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Posté dans Forum - Un Plugin Paperdoll pour les Events

Ardonie - posté le 22/03/2020 à 19:53:21. (809 messages postés)

Gari a dit:


Et si j'ai bien compris, tu aimerais que cela se fasse plus ou moins pour chaque character du jeu (qui appellerait la fameuse fonction aléatoire pour trouver parmi une combinaison de x t-shirt-pantaslon-visage-cheveux et créérait un charset qui ne serait que in-game, et qui se renouvellerait à chaque chargement de la map).



J'aimerais pouvoir superposer des chara.png sur un event sur la map, et qu'il reste ainsi jusqu'à nouvel ordre. (que ce soit le joueur qui le modifie en jeu ou la programmation du jeu en lui-même via des conditions)
Certains events seront générés aléatoirement, d'autres non.
La seule fonction dont j'ai besoin est la capacité de combiner plusieurs charsets sur un même PNJ.

Gari a dit:


Peut-être que tu devrais essayer de demander à SRD ?



C'est pas une mauvaise idée ! Mais il a pas arrêté le making, lui ? Je vais me renseigner ...

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | "Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."

Posté dans Forum - Un Plugin Paperdoll pour les Events

Ardonie - posté le 22/03/2020 à 17:42:46. (809 messages postés)

Gari a dit:


Avec "Paperdoll MV plugin", je tombe sur ça, c'est ce que tu cherches ?
https://sumrndm.site/character-creator/
https://sumrndm.site/dynamic-actors/ (nécessite le premier plugin pour fonctionner)



Aaaah les plugins de SRD ! :)

J'avais jeté un coup d'oeil, le hic c'est que le plugin ne marche que pour les personnages jouables...
Mais le fonctionnement est le même : on fait des fichiers .png de chaque partie du chara et on les assemble sur un même event. Après j'aimerais pouvoir le faire via mes propres menus codés en event...

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Posté dans Forum - Un Plugin Paperdoll pour les Events

Ardonie - posté le 22/03/2020 à 16:32:18. (809 messages postés)

Gari a dit:


Je suis pas sûr de comprendre : en gros tu as 5400 events avec charset différents, et tu veux qu'ils aillent tous sur le même event ?



pas vraiment ^^'.

En fait j'ai plusieurs charset qu'on pourrait ranger par "catégorie" : les visages, les cheveux, les vêtements, les chapeaux, etc....

je vais pas tout expliquer en détails, mais dans mon projet actuel, si je devais réaliser toutes les variantes de chara avec à chaque fois
le visage 1 + cheveux 1 + tenue 1 puis
visage 1 + cheveux 1 + tenue 2 puis
visage 1 + cheveux 1 + tenue 3 puis
visage 2 + cheveux 1 + tenue 1 puis
visage 2 + cheveux 2 + tenue 1 etc...

Mon dossier "charset" aurait minimum 5400 charas...

Avec ce plugin, je n'aurais qu'à faire des fichiers distincs, n'affichant que les cheveux, que le visage, que la tenue etc
et les superposer ensuite dans des events communs.

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Posté dans Forum - Un Plugin Paperdoll pour les Events

Ardonie - posté le 22/03/2020 à 13:28:51. (809 messages postés)

Salut les p'tits copains !
Je sais que j'ai l'air de sortir d'outre-tombe mais je vous assure que si je viens pas souvent, c'est parce que je bosse dur !

Je suis coincée pour l'un de mes projet : J'aurais besoin d'un plugin permettant de superposer plusieurs charset sur un même event via des appel de script ou des commande de module.
C'est un truc que j'aurais pu faire manuellement si j'avais genre 25 combinaisons différentes... mais là, j'en ai minimum 5400... J'aimerais me sauver d'un Burn Out, voyez-vous....

Fonctionnement du plugin :

Via un appel de script ou une commande de module,
j'affiche sur un event un charset placé dans le dossier characters.

je voyais la ligne de code un peu comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
ShowPaperDoll EventID CharsetName Z



EventID : L'ID de l'event sur la carte, rien de sorcier.

CharsetName : le nom du fichier dans le dossier characters

Z : la couche qui est modifiée, définit par un chiffre. Plus ile st grand, plus la couche passe au dessus des autres (ça marche comme les images, en fait.)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un ami a déjà essayé de faire ce dit-plugin, mais comme il n'est pas familier avec RPG Maker, j'ai pas mal de problèmes avec... Je peux vous laisser le code ici si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil.

Merci d'avance, et bon making !

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Posté dans Forum - Demande de musiques originales

Ardonie - posté le 24/11/2019 à 13:17:48. (809 messages postés)

Ah bah BIGRE alors, dommage que je ne sois pas passé par ici plus tôt.

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Posté dans Forum - [RPG Maker MV] Créer une deuxième barre de vie et un bouclier

Ardonie - posté le 21/11/2019 à 19:58:39. (809 messages postés)

Salut Solarius !
A mon sens, dès que tu veux rajouter une feature particulière dans ton système de combat, tu as meilleur temps d'en créer un de toute pièce, soit en event, soit via un plugin, mais un système en event n'est pas une mince affaire...

il te "suffirait" ensuite de faire une variable locale de "barre de vie des ténèbres" et de l'influencer en fonction des attaques reçues.

je ne connais pas de plugin pour rajouter simplement une jauge supplémentaire dans le système de combat de base...
Par contre, il y a quelques plugins qui pourraient t'aider à créer ton propre système de combat :

Ce plugin permet de faire ta propre interface : (marche avec les versions récentes de MV)
https://sumrndm.site/hud-maker/

Celui-ci permet d'incorporer des variables locales, très pratique pour créer des jauges.
https://www.youtube.com/watch?v=BwcI5OimnHc

Et enfin, c'est cadeau :
ce plugin permet de faire spawner des events sur la map, il pourrait te servir à créer des monstres sur le terrain, qui déclancherait un combat au contact du héros.
https://www.youtube.com/watch?v=ER1ZvfAjUXc

Mais du coup, pour les faire fonctionner, tu aura besoin de ces plugin-ci, à ajouter tout en haut dans ta liste des plugins.
https://www.yanfly.moe/wiki/Core_Engine_(YEP)
https://sumrndm.site/super-tools-engine/


Bonne chance avec tout ça ! Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter en mp !

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Posté dans Forum - [rpgmaker xp] [Aide] battleback animé rpgmaker XP

Ardonie - posté le 19/11/2019 à 13:14:06. (809 messages postés)

Aïe aïe Aïe... difficile de personnaliser le système de combat aussi facilement sur XP sans un script complet qui change tout le système de combat ...
Y a meilleur temps de refaire tout le système de combat en event commun (mouep...)
Après, tu peux utiliser des scripts permettant d'animer des images derrière les maps.

J'utilisais ça à l'époque :
https://www.rpg-maker.fr/scripts-259-multi-panorama.html

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Posté dans Forum - [MV] Gestion du temps

Ardonie - posté le 19/11/2019 à 13:05:06. (809 messages postés)

Un système Jour/ nuit ? Mais tu n'as pas besoin de plugin pour ça, grand dieu ! ><

Pour mes jeux, je fais tous mes systèmes jour/nuit à coup de variable, d'interrupteur et d'événements communs.

1) Système d'écoulement du temps :

tu as besoin de créer les variables suivantes :
"heure"
"jour de la semaine"

et les interrupteurs suivants:
"le temps s'écoule"
"héros est à l'intérieur"
"magasin ouvert"

tu peux ajouter une variable "minute" si tu veux faire des ouvertures de magasin à 8h30 et fermeture à 17h45, par exemple.... (pour mes projets, j'ai carrément une variable qui comptabilise les années, et une 2e variable qui défini quel jour du mois on est, pour faire venir un event tous les 23 du mois par exemple.)
Mais bon, là on va faire simple pour l'exemple, car l'idée de ton horloge reste la même.

Fais un event commun en déclenchement en parallèle via l'interrupteur "le temps s'écoule", cela te permettra de stopper le temps dans les dialogues ou les cinématiques.

Dans cet event commun, commence par attendre un certain nombre de frame, (le nombre de frame dépend de toi et de la longueur des journées que tu veux donner à ton jeu, il faut tester pour avoir une idée de la longueur idéale)

ensuite, ajoute 1 à la variable "minute"

puis une condition "si variable "minute" est supérieure ou égale à 60"
-> Alors rendre variable minute = 0
-> variable heure + 1

refais une autre condition "si variable "heure" est supérieure ou égale à 24"
-> Alors rendre variable heure = 0
-> variable jour + 1

et une dernière condition "si variable "jour" est supérieure ou égale à 8"
-> Alors variable jour - 7

image

Voilà pour ton système d'écoulement du temps, après tu peux rajouter d'autres variables dans le délire, comme les jours du mois, les mois, les saisons, les cycles lunaire.... (peut-être que ta boutique n'ouvre pas un certain mois dans l'année ?? ou les jours de pleine lune car ça porte malheur ??)

2) Cycle jour/nuit :

Après, pour le cycle jour/nuit, tu peux simplement demander une condition dans un event commun "cycle jour/nuit" de modifier le ton de l'écran quand la
variable "heure" est entre 7h et 18h. bien sûr, la nuit n'opère pas dans les maisons, on va donc demander si le joueur se balade en extérieur ou non.
ce qui donne :
image

3) Comportement de la boutique :
Le plus simple ! Il te suffit de faire deux conditions imbriquées pour savoir si tu t'adresse au vendeur pendant les heures d'ouvertures, son discours change en fonction.
image

Et voilà !

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Posté dans Forum - [RPG MAKER MV] Comment extraire les dialogues de son projet ?

Ardonie - posté le 19/11/2019 à 11:14:19. (809 messages postés)

Y a SRD qui a fait un plugin pour extraire les fichiers de dialogues à but de traduction.
Je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne car je n'en ai pas (encore) besoin.
voilà le lien de la vidéo Youtube, y a les liens vers les démo et tout en description

https://www.youtube.com/watch?v=BWw1a2TskM4

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Posté dans Forum - [Ma voix] Voix de tete - voix de poitrine - voix de fausset - voix mixte

Ardonie - posté le 19/11/2019 à 11:11:32. (809 messages postés)

Je ne saurais dire si c'est du troll ou si Kevin est vraiment perdu...

Dans le doute, y a la chaîne de Claire Univoix pour ce genre de questionnement.
https://www.youtube.com/user/ClaireUnivoix

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 11/04/2019 à 09:28:43. (809 messages postés)

C'est marrant que je lise ton message aujourd'hui, pile le jour où je décide de créer un énorme "arbre généalogique" de tous les systèmes que je compte faire en jeu pour voir lesquels dépendent desquels et dans quel ordre je dois les réaliser.

Et y a pas de souci, même si je réfléchis déjà à certains trucs, je suis toujours ravie de lire l'avis d'autres personnes :)

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 10/04/2019 à 15:12:14. (809 messages postés)

AAAAAAH ! :) Karreg qui vient dire bonjour ! :) :) :)

Je comprends ton inquiétude au sujet de la "verticalité" des villes futuristes, j'y ai pas mal réfléchi aussi et j'ai trouvé ma réponse dans le premier jeu Yokai Watch:
La map principale de la ville montre les grandes rues, souvent verticales.
On peut accéder aux rues horizontales cachées en passant derrière les immeubles, ce qui nous téléporte sur une nouvelle map où la rue est bien visible.
C'est un peu comme entrer dans un bâtiment dont la porte est orientée Est-Ouest.

Comme sur le schéma, la ville sera découpée en quartier. Il ont chacun une thématique et une couleur propre.
En fonction des heures et des saisons, des infrastructures ouvrent et ferment, donnant une ambiance complètement différente aux quartiers.
(La plage, d'habitude assez calme et fréquentée surtout le matin par les pêcheurs sera plus que bondée par les touristes en été.
Pour le quartier nocturne, il ne prend vie qu'en début de soirée et est mort en journée, mais bon c'est le prix à payer pour être LE quartier le plus agité de la nuit.)

Pour diversifier les escapades urbaines, j'ai prévu plusieurs infrastructures aux fonctions diverses (comme on peut les voir sur la carte).
Par exemple, le cinéma a pour but d'augmenter votre lvl de relation avec un PNJ, alors que le gymnase vous permettra d'augmenter vos stats. Chaque infrastructure qui ne sert à rien sera supprimée.
cela dit, pouvoir diversifier son activité pour le même but peut être assez rafraîchissant pour le joueur (genre monter son endurance à la piscine ou au mur d'escalade, c'est la même stat mais le mini jeu n'est pas le même.)

Aussi, certains bâtiments ne seront pas présent dès le début du jeu, et sont donc à l'état de chantier (ce qui sert le fait que la ville est en constante expension)
Par exemple, l'école sera en travaux tant que vous n'aurez pas eu d'enfant et le zoo, jouant le rôle de bestiaire, n'ouvrira ses portes que quand vous aurez rencontrer vos premiers monstres en donjons.

Y aura aussi des petits trucs à la con qui diversifient le déplacement du personnage, comme l'utilisation d'escalator, d'ascensceur, ou les fameux monorails qui traversent la ville en 4e vitesse.


imagePour éviter des bugs de déclenchement d'event via l'horloge du jeu, le temps est stoppé pendant les trajets en monorail. même si on peut se déplacer dans le véhicule et même parler aux PNJs pendant le trajet, ça reste un moment du jeu assez contemplatif, on regarde le paysage et les arrêts défilent sous nos pieds, représenté sur ce screen par la ligne orangée.

Et pour finir : oui, je suis toujours seule aux commandes, sauf pour les plugins que je cherche à droite et à gauche

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 07/04/2019 à 15:41:19. (809 messages postés)

Le Kno a dit:


Ardonie (loly74) a dit:

pas parce qu'on lui a offert une canette de bière sortie d'une poubelle !!



Ah bon, c'est pas comme ça que ça marche en vrai ? :surpris2



Dans Stardew Valley, en tout cas.:doute2

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 05/04/2019 à 15:30:14. (809 messages postés)

Salut à tous !

Voilà plus d'un an que Sylvan Melody a été présenté et testé aux conventions genevoises
de la Geneva Gaming Convention et de la Servette Gaming Night.


image
Je suis tellement reconnaissante envers toutes ces personnes qui ont joué au jeu et qui l'ont apprécié, milles mercis à vous tous !



Les 2 événements se sont très bien passé, et m'ont donné une motivation démesurée pour poursuivre le jeu. (qui a même été testé par Pause Process et Deolynk ! :surpris3 )
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à lui consacrer par la suite à cause de mes études trop envahissantes.


Mais bref !
Aujourd'hui je suis bien plus disponible, et je viens vous donner quelques nouvelles du jeu au fermier anthropomorphe.


Du coup : Sylvan Melody, c'en est où ?

1) Changement de fond

Après réflexion, j'ai décidé de changer de logiciel. Le jeu était fait à la base avec RPG Maker XP, je me tourne aujourd'hui vers son petit frère Rpg Maker MV.
J'ai eu l'occasion de tester Unity et Game Maker au passage, où je me suis bien cassé les dents.
Pourquoi ce choix ? J'entends régulièrement que RMXP est un logiciel vieillissant et qu'à terme, les technologies ne pourront plus faire tourner ni le logiciel ni les jeux fait avec correctement,
et pour un jeu qui vise la commercialisation, c'est un peu limite.

Secondo, l'exportation du jeu. Ayant grandi avec un Mac ET avec la frustration de ne pas pouvoir jouer aux jeux qui m'intéressaient car il n'était pas disponible sur ma plateforme, je souhaite proposer Sylvan au plus grand nombre.
Enfin, c'est une surprise pour personne : vous savez à quel point l'esthétique d'un jeu est importante pour moi, alors passer à des tilesets de 48px de côté promet une plus grande liberté graphique et une meilleure immersion ! :grossourire

Spoiler (cliquez pour afficher)




2) Changement de forme

C'est l'occasion de revoir tout l'aspect graphique du jeu, de gré et de force à cause du passage des tiles de 32 à 48 pixel de côté. Ca fait une semaine que je travaille sur la refonte et j'ai décidé d'aller au bout de mon idée de la ville futuriste à la nature peu présente, je souhaite m'inspirer des villes ultramoderne et actives comme Sanghai ou Tokyo (que j'aurais l'occasion de visiter et étudier fin avril lors d'un voyage au japon) .

Même certains PNJs seront relookés façon hurbaine pour le plus grand plaisir d'une certaine brésilienne.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Je n'ai pour l'instant pas grand chose à montrer, à part quelques tests et schémas de ce que je souhaite faire,
La ville de Sède, sera découpée en plusieurs quartiers qu'on pourra rejoindre rapidement via des transports en communs. Gratte-ciel, rues commerçantes et grosses industries sont à prévoir pour la prochaine map du jeu.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Les charas aussi ont droit à leur petit lifting :
Ils font toujours 1.5 tile de haut, mais les mains flottantes comme Rayman sont changées pour des bras au bout arrondi et les jambes sont désormais dotées de petits pieds, plus fidèles aux facesets.
La majorité des animations sont faites, dont l'Idle, la marche, la course, le saut, mais aussi les positions statiques assises et couchées.
image

3) Revoiiiir son histoiiiire :chante le cycle eterneeeeel

J'ai eu l'occasion de bouffer des séries et de jouer à des jeux courant cette année et l'expérience qui m'a le plus marquée et sûrement Minecraft Story Mode.
J'ai toujours bien aimé les jeux à choix mais j'aime particulièrement la façon dont les choix influencent notre relation et la perception qu'on a de certaines situations. ( Catherine et Mass Effect l'avaient déjà bien compris, mais bon ... )
A la fin de la saison 1 de MCSM, j'ai regardé à nouveaux ces tonnes de cinématiques romantiques de Harvest Moon et Rune Factory qui m'avaient tant inspirée au début de Sylvan Melody... Je vous avoue que je me suis chopée une sacrée mandale : c'est niais, c'est plat et c'est forcé, juste pour placer une histoire d'amour entre tes navets et tes patates.... Désolée mais je passe.

Je préfère le parti pris du jeu de Telltale où c'est l'histoire qui force des scènes de rapprochement entre les personnages, doublées de nos choix qui définissent si un personnage finira par tomber amoureux de nous ou par nous détester, et pas parce qu'on lui a offert une canette de bière sortie d'une poubelle !!
Bref... Pour Sylvan, je vise plutôt une histoire entourant un PNJ mariable, avec en toile de fond sa famille et ses amis.... Et il y a le héros qui débarque avec ses pompes pleines de terre pour l'aiguiller dans un sens ou dans un autre, et des sentiments peuvent naître dans tout ça.
En plus, avec une ville futuriste "idyllique" gérée par des robots, y a moyen de faire du bon !


Et ce n'est pas tout !

L'OST aussi a droit à quelque chose de plus dynamique et urbain (j'ai pas été engagée dans une boîte de JV en tant que compositrice et sound designer pour rien, que diable !), certains titres frôlent même la dubstep :

:chante - Nouvel OST - :chante

Thème de la nuit et de l'infiltration:
https://soundcloud.com/ardonie/sylvan-melody-nocturne

Combat contre des robots :
https://soundcloud.com/ardonie/sylvan-melody-ost-2019-roboss-battle

Nouveau thème du désert de Verdan, l'un des donjons du jeu :
https://soundcloud.com/red-fall/verdan-desert-sylvan-melody

-----------


Vous le comprenez bien, avec une ambiance sonore pareille, on s'éloigne du petit jeu gentillet avec des renards et des souris se baladant ( presque ) toutes le bide à l'air.

Et voilà !
C'est tout ce que j'ai à vous dire pour cette nouvelle version que j'aime appeler Sylvan Melody MV (ça fait un peu titre de J-RPG :lol )
Je mets en oeuvre depuis quelques mois des méthodes d'organisation, et tout ce que je vous ai montré dans cette news date au plus tard de la semaine dernière
(sauf pour les thèmes Nocturne et Verdan Desert qui date d'un peu plus, quand même)

En tout cas, j'espère que l'engouement et la curiosité est toujours parmi vous, et si ce n'était pas le cas, que ce petit retour sur le site les ont réveillés au fond de vous ! ;)

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 25/09/2017 à 16:26:04. (809 messages postés)

Salut Knighty ! Oui je me souviens de toi, et c'est toujours bien de réécrire les choses sur le topic, comme ça je suis sûre de ne pas les oublier. ^^

Pour ce qui est du système de culture, il n'y avait en effet pas plus à voir. juste planter, arroser et that's all ! Les cultures pousseront dans la prochaine version de jeu.
Merci pour ton avis en tout cas ! :)

Beaucoup de choses vont être revues pour la prochaine démo qui sera disponible très bientôt, avec quelques corrections.

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Posté dans Forum - Geneva Gaming Convention (GGC) à Genève

Ardonie - posté le 17/09/2017 à 22:58:05. (809 messages postés)

Salut les gens !
J'viens vous parler de la Geneva Gaming Convention (ou GGC), une convention spécialisée dans l'E-sport et le gaming (du retro à la réalité virtuelle) !
Elle a lieu à Palexpo Hall 1 à Genève, du 22 au 24 Septembre, de 11h à 19h le vendredi, de 9h à 19h le week end.
Vous pouvez y retrouver des youtubeurs gaming en dédicace, voir des affrontements sur des MMO.... bref, voilà le site qui en parlera bien mieux que moi :

https://ggc.ch/

Perso, j'y vais. Pas en tant que touriste, mais en tant qu'exposante, j'y présente le dernier truc que j'ai pondu : une simple démo de Sylvan Melody sera jouable. (et j'ai aussi fait le dessin imprimé sur le t-shirt vendu à l'accueil)

Si par chance je vous intéresse, mon stand sera proche de la zone des développeurs indépendants, sous le pseudo de Ardonie, il est fort probable que mon stand porte le nom de mon jeu, cela reste encore à clarifier. Je serai là les 3 jours.

Voilà voilà, au plaisir ! :p

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 08/09/2017 à 21:07:43. (809 messages postés)

Merci pour le Lien, moretto ! En effet, j'avais jamais pensé la chose comme ça mais ça peut être super utile ! Je vais étudier ce script. :sourit
EDIT : après un petit temps d'adaptation, ça marche ! Merci beaucoup !

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 07/09/2017 à 22:38:42. (809 messages postés)

Danzaiver a dit:


Cependant je trouve qu'il manque souvent une chose, des collectables !

Animal crossing => Fringue / fossile / insect ...
Stardew => Musée ...

ça peut paraitre bête mais dans ce type de jeu c'est très important de taper sur l'effet de "collectionnite aiguë" des joueurs.



Ah tiens, c'pas une mauvaise idée, ça ! :D j'en prends note !


Danzaiver a dit:

Je vois qu'on as une maison, du housing aussi peut être plus tard ?


J'adorai qu'on puisse faire du housing. On pourra déjà modifier les sols, les murs, éventuellement choisir la couleur/le style des meubles de la cuisine ou d'autres pièces. Après j'aimerais bien qu'on puisse rajouter des meubles venant de l'inventaire, mais je pense qu'il faudra un script.

En tout cas, merci pour tout ces compliments! :)

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Posté dans Forum - [XP] Problème avec le script de variable locale de zou

Ardonie - posté le 03/09/2017 à 18:01:36. (809 messages postés)

Salut à tous !
Voilà, j'ai un gros souci avec un script pour les variables locales, en fait, je n'arrive tout simplement pas à m'en servir car il manque des annotations pour les manoeuvres que je souhaites faire.

Voici le dit script :

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62
# ------------------------------------------------------------------------------------
# *Script de variables locales
# ------------------------------------------------------------------------------------
 
=begin
 
Script de Zou, 3/7/2011
 
Utilistation :
  Pour assigner une variable locale
  >insérer un script : set_variable(numéro de la variable, valeur)
  
  Pour récupérer une variable
  >insérer un script : get_variable(numéro de la variable)
  
  Par défaut on modifie la variable de l'évènement dans laquelle la commande est insérée,
  pour modifier la variable locale d'un autre évènement, rajouter avant la fin de la
  paranthèse : , id de l'event , id de la map
                                      ^
                                  optionnel
 
 
  exemple : set_variable(5, 19.5)
            set_variable(8, 10, 1)
            get_variable(4)
            get_variable(2, 1, 14)
            
PS : pour modifier la valeur d'une variable:
  set_variable(ID) = get_variable(ID) + valeur
  set_variable(ID) = get_variable(ID) - valeur
=end
 
class Interpreter #modifier cette ligne par Game_Interpreter sous VX
  
  def set_variable(variable_id, value, map_id = $game_map.map_id, event_id = @event_id)
    key = [map_id, event_id, variable_id]
    $game_self_switches[key] = value
    if map_id == $game_map.map_id
      $game_map.need_refresh = true
    end
    return true
  end
  
  def get_variable(variable_id, map_id = $game_map.map_id, event_id = @event_id)
    key = [map_id, event_id, variable_id]
    if $game_self_switches[key] == nil
      return 0
    end
    return $game_self_switches[key]
  end
  
end
 
class Game_SelfSwitches
  def [](key)
    if key[1].is_a?(String)
      return @data[key] == true ? true : false
    else
      return @data[key]
    end
  end
end



J'aimerais savoir quoi écrire dans les condition pour demander la valeur d'une variable locale : si elle est égale à un chiffre, à une autre variable ou à une autre variable locale.

Merci bien et bonne journée, les amis !

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | "Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."

Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 23/08/2017 à 13:05:06. (809 messages postés)

Merci Yukishi pour le script ! C'est exactement ce qu'il me faut !
Bon, maintenant je dois apprendre à m'en servir ... ._.

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Posté dans Screen de la semaine - Article supprimé

Ardonie - posté le 21/08/2017 à 11:30:06. (809 messages postés)

Joli le premier ! :o
Comme quoi on peut faire de très jolies maps sur 2003 !
Il y a juste les branches et les champignons qui cassent l'harmonie du reste.

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 19/08/2017 à 19:55:51. (809 messages postés)

Ah ok ! merci pour cette précision !
Comme je faisais tout en event avant, je ne suis pas une habituée de la BDD.

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 19/08/2017 à 18:01:19. (809 messages postés)

que veux-tu dire par "mettre la cible sur "aucune" " ?
sinon, pour équiper sur C, il faut appuyer sur C et appuyer sur b pour assigner l'item sur le B, c'est bien ça ?

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Ardonie - posté le 19/08/2017 à 12:21:05. (809 messages postés)

miduki a dit:


Le méga gros boss sur le 1er screen...
On dirait un Rip qui n'a pas trop sa place dans l'univers, je trouve...



Tyroine a dit:

L'hôpital qui se fout de la charité :F



C'était pour montrer l'interface des combats de boss, comme aucun boss n'a été dessiné pour le jeu pour le moment, j'ai choppé une image sur Pinterest, on ne fait pas un jeu avec ça. ;)
Voilà à quoi devrait ressembler le boss à terme:
image

Pour éviter les confusions, je retire le screen de la présentation.

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 18/08/2017 à 21:33:25. (809 messages postés)

Nouveautés pour Sylvan Melody :

Je travaille actuellement sur le premier (et seul ._.) donjon de cette démo.
Pour éviter que la balade en forêt ne tourne en simulation de marche, j'ai ajouté des petites énigmes toutes simples comme par exemple : Pousser des rondins dans des creuvasses pour pouvoir passer.

image image
(mettre son rodin dans un trou, je vois déjà les blagues raffinées arriver )

Autre énigme en route (et je suis pas au bout de mes peines)
Sauter de nénuphar en nénuphar avec le bon timing afin de traverser le lac.
Il y a encore de nombreux bugs et je galère dessus depuis 3 jours sans résultat, faire des plateformes mouvantes sur RM est une chose difficile voire impossible à faire d'après certains topics.
image
En sautant sur un nénuphar en déplacement, le héros se déplace
de la même façon que le nénuphar mais dans un autre rythme, le faisant marcher sur l'eau comme Jésus !


Enfin, j'ai ajouté des monstres qu'il est possible de dégommer à coup de serpe.
image
Les monstres se baladent paisiblement sur la map, si vous vous en approchez trop,
ils deviennent agressifs et vous poursuivent jusqu'à ce qu'ils arrivent à vous atteindre à coup de patte.
Une fois à portée, ils vous agrippent avec leurs pattes et vous draine de la vie tant que vous ne vous débattez pas pour vous échapper de leur emprise.

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 14/08/2017 à 11:09:16. (809 messages postés)

Ca me semble être un bon compromis !

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 12/08/2017 à 14:45:59. (809 messages postés)

Voilà du nouveau !

La démo avance bien , on peut planter des graines et arroser la terre. Chaque action coûte un peu d'énegie (la jauge bleue)
image
On commence donc avec un petit tuto qui nous explique comment utiliser un arrosoir (à croire qu'on est des demeurés).

J'aime les petits détails, le ciel se reflète dans les surfaces d'eau comme les flaques et les étangs.
Des étoiles apparaissent à la tombée de la nuit.
image

Pour la suite : J'aimerais ajouter ...
- Quelques animations quand le personnage arrose ou plante ses graines, ça ne fera pas de mal.
- L'icone de l'objet équipé dans l'interface, plus facile de se repérer ainsi.
- Un système de combat A-RPG avec des monstres simple au début (il vous frappe quand il vous touche, c'est tout).
- Un donjon avec un Boss et des énigmes.

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 12/08/2017 à 12:58:09. (809 messages postés)

Mack a dit:


Après, utiliser les armes pour ce genre de truc, je pense pas que ça soit une bonne idée.


Très franchement, je pense pas non plus ^^' mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment.

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 12/08/2017 à 00:27:21. (809 messages postés)

Merci bien ! :D

Je viens d'avoir une illumination : Si je crée mes objets "graines de légumes" dans les armes, elles deviennent alors équipables et je peux m'en servir dans un système de plantation.
Seulement, il y a un petit bug: j'en reçois 12. j'équipe les sacs de graines mais je vois dans l'inventaire que ça passe à 11 graines (j'imagine que la 12e est équipée, bon ok.) quand je m'approche de la terre, une condition demande si l'objet "sac de graine" est équipé, si oui, alors ça me retire 1 sac de graine, y a une petite motte de terre, c'est mignon.
Mais quand je retourne dans l'inventaire, il me reste toujours une graine à la fin, et je n'arrive pas à m'en débarrasser tant qu'elle est équipée.

Sinon, est-ce que tu pourrais me faire un petit plus pour que l'icone de l'objet équipé s'affiche en bas à droite de l'écran ? (au pire, je modifierai les coordonnées)

Et une dernière chose... une idée pour pouvoir équiper 2 objets ? l'un s'utilise avec C et l'autre avec B je crois...

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 11/08/2017 à 09:52:29. (809 messages postés)

Merci Mack, je teste ça !

Et sinon, comment j'peux modifier l'emplacement de la fenêtre pour éviter ce type de souci :
image

Je voudrais décaler la fenêtre et rapprocher les chiffres de l'objet car le curseur les cache.

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Posté dans Forum - [RM XP] Je recherche activement un scripteur !

Ardonie - posté le 11/08/2017 à 01:17:04. (809 messages postés)

d'accord je comprends qu'on a tous une vie. perso je bosse h24 sur mon projet en ce moment ^^

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Posté dans Forum - [RM XP] Je recherche activement un scripteur !

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 22:42:18. (809 messages postés)

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RM XP
Salut Les amis, comme vous avez peut-etre pu le remarqué, j'ai présenté mon projet récemment :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26815
Je suis dans l'urgence car je dois présenter une démo jouable pour une convention qui aura lieu mi Septembre, de ce fait je dois terminer une démo d'ici la fin du mois, avant que je ne reprenne les cours et que je n'aie plus assez de temps pour l'avancer.

Donc je recherche un scripteur disponible et sympa avec qui je peux échanger sur skype ou par mp régulièrement.
Voilà ! merci à vous !

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 22:22:46. (809 messages postés)

Merci Parasoft ! :)

Justement, je cherche un scripteur pour m'aider à ce sujet, c'est surtout tout ce qui touche aux objets que l'ont peut utiliser sur les PNJs qui me pose problème.

Oui, il y a un système de jour/nuit par "moment de journée", il y en a 9 :
Aube, Tôt le matin, Matinée, Midi, Aprem, fin d'aprem, Soirée, tard le soir et Minuit.
Le jour/nuit se fait graduellement et l'équilibre jour/nuit varie en fonction des saisons, comme dans la vraie vie, en fait !

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 21:17:40. (809 messages postés)

J'ai malheureusement encore beaucoup à faire avant de sortir une démo, c'est pourquoi je suis en stress pour la convention, j'ai vraiment besoin d'aide ^^'

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 20:26:54. (809 messages postés)

En fait, il faut voir l'inventaire comme celui d'Animal Crossing :

image

certains objets peuvent être mangés, équipés ou utilisés dans d'autres interfaces, mais ils sont tous mélangés dans l'inventaire.

EDIT : est-ce que j'ai une possibilité pour que les icones passent par-dessus les images ?

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 14:32:33. (809 messages postés)

Nemau a dit:

Hiiiiiiii c'est chouette, et meugnon ! :x3 (et original)


Monos a dit:

C'est magnifique loly.


Karreg a dit:

Ca déglingue loly ! Ton jeu a l'air ambitieux et prometteur, en plus d'être très joli et de proposer une formule qui fonctionne bien !



Merci pour les compliments ! :)
Je suis ravie que ça vous plaisent, je me souviens au début les gens trouvaient que ça ressemblait trop au travail de Karreg (coucou au passage, Karreg ! :clindoeil4 )
En plus, le mignon est parfois moins accrocheur pour certains...

Nemau a dit:

Par contre, le boss de glace a l'air d'être du rip, il sera remplacé à terme ? (il jure un peu graphiquement)


Carrément, qu'il jure ! XD Oui, oui il sera redessiné dans le style du jeu !

Nemau a dit:

N'y avait-il pas déjà un topic pour ce projet ?


Un article perso vieux de 6 ans, oui. Mais pas de topic, non.

Nemau a dit:

On peut être une fille et épouser une fille ? :grossourire


Oui. :grossourire

Karreg a dit:

Et l'avion pète sa mère, j'ai envie de voir la cinématique :)


On voit l'avion survoler la mer pendant qu'une hôtesse te demande ton prénom, ton genre et ta date de naissance.

Karreg a dit:

J'ai pas écouté les musiques encore


Estèse, Aeronef et Verdan Desert dont mes préférées.

Nemau a dit:

Ardonie c'est ton prénom ? Quoi qu'il en soit je kiffe.


C'est mon pseudo d'artiste et d'exposant. Je n'aime pas me présenter par mon prénom et mon nom.

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Posté dans Forum - [RP XP][Full Custom] Sylvan Melody - présenté en convention

Ardonie - posté le 10/08/2017 à 00:44:29. (809 messages postés)

image

Logiciel de développement : RPG Maker XP
Catégorie: A-RPG, dating et farming simulator
Univers : Fantastique, contemporain aux personnages animaux anthropomorphes
Auteur : Ardonie alias Loly74


IMPORTANT !
Le jeu sera présenté à Genève mi Septembre lors de la Geneva Gaming Convention et une démo
doit être jouable d'ici là. De ce fait, je recherche activement un scripteur disponible et indulgent avec les
nouilles comme moi en script.
Je fais beaucoup d'event et images et j'arrive à me servir de scripts si on m'explique bien comment ils fonctionnent.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter en MP ou à me le faire savoir dans ce post.
Merci !



Synopsis

Sur l'île verdoyante de Sayzon, la grande ville de Sède étend ses quartiers sur les forêts avoisinantes, écrasant sur son passage le temple de la divinité des saisons.
Désormais sans demeure, la pauvre déesse trouve refuge dans une ferme abandonnée que vous venez d'acquérir.
Mais les pouvoirs de la déesse s'estompent et les 5 esprits saisonniers sont à présent en liberté, ce qui menace l'équilibre du cycle des saisons.
Armé(e) de votre serpe ou de votre arrosoir, vous arpenterez des montagnes, traverserez des déserts arides ou vous aventurerez dans des marécages nauséabonds pour aider votre colocataire à l'autorité divine.

Mais sauver le monde demande du temps, vous pourrez cultiver vos terres entre deux donjons, cuisiner ou partir à la pêche, discuter avec vos amis de la ville, et plus si affinités...:clindoeil3



Personnages



Vous-même
image
Fille ou un garçon, c'est comme vous voulez. Ce qui est certain, c'est que vous allez
en voir de toute les couleurs avec la déesse des saisons !
Jeune propriétaire d'une ferme abandonnée, vous êtes l'une des rares personnes à
encore avoir les pieds dans l'herbe au milieu de cette grande ville. Côté coeur, le jeu
considère que vous êtes bisexuel.

La déesse des saisons
image
Ou du moins ce qu'il en reste ! La pauvre n'est pas en très grande forme.
Elle aura besoin de vos talents d'agriculteur pour retrouver toute son energie sylvestre...
Et sa bonne humeur !

Bachelors et Bachelorettes

Spoiler (cliquez pour afficher)


Ces personnages peuvent vous accompagner en donjon ainsi que vous épouser et fonder une famille.
Chaque personnage a ses goûts, son caractère et une façon de se battre unique, à vous de choisir
la bonne personne !

Systèmes


Simulation de farming
image
A la manière d'un harvest Moon ou autre Stardew Valley, vous achetez vos graines chez l'horticulteur
puis faites pousser vos fruits et légumes dans votre champs en veillant à ce qu'ils ne manquent pas d'eau.
différents outils sont utilisés: la serpe, l'arrosoir et la hache.
Certains espaces dans les donjons seront dédiés à l'agriculture également, des champs y seront disponibles
et vous pourrez (voir devrez) faire pousser des légumes pour débloquer certaines portes.


Donjons
L'exploration de donjon mènent à des boss et font avancer l'histoire, c'est aussi des lieux où vous pouvez apprivoiser des bêtes sauvages ou collecter des minerais.
Vous pouvez emmener avec vous un des 8 bachelors à condition d'être suffisament amis avec eux.
Ils deviennent alors vos alliés et proposent 2 "attaques" pour vous venir en aide.
image

Seul | Avec un allié


Système de relation
Chaque personnage de la ville a son caractère, ses habitudes et ses goûts. Diverses interractions sont disponibles
pour améliorer votre relation avec un personnage : l'écouter, lui parler, lui offrir un petit cadeau ainsi que d'autres
interractions corporelles qui se débloquent avec le temps.

Sautes d'humeur
image
L'humeur des personnages varie selon les moments, un lève tard est souvent de mauvais poil tôt le matin et
un amoureux de la nature verra son humeur au beau fixe si il a l'occasion de lire son livre préféré dans un parc,
pendant une après-midi d'un dimanche ensoleillé.
Vous pouvez vous aussi influencer l'humeur des PNJs selon vos interractions, et leur réaction à une même action
ne sera pas la même selon son humeur ! Non, n'essayez pas de lui faire une blague quand elle est en colère... Vraiment.

Et bien d'autres ...
D'autres systèmes verrons le jour prochainement, comme la cuisine ou la pêche.


Screenshots


L'écran titre du jeu, pas de musique, seulement un brin de vent et quelques oiseaux qui chantent.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Spoiler (cliquez pour afficher)


Votre arrivée, un soir d'hiver...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Musiques


Vous pouvez écouter la playlist du jeu sur mon Soundcloud :
https://soundcloud.com/red-fall/sets/talesoft-ost



_____________________________________________________________________________________________

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 09/08/2017 à 17:52:33. (809 messages postés)

Citation:

Après, le gros problème de ton système, c'est que si t'as plus d'item que de nombre de slot disponible, les objets n’apparaîtront pas.
( Le joueur les aura bien, mais ils ne pourra pas y accéder. )



Et y a pas moyen de tester une condition pour dire que l'inventaire est plein ?
e instaurant une variable "nombre de slot disponible dans l'inventaire" par exemple ?

Pour la nouvelle version, je teste tout de suite !

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 09/08/2017 à 13:44:39. (809 messages postés)

image

ça marche au poil ! J'ai même pu régler quelques petites choses dans le script pour que le curseur, la fenêtre et les objets s'affichent au pixel près où je voulais. :)
Toutefois, le chiffre est un peu trop grand et sort du cadre en cas de grosse quantité d'objet...

Merci beaucoup, Mack !

Mais j'ai encore une petite question : si je souhaite un jour réutiliser ton script pour un autre inventaire d'un autre jeu par exemple... qu'est-ce que je vais devoir modifier ? (sachant qu'il pourrait dans ce jeu afficher les 30 objets d'un coup, ou avoir 4 onglets, pouvoir posser 99 objets max au lieu de 10 sur un même slot... ) ?

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Posté dans Forum - [RM XP] Système d'inventaire custom

Ardonie - posté le 09/08/2017 à 02:31:20. (809 messages postés)

Donc si je comprends bien. En activant SWITCH, ça active SWITCH_OPEN
et si j'active à nouveau SWITCH sachant qu'il l'est déjà, ça me désactive SWITCH_OPEN ?

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