de souvenir... et si ça se trouve c'est pas vrai. J'avais même oublié l'existence du dernier chapitre sur la planète, je pensais qu'on s'échappait et qu'après une cinématique on se tapait directement le boss de fin.

Citation:

Bon et puis la fin avec Nicole qui est super louche et le héros qui se rend compte de rien c'est assez bof. J'ai trouvé le doublage du héros pas terrible aussi, c'était le même en 2008?



Non seulement cette séquence est ridicule, mais comme je le disais dans mon test c'est largement exacerbé par le fait qu'Isaac parle... pour être complètement con.

Il ne parlait pas dans l'original. Du coup nous en tant que joueur on voyait bien que Nicole était complètement chelou, mais on était obligé par le jeu de... "jouer le jeu" pour voir ce qui allait se passer, tout en se méfiant. Là c'est stupide, Isaac se méfie de rien alors que la meuf est cramée à 1000%.

Citation:

Encore 10 000 journaux textuels et audio, déjà en 2008 c'était chiant.



Ils en ont rajouté pas mal pour rajouter du lore à droite à gauche mais franchement j'en ai lu une dizaine et après j'ai arrêté de lire lol. Les messages audio ça passait un peu mieux mais ouais, pas passionnant.



Bon c'est ma faute, j'avais posté mon test de The Last Faith dans le mauvais topic :barbu Du coup je vais le coller à ma réponse à Nonor tant pis :lol


Donc après avoir crié à travers internet que je comptais pas toucher à The Last Faith après la démo que j'ai jugée catastrophique et l'évident plagiat visuel de Blasphemous j'ai... quand même fini par l'acheter :F (j'ai trouvé une clé à 5 euros). Je l'ai fini y'a quasi une semaine et j'hésitais pendant tout ce temps à écrire dessus.

Parce qu'au final... qu'est-ce qu'il y a a dire de plus que "c'est un bootleg de Blasphemous en moins bien ?".
Pas grand chose, mais quelques trucs quand même. Le fait est qu'au final... j'aurais voulu trouver ça naze, mais c'était à peu près convenable (avec de grosses guillemets) voire même relativement cool parfois.

Bon ça ne vous aura pas échappé, The Last Faith a construit toute sa communication autour du fait que ça soit "un metroidvania en pixel art avec la DA de Bloodborne / Castlevania", et n'y allons pas par quatre chemins : le jeu réussit au moins ça. Le problème étant qu'il se détache très peu si ce n'est pas du tout de ses inspirations, ce qui fait que c'est un melting pot correct mais sans trop d'identité.

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L'immense problème, l'éléphant dans le couloir... Bah si vous avez joué à Blasphemous et que vous avez vu le trailer, vous l'aurez compris : c'est vraiment, VRAIMENT trop pompé sur Blasphemous visuellement. C'en est même franchement gênant, c'est pas juste parce que c'est un metoridvania en pixel art avec une DA dark-fantasy... non non, je pourrais mettre côte à côte des screens des décors de Blasphemous et The Last Faith que vous pourriez sérieusement ne pas savoir de quel jeu ça vient.

Alors quelque part c'est aussi une prouesse, ça veut dire que le / les pixel artists sont somme toute doués (ou du moins compétents) et que le jeu est beau. Mais PUTAIN, pourquoi plagier à ce point ?

On parle de "texture", on parle d'ombrage, on parle du même putain de rendu et carrément même des éléments qui semblent complètement rips depuis Blasphemous.

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Vraiment aucun effort pour différencier "les items" à looter ni même le HUD :barbu

Bon bref, c'est un des trucs qui m'ont gêné, mais admettons. Si le jeu est bien.

Eeeeet... en vrai ça va, mais dès les premières secondes, y'a quelque chose qui va pas. Quand tu fais une roulade... ton perso s'arrête. Au moins une demi seconde... avant de reprendre sa route. C'est chiant, c'est siiii chiant. Pourquoi casser le rythme du mouvement comme ça, je comprends pas. Du début à la fin du jeu ça m'a gonflé, du coup je "cassais" la fin de l'animation de la roulade en enchaînant avec un saut pour aller plus vite, sauf que j'avais l'air d'un crapaud débile pendant 12h, et en plus le perso est doublé (la pire idée) ce qu'il fait qu'il passe son temps à beugler en sautant.

Bon en dehors de ça le lvl-design est pas brillant mais quelques niveaux sont assez biens, la plateforme est assez osef globalement, de toute façon le perso est franchement un peu lourdeau... tout s'enchaîne pas super bien au contraire de Blasphemous (qui avait déjà ce parti pris d'être un peu lourd) mais on va dire que ça va mieux quand on a le air dash et le double saut (en fin de jeu par contre).

Alors je pensais pas que le jeu serait réussi sur cet aspect surtout après la démo que j'ai détestée, mais les combats... sont plutôt biens.

Le jeu a un panel d'armes assez varié, bon elles semblent toutes c/c de l'arsenal de Bloodborne et un peu de Castlevania, m'enfin c'est le concept du jeu :hihi En tout cas pas mal d'entre elles sont assez satisfaisantes à jouer, elles ont toute une attaque secondaire spéciale dont certaines sont vraiment cools (un peu comme le délire des armes transformables de BB, au fond), j'ai bien aimé l'espadon qui ressemble énormément à la lame sacrée de Ludwig de Bloodborne, et qui fait un arc de cercle très pratique typique des grosses épées des Castlevania, ça a une super bonne portée.

Ce qui fait que du coup... Bah les combats sont pas si mal, le lvl-design est fonctionnel malgré tout, les boss (globalement très faciles malgré que ça soit des éponges à PV) sont aussi assez basiques mais sympa avec quelques bons designs (le boss de fin est vraiment cool par contre)... Bah on a beau râler tant qu'on veut, à la fin... l'expérience est solide.

Même si elle manque solidement d'identité en repompant un peu tout à droite à gauche... Mais bon, si on doit être honnête je reprochais déjà un peu à Blasphemous de pas toujours savoir s'éloigner des ses inspirations évidentes, sauf que là c'est quand même pire vu que ça s'inspire lourdement... d'un jeu qui s'inspirait déjà un peu trop de ses modèles :wouah

Blasphemous ne réinventait pas la roue, mais là c'est carrément la petite roue d'un vélo pour enfant. C'est scolaire, c'est recopié sur le voisin... mais ça roule :pfr

Il y a quand même des trucs aberrants comme le fait qu'on doive appuyer 250 fois si on veut acheter 250 items, ça défile pas tout seul en restant appuyé c'est de la folie furieuse qu'un truc pareil soit passé... Aucune option graphique pour passer en fenêtré ou changer la résolution, le binding des touches est ABOMINABLE et là encore on ne peut pas les changer, wtf :oO

Beaucoup de joueurs se sont plaints du système de soin directement importé de Bloodborne... à savoir les fioles de soin à farmer.

Bon, de base je suis pas fan non plus de cette mécanique, mais ça n'a pas été un grand problème me concernant. Comme dans Bloodborne, parfois il faut faire le choix de sacrifier l'xp de plusieurs lvl et se forcer à acheter des fioles au marchand. Et honnêtement, en un gros achat ça m'a permis de tenir jusqu'à la fin du jeu sans avoir à aller farm des potions sur les mobs, donc je trouve que les gens sont de mauvaise foi (ou un peu nuls :F).

Les icones de l'inventaire sont super difficiles à lire aussi, ça m'a bien gonflé. En fait ça irait s'ils avaient pis mis cet espèce de "fond" et d'encadrement qui alourdissent le visuel.

image

Pour les musiques j'ai rien à dire, j'ai rien retenu. Là dessus Blasphemous avait au moins une identité espagnole très forte, là c'est un peu à l'image du reste. C'est ce à quoi on s'attend d'entendre... et on y fait même pas vraiment gaffe.

Il faut que je finisse sur l'histoire et le lore... clairement, mais alors clairement le pire point du jeu.

Le jeu est pompeux mais pooooompeux j'ai rarement vu ça. C'est insupportable à lire, d'ailleurs j'ai tenu quelques heures et j'ai fini par skip la plupart des dialogues.

Ca se veut évidemment ultra cryptique comme dans les Souls, sauf qu'en plus de ça le personnage parle (pour dire ce qu'il dit franchement...) eeeeet TOUT LE MONDE parle en putain d'énigmes et ça balance de la philosophie de comptoir à CHAQUE PHRASE. Mais c'est IMBITABLE. Les gars. JE NE COMPRENDS PAS DE QUOI VOUS PARLEZ EN FAIT.

Ca essaye tellement fort de se donner un genre sophistiqué que WOAH c'est lourdingue, mais d'une force. Et quand c'est un peu plus "classique" avec des quêtes de pnj secondaires un peu moins intellectuellement surdoués, bah du coup c'est plan-plan quoi. Va trouver les jouets de la petite fille fantôme, organise un bal pour telle pnj random...

C'est pas "incompréhensible" façon Blasphemous "le lore est compliqué j'ai rien suivi" (je vous vois :F), non c'est vraiment super chiant à lire parce que les persos tournent tout le temps autour du pot pour dire on sait pas trop quoi, du coup personne a envie de lire leurs pavés. On t'étale le lore du jeu à la gueule sans te laisser le choix avec des dialogues dans tous les sens, c'est SUPER bavard.

L'avantage dans les Souls en général et Blasphemous... Bah c'est que c'est optionnel, et que si tu veux vraiment creuser le lore, tu vas lire les items. Là en fait ça a voulu reprendre le côté narratif de Symphony of the Night... sauf que dans SOTN, y'a pas beaucoup de dialogues et ils sont assez directs. Bref, ça m'a très vite gavé.

En plus les doublages sont très inégaux et essayent souvent de se prendre beaucoup trop au sérieux, mais encore fois c'est tellement pompeux que t'as même pas envie de les écouter. Seul le personnage principal a une voix assez sympa, j'ai même cru que c'était le doubleur de Geralt de Riv pour être honnête. Mais bon c'est tellement vain à lire / écouter que je vous conseille de skip lol.


Donc ouais... Vous auriez pu arrêter votre lecture à l'intro de ce test. The Last Faith c'est un peu trop pompé sur Blasphemous en moins bien.

Mais hé... si vous avez vraiment la dalle de metroidvania et que le délire Bloodbornien vous parle... bah ma foi, pourquoi pas. C'est pas nul, c'est pas incroyable, c'est entre les deux quoi. Mais personnellement j'ai pas trop envie de recommander un repompage aussi peu camouflé, donc à vous de voir.

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Tyroine - posté le 22/11/2023 à 22:23:29. (10311 messages postés)

Un peu comme la fin de Dragon's Dogma, j'aime bien l'idée :lol mais ça doit être un taff de con ça encore, dire que Nonor comptait en voir la fin :pfr

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Tyroine - posté le 19/11/2023 à 00:28:11. (10311 messages postés)

Oui clairement le mec s'en bat les couilles de l'histoire parce qu'il reconnait personne, je trouve ça triste perso je trouve tous les personnages ultra reconnaissables justement par tout le taff qui a été fait sur le voice-acting pour les caractériser.

On y prête attention ou pas, c'est pour ça que Mael, Kody, Knighty et moi on a l'air d'y être plus sensible que Nonor ou Kenetec (et ce mec que j'ai écouté 20sc). Je suis tellement pas d'accord pour dire qu'on s'en fout juste parce qu'on voit pas des visages ou des corps humains, c'est une proposition audacieuse, vous auriez voulu des cinématiques en CGI avec des persos qui se tapent le même blabla que à mon avis ça n'aurait rien changé parce que la teneur de l'écriture ne vous parle pas.

Moi justement je trouve ça très fort d'avoir rendu les personnages aussi reconnaissables et attachants (de mon point de vue, de toute évidence) seulement par la voix et une icone. Alors Kenetec m'a déjà comparé ça à MGS oui dans MGS ils ont des visages animés mais honnêtement dans MGS les dialogues durent 1000 ans, qui ne finit pas par skip les dialogues dans MGS franchement ? :flaco Alors que là c'est pile la bonne durée.

Bref c'est marrant de voir des avis aussi diamétralement opposés, mais c'est le jeu ! Je reste pas d'accord du tout pour dire que c'est un des jeux les plus mauvais de FROMSOFT, pour moi je le mets à égalité avec Sekiro dans le style "ils ont fait quelque chose de différent de la formule habituelle et c'était jouissif en terme d'action". :)

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Tyroine - posté le 18/11/2023 à 23:35:33. (10311 messages postés)

Ca va on gagne à la majorité, mettez Nonor et Kenetec dans la boite à honte :pfr

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Tyroine - posté le 17/11/2023 à 19:24:15. (10311 messages postés)

C'est parce que tu pues des fesses :ombre

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Tyroine - posté le 15/11/2023 à 17:28:19. (10311 messages postés)

Vous pensez bien à systématiquement mettre un coup de pied aux Nécromorphes que vous venez de tuer ? C'est comme ça qu'ils loot des munitions, c'est vital. Je suis pas certain que le jeu l'explique et quand j'ai relancé l'original, je pensais que c'était aussi comme ça sauf que... non. Etrange.

Notez également que les bras démembrés des nécromorphes peuvent aussi servir d'armes à lancer avec la télékinésie.

Quand vous avez des gros lards qui explosent remplis de bestioles vous devez toujours garder assez de munitions soit sur le lance flamme soit sur la mitrailleuse pour utiliser le tir secondaire et toutes les tuer d'un coup. Généralement quand je tue un gros et qu'il est en train de tomber pour libérer les mini aliens, je lance un tir secondaire de lance flamme pour qu'elles brûlent dedans.

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Tyroine - posté le 13/11/2023 à 22:46:10. (10311 messages postés)

Pour revenir sur Lunacid, moi ce qui me pose problème c'est qu'on reproche au jeu de s'inspirer des King's Field / Shadow Tower de FROMSOFTWARE mais de pas être un jeu aussi ambitieux, de pas avoir 10 000 monstres, 100h de contenu et des milliards de donjons interconnectés... tout ce contenu qui a été créé par une boite entière, avec des dizaines voire plus de personnes.

Oui il y a d'excellents jeux indés faits par une à trois personnes, c'est pas la question. Quand je dis qu'il faut prendre en compte qu'un jeu est fait par une seule personne, c'est pas une excuse, c'est un fait. Je vois pas pourquoi un jeu qui s'inspire d'une formule n'aurait pas le droit de faire quelque chose de moins "ambitieux", grosses guillemets parce que ça veut tout et rien dire, juste parce que ça n'est pas à la hauteur de ce dont ça s'inspire sous couvert que le dev chercherait à faire un jeu en dehors de ses capacités.

Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.

Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.

Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.

Oui ok la plupart des joueurs ne prennent pas ce recul, mais ici on est entre connaisseurs, passionnés, on sait à peu près comment ça se passe, quelles sont les difficultés, on a au moins vu des making-off de AAA ou de jeux indés. Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.

Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).

Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.

Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.

Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.

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Tyroine - posté le 12/11/2023 à 10:23:35. (10311 messages postés)



J'ai "fini" Lunacid en un peu plus de 10 heures, j'avais déjà 4-5h sur l'early access et j'ai du tout recommencer à la 1.0.

Je mets fini entre parenthèses parce que c'est un jeu blindé de secrets, quand tu finis le jeu on t'invite à rester et continuer à fouiller malgré tout ce qui est un très bon point, apparemment il y a un secret ending que j'ai pas eu... Donc c'est pas impossible que j'y retourne un de ces 4, surtout qu'il me manque un biome à trouver.

C'est donc un successeur spirituel des "King's Field" de FROMSOFTWARE, mais après avoir vu certaines vidéos je trouve que ça colle aussi, voire davantage, à Shadow Tower sur PS1, un autre jeu très similaire de FROMSOFT mais où tout se passe en souterrain, dans une tour inversée.

L'univers ici du coup c'est un peu le même délire, ça m'a vaguement rappelé Arx Fatalis dans le sens où il y a tout un royaume à parcourir... en souterrain. C'est étouffant sur le papier (Arx Fatalis l'était davantage) mais par contre les biomes sont super variés visuellement, aucune zone ne se ressemble vraiment, c'est dépaysant.

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Le jeu supporte nativement l'ultrawide, ce qui me fait toujours plaisir :rit2

L'atmosphère c'est clairement un des trucs les plus réussis du jeu. Alors oui visuellement c'est assez dépouillé (moi j'aime bien) très entre PS1 / PS2, faut pas oublier que c'est un petit jeu indé fait par un mec seul (me semble). Ca prend tout ce qui a l'air bien dans les King's Field (je dis qui a l'air parce que j'ai jamais réussi à y jouer plus d'1h) à savoir l'exploration, le level-design interconnecté à la Dark Souls / King's Field (bon c'est séparé par des portes et des loadings cela dit donc la prouesse est moins impressionnante), des murs cachés et des secrets dans tous les sens, et tout ça est amené avec une maniabilité plus "moderne", fluide.

On peut jouer à la manette comme au clavier souris, j'ai fait le jeu à la manette et c'est super jouable. On a pas l'impression de contrôler un camion-benne comme dans KF où tourner la caméra prend au moins 5 secondes, ici c'est super fluide et en plus si on commence le jeu avec une vitesse de déplacement relativement lente, il y a carrément une stat dédiée à ça ce qui fait qu'en milieu / fin de partie on peut parcourir les niveaux à une vitesse folle, c'est cool et assez drôle on a quasiment l'impression d'être un speedrunner en train de glitcher le jeu, mais c'est assumé.

En soi les affrontements et les patterns des mobs sont d'une simplicité absolue, c'est pas passionnant à jouer mais ça fait le taff quand même.

Une des bonnes idées c'est d'avoir pas mal d'armes (y'en a énormément, c'est cool) qui ont une jauge d'xp qui se remplit quand tu t'en sers, une fois la jauge remplie tu peux aller au HUB et les faire évoluer en une version supérieure. Le design de l'arme change, ses stats augmentent, parfois on peut les faire évoluer deux fois carrément.

J'ai bien aimé le lvl-design global même si certains niveaux sont tellement labyrinthiques que tu peux te paumer pendant des heures, mais la plupart du temps ça va.

Toutefois on a quand même beaucoup de longs couloirs et d'espaces vides, je trouve que le jeu essaye de donner un sentiment de grandeur un peu factice par moments, ce qui fait que y'a de longs moments de... rien. De pas grand chose. Mais pourquoi pas après, ça aide à donner de la grandeur à l'univers, mais c'est dans ces moments-là que t'es quand même content d'avoir boosté ta stat de vitesse de déplacement, à la fin t'es quasi comme dans un metroidvania avec la super-charge pour débouler à toute berzingue.

Je sais pas si l'OST est aussi faite par le dev ou par quelqu'un d'autre, mais elle est très cool. C'est varié, très à l'ancienne, y'a des pistes qui sont de vrais "bangers" comme le disent les jeunes.


Je lui trouve une petite vibe Castlevania, genre la zone de l'arène de SOTN avec cette putain de basse.

Le lore je me suis pas trop attardé dessus honnêtement, c'est du déjà vu qui pioche évidemment dans King's Field / Demon's Souls (le royaume isolé par le brouillard etc), y'a du Bloodborne (tout un délire autour du "rêve"), c'est pas balancé dans ta gueule donc c'est pas très grave si tu t'y intéresses pas, y'a un PNJ dans le HUB qui peut t'en apprendre plus si tu décides de lui parler.

J'ai quand même trouvé la mise en scène de la fin assez cool, l'affrontement final me rappelle beaucoup la fin d'un des King's Field, alors c'est marrant parce que j'ai "fini" le jeu sans trop faire gaffe, je suis allé affronter le boss final sans trop le savoir, ce qui fait que j'ai atteint la fin alors qu'il me manquait encore un biome à trouver et des tas de secrets, mais j'en ai quand même résolu pas mal, j'ai fait un bon tour de tout le jeu, j'ai décidé d'arrêter pour le moment, satisfait de l'expérience.

J'ai quand même un peu envie d'y retourner de temps en temps pour continuer à trouver les derniers trucs et débloquer la vraie fin.

C'est un jeu qui se finit quand même relativement vite si on cherche pas à le platiner (vraiment 10-12h de mon côté je pense), c'est peu mais en même temps... suffisant.

Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.

Je trouve que c'est une super porte d'entrée dans le style "King's Field" en beaucoup plus jouable, par contre attention le début est super dur.

Y'a pas de save auto donc si t'as pas trouvé de cristal de téléportation pour revenir au HUB, que t'as plus de potion, que tu greed un peu trop pour continuer à explorer... bah à la moindre mort (ça peut vite arriver)... T'as perdu toute ta progression, enjoy :clown C'est à l'ancienne quoi, il faut s'accommoder des règles du jeu et la jouer "sécurité" au début, ne pas hésiter à acheter des potions, savoir abandonner l'explo en plein milieu pour revenir consommer ses level, éviter la mort inutile.

C'est pas "un jeu incroyable" en soi, mais j'ai bien apprécié quand même.

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Tyroine - posté le 08/11/2023 à 15:27:07. (10311 messages postés)

Bah les décors évoluent un peu mais globalement ça reste une station spatiale :F

Le bestiaire est un peu limité il y a 17 monstres dont 2-3 qui sont des spéciaux / boss et 4-5 qui sont des dérivés du nécromorphe classique.

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Tyroine - posté le 06/11/2023 à 23:24:17. (10311 messages postés)



Profitant de sa présence sur le gamepass (via le launcher EA), j'ai terminé Dead Space Remake en 14 heures.

J'ai trouvé que c'était un bon remake dans l'ensemble, avec quand même plusieurs réserves.


Bon déjà, il est super beau. Mais si c'était juste une histoire de fidélité graphique moderne, ça m'aurait vite emmerdé. Non vraiment, l'atmosphère, les ambiances, les effets volumétriques et d'éclairage sont ultra maîtrisés, même si ça a une autre gueule que l'original (qui était un peu moins "sombre"). J'ai relancé l'original entre temps, je considérais qu'il avait bien vieilli mais derrière le remake, c'est fou de voir à quel point les technologies ont évolué.

J'ai fait le jeu en HDR et mazette... c'est vraiment un jeu fait pour le HDR. La balance des lumières et des obscurités est beaucoup plus crédible que sans le HDR, j'avais commencé sans et je trouvais que quelque chose n'allait pas forcément avec la gestion des noirs profonds. Le HDR a franchement transformé l'expérience en très positif.


Le remake améliore pas mal d'aspects. Déjà Isaac est plus agréable à manier (tout en conservant une certaine lourdeur assumée) que ça soit pour courir, tirer, naviguer en général... La caméra est bonne, les sensations sont assez bonnes (peut-être moins de patate que dans l'original, j'y reviens), bref c'est "actuel" mais on se sent quand même toujours dans Dead Space avec sa gestion des munitions qui devient corsée à un certain moment en difficile, sa stase pour ralentir les ennemis, la télékinésie pour se servir des membres découpés ou de bombonnes explosives pour se frayer un chemin parmi les nécromorphes.

Seulement voilà, il y a un léger problème. Les nécromorphes... leur caractéristique principale dans Dead Space, ce qui les rendait aussi flippants et stressants, c'était qu'ils sprint quasi instantanément sur le joueur à une vitesse folle, le forçant à très vite essayer de les démembrer pour les faire tomber. Mais vu qu'ils bougeaient dans tous les sens, ça rendait la tâche encore plus hardue.

Je vais être honnête, je m'en suis pas rendu compte avant une bonne moitié de jeu... parce que je considère quand même que l'équilibrage en difficile est bon, on peut vite se laisser submerger, y'a suffisamment de types de monstres différents pour noyer le problème dans le masse.

Sauf que voilà, quand tu relances l'original derrière : c'est frappant dès le tout premier affrontement.

Le nécromorphe titube timidement vers toi deux secondes maximum ET BAM il se tape une Usein Bolt.

Dans le remake ? Heu... ils peuvent parfois boitiller genre plus de 5 secondes avant de te courir dessus. Et quand je dis courir... C'est genre heu... trotiner un peu vite. Alors oui, le principe reste le même : t'es forcément conditionné à les faire tomber le plus vite possible, donc l'illusion peut durer longtemps. Mais quand tu compares les deux jeux, bah ça ne trompe plus vraiment.

Et c'est vraiment dommage parce que c'est ce qui rendait Dead Space en partie si unique. J'ai l'impression d'être face à une version nerfée des nécromorphes, c'est super dommage. Pourquoi avoir fait ça?

Isaac est plus maniable, dynamique, le joueur a donc plus de facilités en théorie pour leur tirer dessus, pourquoi EN PLUS rendre les mobs plus mous ? Ils auraient peut-être du garder ce "nerf" pour les modes facile et normal, mais en difficile franchement on aurait aimé avoir l'expérience d'origine... En plus j'ai l'impression que l'impact des tirs sur les membres a moins de patate, mais c'est à vérifier. Je préférais aussi leurs cris et gargarismes dans l'original... mais le sound-design reste exemplaire rassurez vous. Bref.


Dans le lot des améliorations, les séquences en zone sans gravité sont bieeeeen plus plaisantes à jouer (à part un puzzle de merde qui te fait te retourner dans tous les sens c'est insupportable j'ai failli quitter le jeu), la séquence de défense contre les astéroïdes était un calvaire dans l'original, c'était quasiment infaisable à la manette.. ici encore une fois, ils ont eu une idée plus sympa, c'est pas mal.

Globalement je suppose qu'ils ont ajouté plus de salles et de trucs annexes, ce qui est cool. Il y a beaucoup plus d'exposition via des enregistrements joués en temps réel dans la pièce notamment avec tout ce qui entoure Nicole, la femme d'Isaac.

Mais bon tout ça c'est pas nécessairement que du positif.

Déjà : ils ont rajouté des quêtes annexes. Bon.. C'est annexe, t'es pas obligé de les faire, mais j'ai quand même fait quelques trucs sur le chemin. Je suppose que ça approfondit encore plus le lore, ça te donne du loot, mais bon ça donne franchement l'impression de rallonger artificiellement la durée de vie, et quand j'ai vu que j'allais devoir me taper des allers retours inutiles dans la station pour certaines quêtes, là j'ai dit non... j'ai tracé ma route. J'ai trouvé que ça mettait un peu du plomb dans l'aile au rythme de Dead Space qui, de souvenir, était quasiment irréprochable.

Mais je l'ai pas fini depuis longtemps donc c'est peut-être juste la nostalgie qui parle.


Pareil pour la narration : on va pas tous être d'accord là-dessus, mais le fait de faire parler Isaac (comme dans Dead Space 2) c'est pas quelque chose que j'apprécie énormément.

Alors c'est pas aussi catastrophique dans Dead Space 2 où les répliques étaient d'un nanar insoutenable et Isaac balançant du "FUCK" tous les 3 dialogues, mais sur le dernier quart du jeu... Bah on se tape un peu ça quand même.

Et sur le plan purement immersif, moi je préférais quand il était muet, parce que c'était MON expérience au travers d'Isaac, mes peurs, mes réflexions sur ce qui se passait. Là on suit un espèce de héros lambda qui n'a pas vraiment peur de grand chose, qui est valeureux, se sacrifie constamment, bref il a réponse à tout... c'est un peu chiant quoi. Du coup je ne vis plus vraiment Dead Space par moi même, je vis Dead Space au travers d'un personnage... banal.

Bif bof quoi. Puis bon l'original était pas grandiose non plus sur cet aspect-là, mais si le prémisse de l'histoire est simple et efficace (Alien rencontre The Thing), boah c'est tellement série Z faut pas se le cacher.

Et le capitaine il nous cache des choses, et l'autre en fait depuis le début c'était une agent-double, et Isaac il voit sa femme elle a aucune émotion et elle dit toutes les 3 phrases "... et nous ne ferons qu'un à nouveau" et ISAAC SE DOUTE JAMAIS DE RIEN WOAW MAIS QUEL DEMEURE CE TYPE. C'est vraiment trop gros, c'est pour ça que c'était mieux quand il fermait sa gueule, en tant que joueur on est loin d'être aussi cons, on voyait bien que quelque chose n'allait pas avec Nicole, on essaye vraiment de nous faire croire qu'Isaac n'y voit que du feu ? Qu'est-ce que c'est con lol.

Côté gameplay la gestion de l'inventaire m'a un peu gavé honnêtement. Alors c'est pas non plus Resident Evil ça va, mais c'est pas rare de tomber à court de munition et du coup on passe notre temps à switch entre nos armes pour équiper celles qu'on utilise jamais (donc qui ont des munitions), c'est assez relou parce que Isaac peut équiper 4 armes en raccourcis... Ce qui n'a pas beaucoup de sens en terme de réalisme mais on s'en fout c'est un jeu-vidéo. Mais pourquoi limiter qu'à 4 du coup, c'est chiant parce qu'on doit constamment passer par l'inventaire (peu réactif) pour interchanger les raccourcis, on perd du temps pour pas grand chose.


Bref je chipote à droite à gauche, mais globalement c'était très bien. Très beau, toujours impressionnant, un rythme peut-être plus imparfait que l'original et des choix immersifs qui fonctionnent, d'autres moins...

C'est une belle couche de peinture sur un classique de l'horreur survival-action, parfaitement fluide chez moi avec un ultrawide natif franchement jouissif, je le recommande en profitant de l'offre du gamepass, mais probablement pas à plein prix non plus :F

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Tyroine - posté le 06/11/2023 à 13:43:42. (10311 messages postés)

Moi j'ai beaucoup aimé le dernier Miyazaki, comme quoi. Tout l'arc avec les perruches m'a beaucoup fait rire.

Citation:

Joe Hisaishi service minimum. Je n'ai retenu aucune musique.



Mais qu'on le pende haut et court  XD Le thème de "tension" est ultra marquant il me trotte encore en tête, ça me rend fou qu'on puisse toujours pas trouver l'OST en ligne.

Citation:

Trop long, trop lent, pas très bien rythmé.
Alors c'est très beau et bien animé, mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher.



C'est ta came en général Ghibli ? Parce que ça en décrit beaucoup, pour avoir fait une séance de rattrape quasi complète l'an dernier (ou début d'année me souviens plus), genre Totoro ou Kiki la sorcière dans le genre "lent, pas rythmé" (moi j'ai aimé, encore une fois) ça se pose là.

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Tyroine - posté le 25/10/2023 à 22:40:18. (10311 messages postés)



C'était rigolol même si j'ai eu l'impression de mater une parodie youtube où on me balance des phrases cultes que j'entends depuis 25-30 ans qui viennent du même film  XD

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la première moitié du film, puis y'a la scène culte de la beuverie dans la cuisine, et ça m'a décroché quelques rires.

J'ai quand même eu l'étrange impression que le personnage Pascal était redoublé en studio, très étrange, mais le mixage son était différent et quelques fois la synchro labiale semblait imparfaite alors que c'est pas un film doublé, fatalement.

Je sais que c'est pas rare que des dialogues soient redoublés en studio même en VO mais chez ce personnage ça semblait récurrent alors qu'il était dans des scènes avec d'autres acteurs pas redoublés.

Edit : C'est un Italien donc ça doit être pour ça.

Sinon j'ai surtout eu l'impression de mater une version longue du sketch des inconnus :F



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