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Messages postés par Zaitan
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 31

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Posté dans Jeux - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 19/11/2017 à 19:18:52. (34 messages postés)

Salut Jason !

Je suis ravi que le jeu t'ait plus !

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 01/11/2014 à 12:56:39. (34 messages postés)

Salut Zim! Oui, effectivement, il m'arrive de passer sur ce forum. J'espère que toi aussi tu liras ma réponse!

Je suis ravi que mon jeu t'ait plus. Merci beaucoup pour ton retour encourageant et constructif, cela me fait très plaisir.

Lorsque j'ai créé 'La Légende d'Ibabou', mon but était vraiment de faire un jeu agréable à jouer. Le prix de chaque objet, leurs utilités, le moment où ils peuvent être acquis ou encore la manière dont ils peuvent être obtenus, tout cela a été bien réfléchi et j'en suis plutôt satisfait. Je suis content que l'utilisation quasi obligatoire des consommables t'ait plu.

Réponse aux points négatifs:

Spoiler (cliquez pour afficher)




Pour la suite, je souhaiterais l'améliorer oui. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire sérieusement. J'ai corriger quelques erreurs, et je vais encore le faire. J'aimerais modifier le système de plongée mais je n'ai pas le temps, la motivation et l'inspiration pour le faire. La plus grosse modification que j'ai faite et qui n'est pas encore en ligne (la flemme de mettre à jour le fichier haha), c'est que j'ai beaucoup ajouté de décors dans l'archipel. Plusieurs types d'arbres et de rochers, ce qui rend la flore beaucoup plus attrayante à mes yeux.

Je n'ai pas d'autres projets en cours: je n'aurais de toutes façons plus le temps des les réalisés. RPG Maker, c'était plutôt pendant ma période scolaire et étudiante qui est maintenant finie.
J'ai créé plusieurs autres jeux, mais ils ne sont ni fini ni corrigés. Cela me prendrait tellement de temps, et je ne suis plus dans une période motivée pour le making. Après, si ces jeux t'intéressent quand même, je peux toujours te montrer les projets. Il y en y quand même pour quelques heures de jeux ^^

Comme j'aime beaucoup la création, j'ai surtout passé du temps à créer des cartes et scénarios personnalisés avec l'éditeur de Warcraft 3. Je l'ai encore utilisé il y a quelques mois. Donc si tu connais, je partage volontiers mes créations avec toi :)

Voilà! Que dire de plus? Encore merci pour ton retour. Vraiment.
Comme je m'ennuyais un peu (d'où ma présence sur ce forum), je vais remettre le nez dans la Légende d'Ibabou. Tu m'as motivé haha.

A+

Posté dans Jeux - Mystic Tales

Zaitan - posté le 21/01/2014 à 14:22:02. (34 messages postés)

Hello!

Je viens juste de commencer à jouer 1 heure ou deux. Comme ça m'a bien plu, je viens poster un petit commentaire ^^

Alors, c'est vraiment sympa comme tout! J'ai bien aimé la forêt du début, les objets à ramasser, les petites abeilles, c'est cool! Le principe de devoir manger régulièrement est sympa aussi, quoi que ça reste assez facile de ne jamais avoir faim vu que même l'eau semble calmer notre appétit!

J'ai bien aimé les petites quêtes, les phases de recherches, tout ça, c'est top! Le village est sympa, et on s'y perd facilement au début. En fait, il est beaucoup trop grand, mais comme j'aime les grandes maps, ça m'a pas dérangé plus que ça.

Et puis, gagner de l'or pour augmenter son héros, acheter de meilleures équipements, trouver des objets pouvant l'améliorer de manière permanente, j'ai trouvé ça cool aussi!

Toutefois, quelques remarques:

Les 2 ou 3 premiers combats pourraient être plus simples, et être réussi simplement avec de l'auto-attaque, histoire de connaitre un peu les ennemis, leurs PV et leur puissance d'attaque.

Le mapping en RTP ne me dérange pas, mais il aurait pu être plus soigné. D'autant que le passage est impossible derrière les buisson et derrière le milieu des arbres! C'est vraiment embêtant, même si on si habitue, c'est illogique et ça mériterais d'être amélioré! C'est comme le décors "plafond", normalement, on doit pouvoir passer derrière si on le touche par le haut (d'une seule case du moins).

Et, j'étais avertis, mais les phases de farming sont un peu longues tout de même. A moins de rendre les combats plus intéressants ou de leur donner un sens autre que "l'xp pure et dure", c'est, à mon avis, un défaut du jeu.

Enfin, pour un jeu sortit en 2011, je trouve que les musiques auraient pu être mieux choisies, et surtout autre part que dans la banque de donnée des musiques de bases. Et la musique de l'écran titre est horrible.

Voilà! Finalement, le commentaire était pas si "petit" que ça, mais qu'importe! En bref, j'ai bien aimé et je conseil ce jeu!

A+

Posté dans Forum - [RM2003] Problèmes d'appui de touches et de bruits de pas

Zaitan - posté le 26/09/2013 à 11:33:41. (34 messages postés)

Salut arttroy!

Je viens d'essayer de cocher "cadre" à la place de "fond d'écran". Cela n'a rien changé: il s'agit d'une option pour les fonds de combats.

Concernant la définissions des types de terrain:

Zaitan a dit:

(...)j'ai défini chaque terrain depuis l'onglet de Gestion des Chipsets.(...)



Je continue mes recherches et vous tiendrais informés si j'ai du nouveau. J'espère toutefois que quelqu'un ici pourra m'aider!

Bonne journée.

Posté dans Forum - [RM2003] Problèmes d'appui de touches et de bruits de pas

Zaitan - posté le 25/09/2013 à 15:29:23. (34 messages postés)

Salut!

Oui, je viens d'essayer: les deux problèmes sont les mêmes quelque soit le projet.

Posté dans Forum - [RM2003] Problèmes d'appui de touches et de bruits de pas

Zaitan - posté le 25/09/2013 à 15:05:37. (34 messages postés)

Domaine concerné: système
Logiciel utilisé: RM2003
Bonjour à toutes et à tous!


Après quelques recherches, je me permet de venir ici pour vous faire par de quelques problèmes que j'ai récement rencontrés. J'espère pouvoir recevoir ici des réponses, solutions ou explications les concernant! D'avance, merci pour le temps que vous prendrez pour considérer mes problèmes


Premièrement, j'espère ne pas aborder ici de sujets déjà traités dans le forum. Toutefois, pour ma défense, la fonction "recherche rapide" du site ne fonctionne pas (en tout cas pas pour les sujets du forum)! J'ai donc recherché manuellement dans le forum: sans succès jusqu'à maintenant.


Bref, voici mes deux problèmes avec RPG Maker 2003.



Tout d'abord, je souhaiterais que le jeu émette un bruit de pas lorsque le héros marche sur certains types de terrain. J'ai donc tenté d'utiliser la fonction de base proposée par le programme:

image

J'ai défini un son pour chaque type de terrain, puis, j'ai défini chaque terrain depuis l'onglet de Gestion des Chipsets. Pourtant, une fois sur le jeu, rien ne se produit. Qu'aurais-je oublié? S'agit-il d'un problème que quelqu'un aurait déjà rencontré? Si oui, l'aurait-il résolu et comment?



Ensuite, je souhaiterais programmer quelques systèmes personnalisés. La fonction "Demander l'appui d'une touche" me parait essentiel pour cela:

image

Comme test de cette fonction, j'ai créé un événement simple demandant l'appui d'une touche avant d'indiquer dans une boite de dialogue la valeur s'y référant.
J'ai ensuite testé cette fonction de plusieurs manières en cochant ou non les options présentes dans la partie "Touche(s) à prendre en compte".

Toutefois, je rencontre de gros problème avec cette fonctionnalité. En effet, la touche de déplacement à gauche [2] est prise en compte de toute façon. Les touches bas [1] et haut [4]
ne sont prises en compte que lorsque les deux dernières cases sont cochées, et la touche droite [3] n'est jamais prise en compte.

De plus, il est impossible de modifier la valeur de ma variable avec les touches de 0 à 10 ainsi que les touches +, -, *, /, .


Quelques informations qui seront peut-être utiles:

-j'ai utilisé Assistant & RMHacker (http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/logiciels/Assistant&RMHacker.rar)
-j'ai utilisé l'Hyper-patch de Cherry (http://www.rpg-maker.fr/programmes/hp2demo.rar )
-j'utilise la version 1.09b française d'RPG Maker 2003
-j'utilise Windows 7.


Merci pour vos éventuelles réponses.

Zaitan

Posté dans Astuces - Article supprimé

Zaitan - posté le 24/09/2013 à 14:58:06. (34 messages postés)

Pas besoin de la fourchette de condition: il suffit de programmer un pas vers l'avant.

Sinon, c'est également possible avec les escaliers sur les côtés, en ralentissant le mouvement et en déplaçant le héros en diagonale. J'ai utilisé cette technique dans mon jeu, La Légende d'Ibabou.

Posté dans Jeux - Zelda: The Oak Quest

Zaitan - posté le 22/09/2013 à 17:16:23. (34 messages postés)

Bon. Après la nouvelle vidéo d'Usul (https://www.youtube.com/watch?v=IVhOuSULU68) me voilà pour essayer ce jeu x)

Posté dans Jeux - Vader ou La Fin des Haricots

Zaitan - posté le 27/06/2012 à 00:25:54. (34 messages postés)

Je viens de l'essayer et de le terminer.

La phase de jeu est très courte, si on omet les déambulations dans les long couloirs truffés de textes humoristiques, autant sur les gardes que sur l'éventuel matériel trouvé.

De bons décors, un humour riche et recherché mais parfois un peu grossier; l'ambiance du jeu reste très agréable. De plus, les effets sonores sont vraiment sympa (bien vu le Wilhelm scream).

J'aurais cependant bien aimé voir l'intérieur de l’ascenseur, avec un panorama qui défile derrière pour faire l'effet d'un mouvement. ça doit pas être trop compliqué.

Pour le système de combat, il est rapide mais un peu simple. De plus, je n'ai soit pas réussi à bloquer une seule attaque, soit pas remarqué que je le faisais.

La partie final avec les X-Wings est vraiment sympa.

Dans l'ensemble, un bonne réalisation que je qualifierais plus d'humoristique que d'A-RPG humoristique. Bien joué!

Posté dans Jeux - Le Baiser du Démon

Zaitan - posté le 26/06/2012 à 12:53:46. (34 messages postés)

Je viens d'essayer. Le jeu est vraiment sympa: Un menu très réussi, un système de combat original est plutôt cool, de très beaux décors, des musiques adaptées: J'ai beaucoup aimé pour le peu que j'ai joué. ça m'a même donné envie d'acheter Diablo III :p

Par contre, les combats sont assez... basiques. J'ai de la peine à jouer autrement qu'en me mettant face au mobs en spammant la touche d'attaque, ce qui fait que je me fait quand même toucher au final. Je suis donc un peu déçu à ce niveau là.

De plus, j'ai très vite abandonné le jeu lorsque je suis arrivé à la map au 4 chemins où les téléportations de map en map n'ont absolument rien de logique. Je DÉTESTE ce genre de concept sensé symboliser un lieu où l'on se perd. Si le lieu est fait pour se perdre, il faut des maps qui se ressemblent, une labyrinthe bien pensé, mais pas des téléportations aléatoires qui mènent complètement ailleurs une fois que l'on revient sur ses pas.

Bref. Un bon jeu très bien réalisé. Bravo =)

Posté dans Jeux - Nina Tonnerre

Zaitan - posté le 26/06/2012 à 11:17:53. (34 messages postés)

J'ai essayé, c'était bien sympa! Mais faut aimer le Point & Clic. Bravo en tout cas.

Par contre, j'ai il me manquait 9 euros :s

Posté dans Jeux - Article supprimé

Zaitan - posté le 26/06/2012 à 00:27:31. (34 messages postés)

Pouf! J'ai réussi à finir sans aide! Mais ça reste vraiment trop difficile à mon gout.

Spoiler (cliquez pour afficher)



ça m'a également beaucoup frustré de ne rien avoir à faire avec le personnage au yeux rouge. A chaque nouvel objet obtenu, je courrais vers lui pour tout essayer xD

Et l'énigme du Finissator est vraiment trop dur, j'ai également eu un bol monstrueux en me baladant au bonne endroit, en appuyant sur espace au bon moment avec le bon objet équipé!

Bref, c'était marrant.

Ah oui, ya quelques petites erreurs:

-La vielle qui te parle plus après que tu lui aies donné la canne.
-"Le tour du monde en 80 minutes" qui est écrit "le tout"
-Le reste, je m'en souviens plus. Mais j'ai pas envie d'y rejouer là!

Et sinon, j'avais déjà fait un projet identique dans le style de jeu il y a quelque années (je l'ai jamais fini) et j'ai aussi une bibliothèque bourrée de livres à titre rigolos! Jouer à ton jeu me motivera peut-être à terminer ce projet!

A+

Posté dans Jeux - Article supprimé

Zaitan - posté le 20/06/2012 à 02:34:36. (34 messages postés)

Hello!

J'ai essayé ton jeu... et je l'ai terminé! J'vais pas pouvoir me coucher tôt à cause de toi!

Par contre, j'ai bien aimé malgré que ça ne soit pas le style de jeu que j'apprécie le plus. J'en avais commencé un dans le même genre, faudrait que je le termine un de ces 4...

C'est également un peu difficile parfois, voir pas évident du tout à deviner (notamment le passage dans le noir, le fait d'aller revoir la taupe, le levier pour rendre le château féminin... mais on avance petit à petit et c'est cool!

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Fin du jeu

Zaitan - posté le 12/06/2012 à 22:31:07. (34 messages postés)

Malheureusement, il doit avoir un fin à toute bonne chose! Après d'épiques combats et une longue aventure, La Légende d'Ibabou se termine lorsque la paix est rétablie dans l'archipel.

Allez-vous alors enfin pouvoir vous reposer? Pas sûr! D'autres événements attendront encore le joueur à la fin du jeu! La fin n'est alors pas vraiment une, puisqu'il est dès lors possible de terminer le jeu à 100%!

Certains l'ont-ils fait? Je serais curieux de le savoir et d'en avoir la preuve!

Bon jeu à chacun!

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Zaitan - posté le 12/06/2012 à 17:45:16. (34 messages postés)

Ça va, mon texte était pas énorme. Mais je pense juste que ça serait pratique de régler ça et pas trop compliqué.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Zaitan - posté le 12/06/2012 à 08:20:11. (34 messages postés)

Bonjour à tous!

J'ai récemment essayé de créer deux topics d’affilée, ce qui n'est pas possible. En effet, lors de la publication du deuxième, une nouvelle page nous informe que cela est impossible pour éviter des problèmes de flood intense.

Malheureusement, tout le texte que j'avais alors écris a disparu! Impossible de le récupérer. C'est pourquoi, je suggère deux solutions:

1)Ce message "anti-flood" devrait s'afficher indépendamment de la page d'écriture du topic, afin de ne pas faire disparaitre le texte.

ou

2) Ce message devrait apparaitre au moment de la création d'un nouveau topic, et non pas de sa publication (bouton "Nouveau" plutôt que "Poster").


J'ai peut-être loupé qqch et j'aurais pu récupérer mon texte? Il me semble que ce n'était pas le cas, mais c'est possible ^^

A+

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Idées d'amélioration du jeu

Zaitan - posté le 11/06/2012 à 22:59:13. (34 messages postés)

Hello!

J'ai reçu quelques commentaires et idées d'améliorations du jeu. La plupart m'ont été très utiles et m'ont permis d'améliorer La Légende d'Ibabou.

Je vous propose donc de poster toutes vos éventuelles remarques relatives au jeu sur cette section. Je serais ravi de les entendre et j'essayerais autant que possible d'en tenir compte.

J'ai déjà effectué pas mal de petits changements dans le jeu dont le lien de téléchargement est régulièrement remis à jour.

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 05/06/2012 à 17:40:14. (34 messages postés)

Hello!

Je suis ravi de voir que tu es débloqué! J'aime beaucoup tes commentaires, ils sont amusants et pertinents ;)

Concernant la vendeuse, elle n'a normalement pas de bug je viens de vérifier pour la deuxième fois. Je pense que ce que tu as vu était en réalité un mirage.

Merci pour tes remarques concernant l'intro du jeu, l'écran titre etc. Je pense la même chose que toi. Il fallait juste qu'on me le dise pour que je les modifie. J'ai fait cette intro assez tôt dans le projet et je ne l'ai pas retouchée jusqu'alors. Il en va de même pour l'écran titre que je vais probablement changer suite à ta remarque.

Pour le lisez-moi, je vais y réfléchir. Pour le moment, j'ai la flemme.

N'hésite pas à me faire part des commentaires qui te viendront à l'esprit pour la suite du jeu!

EDIT: tu peux m'envoyer ton adresse e-mail en MP si tu veux que je t'envoie la map d'initialisation modifiée et le nouvel écran titre.

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 04/06/2012 à 16:13:11. (34 messages postés)

Salut!

Merci beaucoup pour tes remarques. J'apprécie de voir que tu prends plaisir à cette exploration!

Je n'avais jamais songé à ces portes. J'ai pris le chartset d'à côté. Merci pour le conseil.

Concernant la vendeuse qui change d'apparence, de laquelle parles-tu? Car il ne me semble pas qu'il y ait d'erreur aux niveau de ces PNJs...

En ce qui concerne le croc de serpent, il s'agit effectivement de malchance te concernant! Lorsque tu tues un serpent, tu as plus d'1 chance sur 3 de trouver un croc. Cela peut-être très rapide comme très lent. Quoi qu'il en soit, le fait que le joueur doivent combattre de nombreux serpents ne me dérange pas car, comme je l'ai dit dans la description du jeu, les combats sont très souvent là pour une autre raison que gagner de l'xp. Si il est possible d'obtenir tous les objets facilement, il y aura forcément une phase de chasse à l'xp que je trouve désagréable. De plus, le joueur n'est pas bloqué par le fait de devoir tuer un serpent, puisqu'il a plein d'autres choses à faire et

Spoiler (cliquez pour afficher)




Enfin, voici de l'aide pour ton problème de grotte!

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je te souhaite un excellent jeu. N'hésite pas à venir me reposer des questions si tu en as.

A+

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 16/05/2012 à 10:46:10. (34 messages postés)

Merci pour ton gentil commentaire! Je suis ravi de voir que des aspects du jeu te plaisent bien et j'espère que tu auras du plaisir tout au long de la suite de l'aventure. :)

N'hésite pas à me faire d'autres commentaires ou critiques si tu en ressens à nouveau l'envie!

A+ & have fun!

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 10/04/2012 à 13:59:38. (34 messages postés)

Le jeu a été réuploader. Quelques erreurs et bugs ont été corrigés. De plus, cette version compressée du jeu pèse ~ 50 Mo de moins que la précédente.

Bon jeu à chacun :)

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 01/04/2012 à 23:29:35. (34 messages postés)

Le problème, c'est que les musiques .wav prennent de la place, et qu'il est impossible d'avoir un format .mp3 sur RPG Maker 2000. :s

Je t'ai envoyé un MP.

EDIT : Une erreur a été trouvée. Merci à Ephy pour me l'avoir signalé. Elle sera bientôt corrigée sur la version téléchargeable. En attendant, si vous rencontrez un freeze dans la maison du chef, vous pouvez remplacer la map n°12 par cette version corrigée:

http://www.wupload.com/file/2683293162/Map0012.lmu

A+

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 01/04/2012 à 22:44:56. (34 messages postés)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 01/04/2012 à 20:17:47. (34 messages postés)

Hello,

suite à quelques remarques, je reconnais qu'une phase du jeu n'est pas forcément évidente et que les indices manquent. Je m'en excuse. Ceci sera prochainement corrigé et des indices seront rajoutés dans le jeu.

En attendant, voici quelques indices supplémentaires. Si vous obtenez une nouvelle information dans ce qui va être dit plus bas, je vous suggère de ne pas lire plus et d'essayer par vous même de trouver la suite.

Rencontrer le chef de l'île Kohari:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Rentrer dans la grotte des trolls:

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'espère que la suite se déroulera sans accroc. Merci pour tous les retours que j'ai déjà pu recevoir.

Bonne suite de jeu!

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 31/03/2012 à 21:41:49. (34 messages postés)

Effectivement, il y a une section pour l'aide. Mais je t'envoie un MP.

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 31/03/2012 à 07:35:06. (34 messages postés)

Gurraë a dit:

(...) je trouve ça gênant, voir dommage, penser à un autre jeu lorsqu'on joue à un jeu (les Tales of ça compte pas : d), c'est perturbant.



Ok! Merci pour ta remarque. J'essayerais d'y faire plus attention dorénavant.
De plus, tu as tout à fait raison concernant la map de la plage. Si c'était à refaire, je m'attarderais plus sur ce genre de détail (et sur la taille des chambres! >.<) afin d'être un peu plus original.

J'espère que tu y trouveras tout de même ton compte et que tu pourras passer un bon moment!

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 30/03/2012 à 22:46:44. (34 messages postés)

Gurraë a dit:


Influencé au point de faire un copier collé? Excuse moi mais, je n'ai même pas besoin d'ouvrir le jeu et d'aller vérifier pour te dire que la map est identique à celle de l'île des 5 sages dans Slayer Online. Ce n'est pas pour faire mauvaise langue, mais n'abusons pas sur la légèreté des mots non plus.

Pour être un peu plus constructif, sur le dernier screen, je trouve les chambres bizarres, j'espère que c'est gratuit parce que sinon autant s'acheter une cage de hamster : p!



Ben oui les décors sont les mêmes car le fichier de ressource chipset utilisé est le même. Alors? ça m'empêche pas de l'utiliser non? La disposition des éléments, même différentes, fera forcément penser à tout autre jeu utilisant le même fichier de chipset. Si il s'agit pour toi d'un copier-coller ou d'un problème, je m'en excuse.

Sinon, oui les chambres sont payantes :p Mais encore heureux: personne ne nous force à y dormir! Ouf!

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 30/03/2012 à 11:34:59. (34 messages postés)

J'ai joué quelques années à Slayers Online, donc il est possible que cela m'ait inconsciemment influencé :D

Posté dans Forum - [La Légende d'Ibabou] Aide

Zaitan - posté le 29/03/2012 à 23:53:16. (34 messages postés)

Si vous êtes bloqués, utilisez ce topic pour poser vos questions. Je me ferais une joie de vous guider et de vous donner des indices. :sourire2

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 29/03/2012 à 23:49:38. (34 messages postés)

As-tu parlé à chacun des personnages sur l'île de départ?

Posté dans Forum - La Légende d'Ibabou

Zaitan - posté le 29/03/2012 à 23:09:40. (34 messages postés)

image



La Légende d'Ibabou présente l'histoire d'Ibabou, un jeune chaman ambitieux souhaitant partir à la découverte de son archipel pour ainsi augmenter sa réputation et faire croître sa puissance. Il y rencontrera des personnages divers, parfois saugrenus, qui lui confieront des missions ou le mettront au défi. Peu à peu, Ibabou se retrouvera plongé au cœur d’une intrigue dont le sort de l’archipel dépendra.

Ces aventures riches en péripéties, dont les possibilités de jeu ne feront qu'augmenter au fil de l'histoire, donneront au joueur une liberté d’action progressive permettant d’explorer l’archipel à souhait.

image image



Téléchargement





Bonjour à tous!

C'est avec émotion que je publie ici mon premier projet complet réalisé avec RPG Maker!

Après de nombreuses années d'utilisations des différentes versions de ce programme, voilà enfin l'aboutissement de mon savoir-faire, qui, je l'espère, vous plaira!


Origine du jeu

Il y a maintenant deux ans, je présentais RPG Maker à un ami, Vlad, créant ainsi avec lui un petit univers saugrenu plein de personnages un peu fou. L'île de la Tribu Mahori, île d'origine d'Ibabou, était née. "La légende de l'Ibabou" (initialement, "La légende de l'Ibabou" dont le nom a directement été inspiré d'un trip avec Vlad (que je vous laisserai découvrir dans le générique)) était donc au départ un projet RPG Maker plutôt simple, ambiance bon trip, avec des mini-jeux simples. Rien d'extraordinaire. Ce n'est que plus tard, que je décidais de le poursuivre seul par amusement, puis par désir d'aboutir sur quelque chose de complet, en m'inspirant de sources multiples et plus principalement de "The Legend of Zelda, The Wind Waker" et "Golden Sun". De manière anecdotique, les seuls personnages incongrus de cette île à avoir survécu au perfectionnement du projet sont le poulet coureur et le "poète-crocodile".

image image




Gameplay

La Légende d'Ibabou est un RPG classique / fantastique n'offrant rien de particulier au niveau de son interface, son menu ou système de combat. Cependant, bien que simples, les combats évolueront au fur et à mesure de l'histoire de manière à laisser la place à la réflexion d'action pour optimiser chaque mouvement. Empoisonner l'ennemi le moins dangereux mais le plus résistant, endormir le plus dangereux et s'occuper du troisième tout en gérant sa propre santé et sa protection devient tout un travail d'optimisation et de connaissance de chaque technique et état de combat.

De plus, la difficulté est relative au joueur. En effet, les combats étant la plupart du temps évitables, il sera possible de progresser sans combattre beaucoup d'ennemis... mais à vos risques et périls! Car Ibabou aura besoin d'entrainement et d'apprentissage pour surmonter les épreuves qui l'attendent. Ainsi, pour l'équiper ou répondre aux attentes des différents personnages du jeu, il faudra combattre! Pourtant, cela n'est pas rendu trop ennuyeux ou répétitif. En effet, chaque combat est généralement accompagné d'un but autre que celui de "monter de niveau", évitant ainsi l'ennui classique des phases rébarbatives de "chasse à l'expérience". Si les combats sont trop durs, le joueur est alors libre de passer plus de temps pour s'entraîner et ainsi s'y préparer.

En jeu, le héros a la possibilité de se rendre dans de multiples endroits. Cependant, chaque endroit à explorer ne peut l'être que par un moyen spécifique (marche, escalade, navigation, plongée, etc.). A vous de trouver comment accéder à chaque zone et comment débloquer leur accès. L'exploration de l'archipel est ainsi parsemée de défis et énigmes en tout genre, ou encore de minis-jeux et quêtes optionnelles à accomplir.

image



De plus, l'explorateur ne sera sûrement jamais déçu: L'archipel est truffé de trésors et d'objets cachés à ramasser pour devenir plus fort ou remplir les différentes quêtes proposées. Il y a toujours quelque chose à faire: des coquillages à dépenser, des objets à chercher, des personnages à aider... Bref, on ne s’ennuie pas!

Un système de cartographie est également utilisé pour vous permettre de vous repérer, de retrouver les éléments importants et de ne pas perdre de vue votre objectif.


Ambiance

La découverte de l'univers du jeu se fera non-seulement par un périple mouvementé, mais aussi au travers de rencontres qu'Ibabou sera amené à faire. Les personnages de l'archipel seront, comme la brève description du jeu le dit, "divers et parfois saugrenus". Chacun, avec son caractère propre, aidera ou non le héros à avancer en lui proposant divers quêtes et services. Il faudra alors convaincre l'un, par la force, ou soudoyer l'autre, afin d'obtenir leur approbation ou leur aide.

De plus, les dialogues soignés, autant dans le fond que la forme, donnent envie de s'intéresser à la vie agitée de l'archipel. Mêlant humour, énigme et poésie, il sera plaisant de s'attarder sur de petits détails parsemés ça et là, donnant ainsi vie au jeu.

Le tout prend place dans un univers au agréable décor tropical dont la simplicité apparente révélera de magnifiques endroits à explorer aussi souvent qu'il le faudra.

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Durée de vie

Testé par un public plutôt restreint, il est difficile de donner le temps de jeu moyen de cette aventure. Un joueur moyen devrait pouvoir le terminer en 5 heures, sans compter toutes les quêtes optionnelles du jeu. N'hésitez pas à me communiquer votre temps de jeu moyen si vous parvenez à la fin du jeu!


Points faibles

Y en a-t-il? Sans nul doute. Bien qu'ayant généreusement vanté mon jeu par les paragraphes précédents, je me dois de reconnaître humblement que La Légende d'Ibabou possède quelques faiblesses.

Premièrement, le niveau graphique, où les possibilités qu'offrent RPG Maker 2000 sont faibles. Il s'agit bien là d'un choix de ma part. Les graphismes d'RPG Maker XP étant trop précis, il m'était alors bien plus difficile de modifier les ressources à ma guise. De plus, n'étant pas un grand artiste, très peu d'animations, cinématiques ou artworks seront présentés tout au long du jeu. Disons que je compte sur la jouabilité pour compenser ce défaut-là!

Ensuite, il est clair que le scénario est très simple. Les amateurs d'histoires riches en rebondissements inattendus s'éloignant des clichés communs seront probablement déçus. Explorer le monde. Devenir fort. Tuer les méchants. Oui, c'est le squelette du scénario. J'espère que ce ne sera pas trop décevant.

Finalement, je pense que le système de combat n'est pas très innovant. Moyennement attirant pour ceux qui aiment l'originalité et les A-RPG (un peu comme moi ^^ Mais faire un A-RPG avec RPG Maker 2000 n'est pas un défis que j'ai encore eu le courage de relever!)


Bref, assez écrit! J'espère que vous parviendrez à vous forgerez votre propre opinion du jeu et que celui-ci vous plaira! N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, recommandation, questions ou critiques pour compléter cette présentation!

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