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L'ARME RUBIS

Pas mal de monde pense que Rubis est plus puissante qu'Emereaude parce qu'il est difficile de lui causer des dégâts. (souvenez-vous! Toutes les attaques tombent à zéro tant qu'elle n'a pas plongé ses griffes dans le sol!). Et qu'en plus, elle peut provoquer une tempête de sable qui engloûtit vos personnages et les rends définitivement inutilisables jusqu'à la fin du combat.

Déjà, pour vous donner une idée, ses points de vie sont aux alentours de 900 000 - 1 000 000 HP, et ses attaques vont de 4000 à 9500 de dégâts environ. Ses deux griffes une fois plantées dans le sol bouffent le MP par grappes de 50-150... La routine, quoi :)

Quant à vous, pour tenir un minimum et avoir des chances de l'abattre, vous devez être au minimum de niveau 70 (sinon, ne vous inquiétez pas, ça sera juste *un peu* plus dur :)), posséder au moins 700 MP et 9000 HP. Il vous faut aussi la matéria El. base, Chevaliers de la Table Ronde (nous dirons CTR), Quadruple magie, Invocation-W, Absorption HP, Talent de l'ennemi, Phenix, Attaque finale, Regen, Mimer, et une matéria Feu.

Maintenant, il vous faut organiser le groupe. Personnellement, j'ai pris Clad, Tifa et Barret, mais je ne trouve pas que le choix soit si important. Equipez Clad d'une armure Mystile, de l'épée Ragnarok et de l'accessoire Ruban. Tifa et Barret, peu importe, mais utilisez le second Mystile et des équipements faisant augmenter les matérias.

Donnez à Clad les matérias Phenix reliée à Attaque finale, Bahamut ZERO avec Quadruple Magie, CTR avec Absorption HP, Mimer, Invocation-W, et El. base reliée à Feu, mais sur l'armure. Car ainsi vous aurez une plus ample résistance au feu, ce qui constitue une attaque très dévastatrice de Rubis.

Donnez à un autre compagnon les matérias Restaurer (Regen) et TalentE. Faites comme vous le souhaitez avec le reste des orifices à matérias, mais je vous conseille de bourrer de matérias roses - surtout celles qui augmentent la magie. Il serait bien aussi, si possible, d'insérer d'autres Mimer sur les deux autres personnages.

Vous êtes prêt!

Maintenant, engagez un combat quelconque et TUEZ le membre du groupe qui n'est ni Clad ni celui qui détient restaurer et TalentE.

Allez, on engage le combat contre Rubis ! Dès le début, lancez Regen avec le second (Barret chez moi), et demandez immédiatement à Clad de le tuer. Pourquoi !? Parce que Rubis ne peut lancer une tempête sur votre dernier perso, et qu'elle ne peut faire cela sur des personnages morts. Elle va se retrouvez coincée et plantera tôt ou tard ses griffes. Là, c'est votre chance ! En attendant, balancez un petit Bahamut ZERO qui s'enchaînera 5 fois (4 fois avec quadruple magie+une fois avec invocation-W). Théoriquement, ce genre d'attaque favorise les chances de plantage des griffes. Lorsqu'elle l'aura fait, lancez une deuxième fois (chose pour laquelle je recommande d'avoir Quadruple magie au niveau 2) Bahamut ZERO sur les griffes. Elles devraient succomber assez vite. Désormais, vous avez gagné. Laissez-vous tuer (si, si, mes techniques sont pour le moins étranges, mais elles marchent!). Phenix agira et ressuscitera la totalité du groupe! C'est le moment pour lancer CTR. Il apparaîtra deux fois grâce à Invocation-W. Rubis tentera une attaque de feu très lourde (9500 dégâts) mais grâce à la combinaison de Feu avec El. Base, vous ne subirez presque plus de dommages. Lancez Mimer autant que possible, mais plus de sorts de soins, sans quoi ce sera celui-ci qui sera mimé et plus CTR! Bref, un combat vraiment simple.

Au therme de celui-ci, vous obtiendrez la Rose du désert" et 50 000 AP, ce qui n'est pas rien et la raison pour laquelle je déconseillais des armes sans augmentation de matérias.


Le Bashar nous propose sa méthode pour terrasser facilement l'Arme Rubis sans utiliser les CTR:

pour battre l'arme rubis j'ai réussi avec :

Clad en vie, tifa morte, barret mort (c'est moi qui les ai tué avant d'aller voir l'arme pour être sûr que c'est bien clad qui restera vu que sinon elle en jarte deux au hasard)

clad : 9779 / 999

équipement :

*dernière arme (ça n'est pas indispensable en fait puisque cette arme ne fait que environ 2000 hp de dommages à l'arme rubis ce qui est ridicule. on peut se contenter de n'importe quelle arme qui contient 8 orifices) avec comme matérias (elles sont toutes maîtres) :
commande maître + talents de l'ennemi complet /
bahamut ZERO + quadruple magie /
bahamut ZERO + absorption HP /
bahamut ZERO + absorption MP /

*mystile (cette armure par contre est presque indispensable, enfin j'en vois pas de meilleure en tout cas) avec comme matérias (elles sont toutes maîtres aussi):
super HP + invocation W /
effet supplémentaire + hadès /
attaque finale + ranimer /

*accessoire : basket.

stats :
force 253, mais ce n'est pas utile
dext 255, là par contre c'est une bonne idée
vitalité 254, pas indispensable
magie 255, obligatoire
esprit 221, pas indispensable
chance 255, pas indispensable non plus.

explications : les stats on été montée grace à des sources transformée dans l'avion englouti, transformée à la volée avec trois perso équipés de leurs armes ultimes, d'une matréria méga-tous et de la commande mimer, ça va assez vite. pour clad j'ai presque tout monté à fond parce que je testais mais ça n'est en fait pas très utile (notamment pour la force qui ne sert pas contre l'arme rubis).
les matérias ont été montée grâce aux arme progression triple, aux pots magiques de la grotte nord fournis en élixir par des m. tonberry transformé (au début c'est chaud et en fait les tonberry résistent super mal à la magie "contenir", sort "gel" -> ça les fige sur place pendant un bon moment et marche presque à chaque coup, ensuite même technique que dans l'avion englouti pour récupérer non pas une source mais un élixir.)
Comme ça m'a pris vraiment longtemps de monter trois bahamut zero à fond, j'ai pu produire quelques matérias maîtres, de commande (c'est la plus rapide), et de magie.

le combat proprement dit :
l'attaque principale se trouve donc être une invocation de bahamut zero qui va tirer 8 fois de suite et faire environ 8000 hp de dégât à chaque tir (ça dépent du niveau en magie). cette attaque va absorber aussi mp et hp et rembourser complètement son coût d'invoc. ensuite il suffira de la mimer autant de fois que nécessaire.

note : quelques fois l'invoc n'attaque que l'arme elle-même et pas les bras, donc on récupère un peu moins de hp/mp mais ça n'est pas grave, de toute façon on ne peut pas tuer les deux bras sans tuer rubis elle-même.
note 2 : le fait que rubis soit invicible avec ses bras en l'air ne pose pas de problème car elle n'est protégée que des attaques physiques et continue de se prendre de plein fouet les tirs de bahamut.

pour la protection, il faut dès le début lancer grand garde bien sûr et ensuite le relancer à chaque fois que le combo de bahamut est interrompu (par une mort prématurée par ex ). attaque finale est couplée non pas à phénix mais à ranimer, pourquoi ? d'abord parce que phénix donne de la vie à l'arme rubis et en plus ranime tout le groupe ce qui invariablement fait expluser deux membres au hasard de la troupe par l'arme. par ailleurs ranimer consomme moins de mana et fonctionne indéfiniment.

note : ça n'est pas une bonne idée de mettre une matéria maître de magie avec attaque finale car à ce moment elle ne lance pas automatiquement un sort de vie.

l'accessoire choisi n'est pas le ruban mais les basket, ceci n'est possible qu'à la condition de mettre hadès et effet supplémentaire en défense sur l'armure, sinon le moindre chagement d'état est mortel et l'arme rubis en connaîts quelques uns. par ailleur et pour finir, il s'avère que l'invocation hadès a des effets très intéressants sur l'arme rubis : silence, dormir, muet etc. et fige l'arme pendant un bon moment. l'invocation de hadès ne lui fait presque pas de dégât pourtant (200-300).

et voilà, au bout d'environ trois quart d'heure de bahamut, hadès et ranimer, l'arme rubis est vaincue... sans les chevalier de la table ronde.

cette méthode marche mais ce n'est pas la seule que j'ai essayé :
j'ai essayé d'attaquer rubis par la contre-attaque, barret bourré de matéria contre-attaque et opposition, mais les dégâts même avec les armes ultimes sont insuffisants (pas plus de 3000 hp). attaquer l'arme avec les limites ne marche pas non plus, pour les mêmes raisons. j'ai aussi essayé un combo de magie ultima, mais ça ne marche pas non plus, les dommages sont tout simplement ridicules. en fait aucun type de magie non-invocation n'est capable de faire des dommages conséquents à l'arme rubis.

conclusion : pour battre rubi sans les CTR, il faut beaucoup de bahamut zero, un zeste de hadès, et un seul perso qui a sa magie et sa vitesse boostée à fond. je ne pense pas qu'on soit obligé d'être niveau 99, à 70 à peu près ça doit pouvoir marcher aussi.


Voici une autre méthode que nous propose Micho

Il faut avoir un seul personnage vivant !
Donc de préférence Clad, tu tues dans un combat à part tes deux autres personnages. Ensuite tu vas la combattre mais il te faut absolument : Invocation W, Hadès, Les Chevaliers de la Table Ronde, et puis quelques Ethers avec Elément-W par exemple. Après c'est à toi de voir selon tes préférences.

Pour la combattre c'est simple il faut savoir que Hadès rend l'Arme immobile pendant plusieurs tours !!!! (j'ai découvert ça par hasard) donc tu invoques Hades sur les griffes derrière toi puis avec Invocation-W puis ensuite sur l'Arme. L'Arme sera bloquée pendant 1 ou 2 tours (je ne me souviens plus exactement) donc au tour suivant tu fais Chevalier de la Table Ronde sur les griffes et sur l'Arme, les griffes disparaissent, il reste l'Arme donc tu mets un Ether, sinon tu réinvoques deux fois les Chevaliers de la Table Ronde sur l'Arme le tour suivant si t'as de la chance l'Arme t'attaquera et ne poussera pas ses griffes, ou elle poussera ses griffes et ne t'attaquera pas, donc si elle repousse ses griffes tu recommences comme au debut, sinon si elle t'attaque et que t'es pas mort (^^), tu ré-invoques Hadès pour la bloquer avec les Chevaliers de la Table Ronde et tu te remets de l'énergie seulement après.

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Sylvanor