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Posté dans Forum - Aëdemphia

Kyalie - posté le 27/09/2013 à 21:59:48. (3137 messages postés)

Sylvanor a dit:

et il a été atteint du syndrome de Gilles de la Tourette... Ou quelque chose qui s'en rapproche


Pitain mais c'est tellement ça en plus :lol

Posté dans Forum - USUL

Kyalie - posté le 26/09/2013 à 05:50:19. (3137 messages postés)

Moi c'est "intervalle" et "horaire" que j'avais tendance à mettre au féminin.

Voilà.

Trop passionnant.

Posté dans Forum - USUL

Kyalie - posté le 25/09/2013 à 21:10:19. (3137 messages postés)

Y a des gens qui disent "une pétale" ? Oo
Une fois je me suis faite emmerder par un gars qui était outré de mon utilisation du mot "vulgaire" (que j'utilisais pour dire "pas classe"), et qui m'a dit que le sens actuel qu'on lui donne s'est fait par métonymie et qu'on sait tous, je cite, "que la métonymie est méprisable" @_@

Qu'est-ce que ç'aurait été si j'avais utilisé "glauque"... -_-

Posté dans Forum - Un KS sur lequel j'ai travaillé : Cedaria:Black out

Kyalie - posté le 23/09/2013 à 20:23:08. (3137 messages postés)

Merci bien à tous :)
Bon alors comme vous le voyez, la campagne a pas du tout décollé, la faute à une vidéo pourrave (qu'ils ont changée 3 fois depuis mais le mal était déjà fait) et un contenu in-game quasi inexistant ; j'ai été la 1ère surprise du faible niveau d'avancement du jeu.
Du coup ils vont tenter le coup sur Greenlight, et me font bosser une semaine de plus pour accoucher d'autres concepts ; sachant que c'est la partie in-game qui pêche ça me semble être une grosse erreur, mais c'est pas moi qui paye o/

Posté dans Forum - USUL

Kyalie - posté le 23/09/2013 à 18:11:01. (3137 messages postés)

Moi je trouve que vous êtes complètement parano, j'ai pas du tout perçu le 3615 comme vous.
Fait un peu par dessus la jambe, certes, mais certainement pas avec une mauvaise intention.
Il a juste clairement voulu mettre l'accent, en termes de création, sur les délires que permettaient le fait d'être totalement libre.

Posté dans Screen de la semaine - Inexistence - Point de sauvegarde

Kyalie - posté le 17/09/2013 à 02:40:52. (3137 messages postés)

Très jolie fontaine.

Posté dans Forum - Un KS sur lequel j'ai travaillé : Cedaria:Black out

Kyalie - posté le 14/09/2013 à 06:34:49. (3137 messages postés)

Ah oui ? C'était pour quel poste ? Normalement j'étais au fond à droite (quand tu débouches à la fin du couloir).
Sinon y a DH5 en ce moment, si tu veux retenter X)
edit : (haha, je viens de lire ton titre sous l'avatar j'ai ma réponse X))

Posté dans Forum - Un KS sur lequel j'ai travaillé : Cedaria:Black out

Kyalie - posté le 14/09/2013 à 05:50:55. (3137 messages postés)

 image



Bonjour à tous !
 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'e travaillais auparavant à Gameloft Montréal que j'ai quitté en avril pour devenir freelance (si certain d'entre vous ont joué à Dungeon Hunter 4 sur leur smartphone, j'étais lead chara dessus B)). Début août j'ai été recrutée pour travailler sur un projet appelé Cedaria: Black out, jeu cherchant à enseigner à la jeunesse libanaise (pays sortant de guerre civile) à résoudre les conflits pacifiquement.

La boîte qui s'occupe du jeu est un studio slovaque du nom de Matsuko, en partenariat avec le Liban, à la demande de l'ambassade hollandaise au Liban (j'ai pas tout pigé sur qui fait quoi je vous avouerais...).

Le jeu se veut un mix entre steampunk et inspirations orientales. Je me suis occupée de faire la world map, la boîte de dialogue, le character design, un peu de modélisation 3D sur les persos, logo, etc, ainsi que tous les graphismes de la page Kickstarter. Et j'ai aussi retapé le site web. Bref, j'ai quasiment fait toute la partie identité visuelle (ce qui m'a gardée levée jusqu'à 3h30 un dimanche soir/lundi matin c'était la partie Reward tiers...).

La campagne a été lancée hier, et si le projet récolte 100 000$, on pourra m'engager sur plusieurs mois supplémentaires ! A vot' bon coeur, m'sieurs-dames !

(N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plus grand).
Ceci est un copié-collé éhonté de mon post de Gameblog.

imageimageimage
Voici 3 PNJ importants : Edwin, un industriel sans scrupules tout proche de la faillite, Josie (Joséphine) une demoiselle de noble naissance qui se fiche des conventions, et Silas ex-pirate de l'air (*kof kof*) qui se noie dans l'alcool depuis qu'il ne peut plus voler.

image
Crobards préparatoires des PNJ en question, plus quelques autres. Celui du centre a déjà sa version HD, mais on la réserve pour une update :) Passer du croquis à la version peaufinée me prend une bonne journée par perso.
 

image
La world map, pas finie car il manque toutes les icônes comme celle de Castellum. Et comme un boulet, j'ai écrasé le PSD et réduit l'image avant de sauver et de la montrer au client. HA-HA. 

image
Le logo d'un syndicat d'aéronautes.
 

image
image
Jo et Silas en 3D, je n'ai eu droit qu'à 3j sur chacun, il me faudrait 3-4h supplémentaires pour les deux pour bien les finir, mais il ne s'agit de toute manière que d'une version temporaire : il n'y a qu'une map de diffuse (couleur), là où il faudra au final au moins normal map (texture qui simule volume et détails et réagit à la lumière) et specular map (texture qui simule l'intensité de brillance) en plus.

Comme le workflow n'a rien à voir, il faudra les reprendre de 0, au moins en termes de texture. Le choix a été fait de les réaliser en diffuse pour cause de manque de temps :)
 

image
 La boîte de dialogue, elle avait au départ un fond plus arabisant, mais côté client, ils ont préféré quelque chose de plus neutre.
 

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image
 Le design du site avant (en vignette) après. Au final, le webdesigner a rebidouillé un peu derrière (je préfère mon truc :mecontent10http://cedaria.matsuko.com/



Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 06/09/2013 à 06:27:41. (3137 messages postés)

Bon, ça fait longtemps que y a rien eu à se mettre sous la dent là, VOUS VOUS BOUGEZ POUR FAIRE LA SUITE OU QUOI ??

s'il vous plaît... :amour2

Posté dans Forum - [en développement + démo] : Lullabia

Kyalie - posté le 03/08/2013 à 05:15:49. (3137 messages postés)

Salut Xsoul !
J'ai téléchargé ton jeu hier, et j'ai un peu commencé à jouer, après avoir vu la vidéo de présentation.
Malheureusement j'ai été interrompue assez vite par un bug CRITIQUE !!§§§ :P

Mais voici quelques remarques et bugs que j'ai pu voir (tu verras que c'est assez pointu !). J'ai téléchargé la démo depuis ton blog, j'espère que c'est bien la dernière version en date.
C'est dans l'ordre chronologique :

- Ecran choix de difficulté : "faîte"> manque un s, "deux soins par cristaux" > cristal (à priori, à moins que ce soit à chaque fois plusieurs cristaux)
- Globalement il te manque des tirets (-) entre pas mal de mots : "peut être", "pourriez vous', etc.
- Il arrive aussi qu'il y ait des soucis de compréhension induits par l'absence de ponctuation. Typiquement : "Frappe le Kens" (il faut frapper un Kens) au lieu de "Frappe-le, Kens !" (Kens doit frapper quelqu'un).

- En parlant de ponctuation : en français, il faut un espace devant ; : ! et ?
- Pour l’explication des touches, j'ai vu un "entré" au lieu d'"entrée".
- lévera> lèvera (dialogue de la mère)
- "Si seulement mon frère" > on a bien compris qu'Ellis est le frère de Zachary lors du dialogue entre Fredric et Jerac, pas la peine de le repréciser, un "Si seulement Ellis" est suffisant, et plus naturel.
- "ne va me demander" > "ne va *pas* me demander"
- "directement" > tout de suite
- la description poussée faite par Ellis de l'endroit où se trouve l'épée en bois ne fait vraiment pas naturel. Un simple "dans notre coffre" paraît suffisant.
- (désolée j'ai pas noté la phrase initiale) > "Je sais, j'étais dans la même pièce à essayer de dormir" (plus naturel)
- "Aller (>z) dans l'équipement then (>puis) Zachary" (d'autres soucis de mélange de langues avec les caisses dans la cuisine)
- la musique est inconstante dans le menu ; elle est présente dans les sous-menus mais pas le menu principal
- l'écran de fin de combat est bien mais n'est pas très lisible sur fond marron (je n'imagine pas sur fond bleu) : peut-être qu'un contour discret ferait l'affaire.
- l'étage paraît trop grand au niveau du vestibule (globalement tes maps intérieures sont trop grandes mais parfois ça passe), on peut passer sur la table avec le vase dans la chambre des parents.
- pourquoi les rideaux sont-ils fermés en plein journée ? :)

- problème de mauvais tileset sur les maisons, peut-être que tu as modifié une map directement dans les RTP...? j'ai pris ceux proposés sur ton blog
- EEEEET le fameux bug critique : j'ai parlé à la femme qui nous demande son aide, j'étais proche du lampadaire je lui ai dit "oublie que tu m'as vu", mon perso a reculé d'une case juste derrière le lampadaire et je suis restée bloquée, impossible de bouger du tout (le perso ne se tourne pas non plus) et le menu ne s'ouvre pas, j'ai dû fermer.

---------

Bref, globalement ça manque surtout de relecture et de tests par une tierce personne :)
Mais comme je t'ai dit sur ta vidéo Youtube, j'ai trouvé la mise en scène intéressante avec des dialogues qui ont du potentiel (même si comme tu as pu le voir, j'en trouve certains un peu maladroits). Le simple fait que j'aie testé la démo est déjà la preuve de mon intérêt :)
Voilà, je te souhate bonne chance pour la suite ! Et je suis surprise de n'avoir pas retrouvé ton jeu ajd'hui dans la liste des jeux des Alex alors qu'il y était hier.
Dans tous les cas, j'espère que tu liras ce post :grossourire

Posté dans Forum - Concours Pixel Art

Kyalie - posté le 29/07/2013 à 20:02:06. (3137 messages postés)

+2 Shin
+2 Romain
+1 2Dt (non vraiment XD)

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 25/07/2013 à 18:04:29. (3137 messages postés)

Tata Monos a dit:


Et encore, persé ne t'a pas dit qu'elle joue vraiment en 320/240px et non en 640 par 480 !!!


Euh oui c'est ce que je voulais dire par fenêtré ^^'

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 25/07/2013 à 06:04:29. (3137 messages postés)

Pour la même raison que je préfère jouer aux FF PS1 sur PSP, c'est plus fin :)

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 25/07/2013 à 02:03:14. (3137 messages postés)

Sylvanor a dit:


De toute façon ceux qui jouent en fenêtré sont des ploucs. :)


Je joue en fenêtré et même que je mets la fenêtre sur mon écran secondaire (sans barre de tâches ou bureau), avec un wallpaper noir et j'éteins le principal :batm

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Inscriptions à la beta [Démo 9.6]

Kyalie - posté le 20/07/2013 à 06:40:16. (3137 messages postés)

Du coup t'as changé Ovarien/Ovarienne dans cette version ? :P

Posté dans Forum - Concours Pixel Art

Kyalie - posté le 19/07/2013 à 04:54:28. (3137 messages postés)

Oh, jolie palette Shin !

Posté dans Forum - Lije - News

Kyalie - posté le 13/07/2013 à 19:06:54. (3137 messages postés)

Pour les Alex c'est plutôt cuit, pour la news je suis d'accord, ça fait longtemps, d'ailleurs j'ai commencé à mettre des images dans un dossier News pour préparer la suivante :)

Posté dans News - Un jeu où on fait des jeux

Kyalie - posté le 19/05/2013 à 20:23:16. (3137 messages postés)

Citation:

vous n'êtes pas récompensé pour faire un bon jeu, vous êtes récompensés pour produire systématiquement un jeu de meilleure qualité que le jeu précédent.


Ben c'est très réaliste ça, y a des tas de jeux qui se font démonter parce qu'ils ne sont qu'équivalents à leur prédécesseur ; faut prendre en compte qu'entre-temps, y a eu l'"inflation" qualitative :)

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 10/05/2013 à 08:37:55. (3137 messages postés)

Tellement que t'as écrit "par contre" deux fois :clown

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 10/05/2013 à 08:15:43. (3137 messages postés)

Sylvanor a dit:


J'aime bien la toute dernière (euh... "Download"?). Je ne vois pas trop où la caser par contre.


Je la trouve pas mal pour Alyernise non ? Plutôt calme, un peu "engourdissante" et mélancolique, j'imagine bien la neige tomber.
Elle m'évoque bien un village plutôt isolé, encore en proie à son deuil.
A l'inverse la dernière que t'as postée Sriden collerait bien au Canyon enneigé peut-être...?

Posté dans Forum - USUL

Kyalie - posté le 03/05/2013 à 03:27:35. (3137 messages postés)

Ce que tu racontes Zim, c'est ce à quoi j'ai fait face au collège et qui fait que je suis plus foutue de faire une phrase un peu soutenue sans avoir l'impression d'être pédante ; mon articulation en a également pris un coup.
J'ai quand même pris un "précieuse" dans la face de la part de mon prof de physique quand j'étais en 5e ; c'était loin d'être dit méchamment (ça concernait plus mon attitude vis-à-vis de mes camarades), et adressé à ma mère, il devait se dire que je ne connaissais pas le sens du mot, mais punaise, 14 ans après je m'en souviens encore.

Bref, c'était l'intervention utile du jour.

Posté dans Forum - Stunfest 2013, Rennes, 26-28 avril, qui n'y va ?

Kyalie - posté le 29/04/2013 à 22:38:29. (3137 messages postés)

(ASTIE QU'CA ME SAOULE! Mais qu'est-ce qui se passe avec le serveur, aujourd'hui ???)
Comme t'as dû kiffer, RotS !
J'aime bien la chronique d'Atomium, en plus, malgré ses tics de langage ("au plus") ^^
Ou bien serait-ce de la mythomanie bien crasse ? :P

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 07/04/2013 à 03:26:14. (3137 messages postés)

Citation:

puis revenir au menu où l'on revient sur "objets" qui est l'entrée que j'ai sans doute le moins utilisé, redescendre à "équipement" et choisir le personnage suivant.


Il me semble que tu peux enregistrer la position du curseur dans les options.

Citation:

je regrette qu'elles aient un cout en mana si on considère qu'elles sont liées à des émotions du type colère ou totale harmonie.


Complètement d'accord là-dessus. Un système à la FF7 me paraît plus logique.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 14/02/2013 à 21:13:36. (3137 messages postés)

Décidément, je sais pas si j'ai l'esprit mal tourné ou si c'est la remarque de Trotter, mais entre ça et "Ovarien" certaines des plantes qui ressemblent à des roses, avec le bouton au milieu, ça m'évoque tout autre chose... :doute5

Mais sinon c'est vraiment chouette, et c'est là que j'ai envie de dire à Hiera "viens voir, c'est beaucoup plus lisible aujourd'hui, certainement plus que la dernière version à laquelle tu as pu jouer".

Posté dans News - Misao Awards 2012

Perséphone - posté le 28/01/2013 à 22:25:37. (3137 messages postés)

C'est dommage qu'il y ait pas d'autres vidéos pour Pirate Rush parce que j'ai juste envie de prendre la tête du testeur et de lui taper de façon répétée sur le clavier.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 22/11/2012 à 16:06:46. (3137 messages postés)

Je serais surprise de voir une critique de Hiera à peu près constructive sans être recouverte d'une bonne couche d'insultes colorées et très imaginatives.
Parce que y a des trucs valables dans ce qui a été dit, mais c'est surtout cette condamnation du contexte qui est étrange et aussi de trucs qui n'ont pas franchement à être critiqués.
Par exemple "on a trouze mille RPG en ému gratos à rattraper", ben parle pour toi j'ai envie de dire ; quant à l'avis de Sylvanor sur ses anciennes créations, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas sincère on condescendant envers les autres.
Ça n'est que son propre travail qu'il juge, pas celui des autres, si tu penses que les productions des autres ne sont pas à la hauteur de ce qu'il trouve affreux, c'est ton problème, pas le sien.
Ce n'est pas lui qui a dit que l'ancienne version est supérieure à 99% de la production de la commu.

Citation:

Après on se demande pourquoi ça ne perce pas en dehors du rpg making, et même en dehors du making francophone ?
Simplement car ça transpire le prétentieux souvent exagéré par le temps passé dessus plus que par le talent, on se doute que derrière y a un boulot monstre mais ça a surtout l’air d’être fait par un gars qui au lieu de no-lifer sur World of Warcraft a décidé de no-lifer sur RPG maker depuis 10 ans pour si peu de fraicheur finalement.


Faudrait savoir : y a que les gens dans le domaine de RPG Maker qui ont connaissance du travail abattu, le joueur lambda ne s'en rendrait pas franchement compte et ne serait pas touché par cette prétendue "prétention".

Citation:

Je pense quitter le making de toute façon maintenant.


Hein-hin. Débarquer avec un nouveau pseudo pour poser une mine puis prétendre qu'on est une habituée. Nice.

Concernant les vrais arguments :
- Je suis d'accord avec le manque de lisibilité, mais c'est pas nouveau, c'est une crainte qui a déjà été soulevée 50 fois, s'il considère qu'on arrive à s'y retrouver alors je pense qu'on peut le croire là-dessus ; je sais perso que du peu que j'ai joué c'était plus la taille des villes (et/ou leur level design) qui me perturbait plutôt que de réussir à définir les endroits où je pouvais ou non circuler.
- Je ne crois pas que Nonor ait la prétention de vouloir faire passer un quelconque message ("profondeur philosophique d’un shônen de base") ; personnellement, à part FF7 qui y arrive brillamment et sans être lourd, j'ai rarement rencontré de J-RPG (et encore moins de RPG occidental) qui faisait autre chose que des lapalissades. Ça n'empêchait pas pour autant l'histoire d'être prenante ou d'être appréciable en tant que simple conte.
- Concernant la narration, Nonor a voulu combiner J-RPG et RPG occidental car il aime chacun des genres pour ce qu'il est ; même si je ne suis pas convaincue que les deux genres puissent être mixés, du moins le tente-t-il. De ton point de vue, c'est raté, mais personnellement je sais que je n'arrive pas à accrocher au RPG occidental du fait de sa narration qui dépend bien trop des mouvements du joueur, et tu n'es peut-être pas moins subjective.
- Trop chronophage ? Encore une fois, tu parles pour toi, j'ai passé plus d'une centaine d'heures de jeu sur Persona 3, et beaucoup ici ont certainement passé le cap des 200h sur Skyrim. J'ai l'impression que sous prétexte qu'une partie des joueurs a 30 ans et fonctionnent au métro-boulot-dodo, il faudrait soudain ignorer tout le reste de la population qui a certainement plus de temps libre (collégiens/lycéens). Pour moi, un jeu chronophage tant qu'il n'est pas 'bêtement' chronophage à l'image d'un MMO ou d'un FPS multi, n'a jamais été un problème.

AzRa> si, quand même :P Je me souviens à l'époque lui en avoir signalé quelques-unes sur ses articles du Parnasse :P

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 21/11/2012 à 00:26:39. (3137 messages postés)

Ah mais c'est super, tu commences enfin à recevoir les musiques ? ^^
Pour les screens, franchement y a des fois je me demande ce qu'ont fumé les architectes :P
J'aime beaucoup le château oublié.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 22/10/2012 à 15:52:16. (3137 messages postés)

Ufa trop grave, voix trop rocailleuse, on la sent forcée, alors qu'à l'inverse Arniok fait tout jeunot.
Pour Aredas, la voix pourrait être bien, mais l'intonation de fin de phrase est complètement foirée, ça fait lu à voix haute, il devrait au contraire faire traîner la fin, avec une intonation plus basse, qu'on sente un certain agacement, l'intention d'être désagréable. Bref, pour le coup y a vraiment un problème de jeu d'acteur, alors que les deux premiers c'est la voix en soi, le jeu est correct.
Manalianne est vraiment très bien par contre, sur les deux plans.

J'avoue ne pas avoir du tout prêté attention au lip sync qui ne m'a pas du tout dérangée, il était rarement au point dans les 1ers jeux avec doublage, de toute manière.

Posté dans Forum - [RM2k3] Ach'Tegeach (Démo 1.2)

Perséphone - posté le 13/07/2012 à 16:59:37. (3137 messages postés)

Va savoir pourquoi mais quand je vois un peu ton jeu, j'ai toujours l'impression d'y voir un Vagrant Story bis, avec ce côté justement donjon avec quelques passages en extérieur (mais quelque part toujours clos), pour y replonger à nouveau.
Oui j'ai pas joué longtemps à Vagrant Story :F

Edit: ah bah j'ai l'air con à pas lire les 2 posts précédents où le jeu est cité deux fois :D

Posté dans News - Asiles aux pôles

Perséphone - posté le 26/06/2012 à 18:59:26. (3137 messages postés)

C'est quoi cette histoire de dictature pas subtile ? X)
Non c'est clairement pas subtil (pour comparer, je dirais que dans Beyond Good & Evil c'est mille fois plus subtil) mais osef non ?

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 15/06/2012 à 22:17:50. (3137 messages postés)

Mais t'façon tant qu'elle est pas débuggée elle sortira pas non ? Et y en a certainement pour un paquet de temps, je pense que le nouveau compositeur aura le temps de s'y mettre suffisamment (puis techniquement l'été ne saurait tarder...).

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 23/05/2012 à 17:30:10. (3137 messages postés)

^ Voilà.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Perséphone - posté le 23/05/2012 à 16:50:30. (3137 messages postés)

Ce serait quand même pas mal de refaire une présentation, en éditant le message, tu fais la nouvelle et tu sépares le post en deux en mettant l'ancienne après.

Posté dans News - Very Great News N°5

Perséphone - posté le 22/05/2012 à 16:11:27. (3137 messages postés)

C'est parce que Valkyries Stories a été abandonné, du coup ils ont mis en libre service la totalité du code source et des ressources.

Raymond> c'est du portugaish.
Sasuk3> autant j'aime pas mal les maps, autant c'est clair que ce screen du menu, argh.

Posté dans Interviews - Article supprimé

Perséphone - posté le 07/05/2012 à 23:17:17. (3137 messages postés)

Je suis encore en train d'essayer de piger comment fonctionne l'alpha @_@ C'est du vrai ou bien y a des polygones qui sont créés en fonction ?

Posté dans Forum - SARCIA

Perséphone - posté le 07/03/2012 à 00:32:14. (3137 messages postés)

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Même chose ici, et dans la mesure où c'est de la PS2 la profondeur atmosphérique est fakée (plans dessinés en 2D). Ils jouent d'ailleurs sur le parallaxe à donf.
Ici le concept est poussé à son maximum :
http://adamatomic.com/canabalt/

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Perséphone - posté le 14/02/2012 à 18:59:50. (3137 messages postés)

sinnay a dit:


Et pour ta gouverne, je travaillais sur la BO d' Aëdemphia pendant mon temps libre justement; et du temps libre, j'en ai de moins en moins; or, ma contribution sur ce projet était notamment soumise à la condition que je puisse travailler en priorité sur des projets qui me permettent de gagner ma vie.


Précisément. Ce n'était pas un travail professionnel, mais (normalement) un travail de passionné. Et c'est là toute la différence (cf le pavé que j'ai répondu à arlonjohn plus haut).
Contrairement à ce qu'a pu croire arlonjohn plus haut, je ne suis certainement pas de celles à accepter qu'on me balance du "ah ouai mais t'es passionnée, tu peux sacrifier ta vie à ce métier"... quand c'est du point de vue professionnel.
Mais tu as fait le choix de bosser gratuitement (à tes yeux du moins) pour Nonor, et ne fais pas le naïf en prétextant que Nonor voulait "ton temps" alors que ce sont tes musiques qu'il voulait. Tu t'es engagé, quand bien même ce serait tacite, à lui filer tes musiques.

Et d'ailleurs je comprends pas, t'aurais fait quoi si le projet avait été au bout avec tes musiques si soi-disant c'est la SACEM qui t'emmerde dans l'histoire ? Si soi-disant Sylvain n'a pas acheté tes musiques ?
Tu lui aurais demandé de tout acheter à la fin ?

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Perséphone - posté le 14/02/2012 à 18:18:25. (3137 messages postés)

Ben écoute si t'es dans une situation précaire, tu ne proposes pas de bosser pour des projets amateurs, avec des gens qui ne sont pas pas plus rémunérés que toi pour le travail qu'ils abattent sur leur temps libre, surtout si c'est pour les lâcher en cours de prod, sans rien leur laisser.
Personne t'a mis un flingue sur la tempe ; si tu voulais faire ces musiques sur ton temps libre, ben tu l'aurais fait, mais sans les sous de Nonor.
Parce qu'au final c'est peut-être du pareil au même pour toi, mais tu le mets doublement dans la merde à ne pas tenir tes engagements : déjà tu lui chourres clairement une somme qui représente peut-être peanuts pour toi, mais qui est clairement quelque chose pour une personne en situation précaire tel que Sylvain, ET en plus il se retrouve sans rien à la place de ce que tu étais prêt à produire.
Alors oui excuse-moi de ne pas te plaindre.

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Perséphone - posté le 14/02/2012 à 17:55:17. (3137 messages postés)

Trotter, scene 1 "Creative commons", prise 59 :D
Kayser> non bah je sais bien que les Chinois ont un bon niveau, je disais ça exclusivement pour Atelier Totori.
Par contre, F4 ne faisait pas dans le fast-game (dans le MMO foireux oui), et Gameloft paye bien à Montréal (par contre oui on fait dans le fast-game).
Mais de toute façon je pense que les salaires chinois vont bien tôt ou tard finir par rattraper les salaires occidentaux.

Posté dans Forum - [Aëdemphia] Débattez du destin d'Aëdemphia

Perséphone - posté le 14/02/2012 à 17:41:40. (3137 messages postés)

Quand tu t'engages à faire du sur-mesure pour un projet, il me paraît évident que tes créations sont faites exclusivement pour ce projet, dès le moment où tu es prêt à t'investir pour ce projet.

Y a pas question de se faire baiser ici puisque :
- personne ne t'oblige à rejoindre le projet, et c'est aussi le cas de Sinnay qui s'est proposé de lui-même ;
- personne ne te pousse à quitter le projet, à part tes propres engagements ailleurs, ou ta perte d'envie, et c'est aussi le cas de Sinnay qui ne pouvait décemment que quitter la prod de lui-même puisque ça faisait un an qu'il n'avait plus livrer de musique (je suis pas sûre de la période).

Si tu te fais jarter du projet, alors oui, t'as clairement raison de partir avec tes créations sous le bras et de les réutiliser ailleurs si possible, et c'est totalement légitime.
Mais Sinnay avait clairement proposé à Nonor de chercher ailleurs, il me semble, parce qu'il n'aurait pas de quoi remplir ses engagements et que du coup il bloquait le projet ; c'était lui qui partait de lui-même, pas Nonor qui le poussait vers la porte.

Ce qu'il faut comprendre c'est que participer à un projet amateur c'est avant tout un hobbie, quand bien même tu ferais appel à des compétences professionnelles, quelque chose dans lequel tu crois (éventuellement). C'est plus une logique d'entrepreneur que de salarié.

Après rien ne t'empêche de t'abstenir de rejoindre ce type de projet et de préférer du freelance (chose qu'un indé m'a déjà proposée mais qui ne m'intéressait pas), mais faut pas se tromper quoi.

Edit : J'oubliais la 2e éventualité.
La 2e éventualité, c'est que soit le projet n'arrive jamais à son terme/est abandonné, donc à partir de là bien sûr que tu peux chercher à refourguer tes productions ailleurs,
- soit au contraire qu'il arrive à terme, qu'il soit de base non-lucratif, sorte puis tombe dans l'oubli, et qu'après tu proposes de vendre des créations pour une autre utilisation.
Mais dans ce cas, ces créations auront malgré tout bel et bien déjà été utilisées pour leur rôle initial
Dans les deux cas, il n'est plus question de prod à terminer et donc tu ne lâches personne.

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